Les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte serviront de cadre au Quinté+ de ce mardi (R1C3 – 13h47). À l’arrivée de deux évènements similaires au mois de mars à Fontainebleau, Victorious Champ (8) fait figure de bon point d’appui dans ce lot.
Les incontournables
- 8 Victorious Champ : Facile lauréat d’une course à conditions sur la PSF de Chantilly le 9 février, il a confirmé sa forme en mars, en s’emparant de deux places dans des Quinté+ disputés sur la ligne droite de Fontainebleau. Sur sa lancée, ce pensionnaire de David Smaga devrait encore prendre une part active à l’arrivée.
- 14 Bullish Bear : Titulaire de deux succès consécutifs dans des handicaps en fin de saison dernière, il vient de prouver qu’il approchait de son meilleur niveau de forme en se classant 5e du Quinté+ référence du 31 mars à Fontainebleau, à l’issue d’une très belle fin de course. Jugé sur cette performance, ce 4 ans semble encore en mesure de s’illustrer face aux « vieux ».
- 7 Védeux : Très prometteur en début de carrière, où il s’était notamment classé 3e du Prix Robert Papin (Gr. 2), il a révisé ses prétentions à la baisse par la suite. Pour son premier essai dans un Quinté+, il s’est fait remarquer le 8 janvier à Cagnes-sur-Mer en se classant 5e. Même s’il n’a plus été revu en piste depuis, ce 5 ans peut émettre des ambitions.
Les challengers
- 1 Myasun : Sur ce parcours qu’il apprécie tout particulièrement, il est monté 10 fois sur le podium, dont 3 fois sur la plus haute marche. En dépit de sa lourde charge de 61,5 kilos, ce pensionnaire de Christian Baillet devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- 3 Totxo : Il n’a plus à faire ses preuves dans les gros handicaps et vient encore de s’illustrer à ce niveau en se classant 4e de l’une des courses de référence, sur la ligne droite de Fontainebleau. S’entendant à merveille avec Christophe Soumillon, ce fils de Diktat mérite d’être suivi de près.
- 2 Karadargent : En 4 tentatives depuis le début de l’année, il n’a jamais fini plus loin que 5e. Lauréat du Quinté+ référence du 31 mars à Fontainebleau, il vient encore de très bien tenir sa partie dans un évènement à Maisons-Laffitte (4e). À l’aise en terrain souple, ce pensionnaire de Georges Mikhalides peut encore faire parler de lui ici.
L’impasse
- 17 Temsia : Titulaire de 3 victoires dans des handicaps moins relevés l’an passé, cette pouliche de 4 ans vient par trois fois de tenter, sans succès, sa chance dans des Quinté+. Dans cette catégorie, elle ne semble disposer d’aucune marge.
L’analyse des partants
- Myasun : Dans son jardin sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, il compte 3 victoires et 7 places (dans les 3 premiers) en 13 tentatives sur ce parcours. Toujours « vert » à 9 ans, comme le prouve sa 2e place du 15 mars sur la PSF de Chantilly, ce hongre peut encore tirer son épingle du jeu malgré ses 61,5 kilos.
- Karadargent : Pénalisé de 8 livres après sa victoire du 31 mars dans un Quinté+ disputé sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau, il vient de prouver qu’il demeurait compétitif à ce niveau en se classant 4e d’un nouvel évènement à Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, il visera de nouveau une place.
- Totxo : Très confirmé à ce niveau, ce fils de Diktat va disputer ici son 28e Quinté+, pour 3 victoires et 13 places. Pour sa rentrée, il s’est illustré à Fontainebleau, le 31 mars, en se classant 4e du Quinté+ référence. De nouveau Associé à Christophe Soumillon, il aura logiquement des partisans.
- Dani Wallon : Lauréat d’un Quinté+ sur ce même parcours en octobre 2015, ce fils de Martaline reste capable de se distinguer à ce niveau, en valeur 42, comme en témoignent ses deux dernières sorties dans des évènements à Fontainebleau. Pour une place.
- Quirinus : Un peu décevant lors de ses deux dernières tentatives à Fontainebleau, il va retrouver ici un parcours où il était monté 3 fois sur le podium l’an passé dans des Quinté+. En dépit de son n° 16 dans les stalles de départ, il n’est pas incapable de refaire surface dans ce lot.
- Borsakov : Jugé digne de s’aligner au départ de la Poule d’Essai des Poulains (Gr. 1) en mai 2015, il a revu par la suite ses prétentions à la baisse. Castré cet hiver, il a terminé 7e et dernier pour sa rentrée le 29 mars à Compiègne. Pour sa première tentative dans un handicap, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Védeux : Troisième sur cette même piste du Prix Robert Papin (Gr. 2) à l’âge de 2 ans, il s’est classé 5e sur la PSF de Deauville, le 8 janvier, pour sa première tentative dans un Quinté+. Même s’il n’a plus été revu en piste depuis cette date, ce représentant de la famille Lerner mérite d’emblée crédit pour sa réapparition.
- Victorious Champ : Modèle de régularité, ce pensionnaire de David Smaga donne toujours le meilleur de lui-même. Cinquième puis troisième de deux évènements de référence sur la ligne droite de Fontainebleau, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- Haftohaf : Pénalisé de 7 livres après sa victoire du 22 janvier dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer, il n’a pu confirmer en dernier lieu dans un nouvel évènement à Chantilly. En valeur 39,5, ce pensionnaire de John Hammond ne semble plus disposer de beaucoup de marge.
- Cefiro : Vainqueur de bout en bout d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer le 20 janvier, il n’a pas confirmé, deux mois plus tard, sur la PSF de Chantilly. En valeur 39,5, ce fils de Clodovil ne semble plus disposer de marge dans les handicaps. Pour son premier essai en ligne droite et sur une distance aussi courte, il semble confronté à une tâche difficile.
- Jonh Jonh : Lauréat d’un évènement en août dernier sur la PSF de Deauville, il a encore bien tenu sa partie sur le sable normand en janvier, n’échouant seulement qu’aux portes du Quinté+ dans un lot similaire (6e). Huitième sur neuf pour sa rentrée, le 15 mars à Chantilly, il devrait accuser des progrès en ce mardi.
- Winshine : Dans les deux Quinté+ du mois de mars sur la ligne droite de Fontainebleau, cette pensionnaire de Sascha Smrczek s’est, à chaque fois, classée 7e. Progressivement baissée sur l’échelle des poids, elle paraît ici en mesure de conclure dans la bonne combinaison.
- Heave Ho : Très régulier l’an passé, où il avait notamment conclu 3e d’un Quinté+ sur la ligne droite de Chantilly, ce mâle de 4 ans a en revanche échoué lors de ses deux premières sorties de la saison dans des évènements à Chantilly et Fontainebleau. Face à ses aînés, il va tenter de se réhabiliter ici.
- Bullish Bear : Écarté des pistes entre le 3 novembre 2015 et le 11 mars dernier, ce pensionnaire de Fabrice Chappet vient, après une rentrée discrète, d’accuser de nets progrès dans le Quinté+ référence du 11 mars à Fontainebleau. Longtemps pointé à l’arrière-garde, il a très bien fini ce jour-là pour s’emparer de la 5e place. À reprendre.
- Fawley : Quatrième d’un Quinté+ sur la PSF de Chantilly le 17 mars, il n’a pas confirmé, deux semaines plus tard, dans un nouvel évènement à Fontainebleau. Sans le condamner radicalement, ce pensionnaire de Nicolas Clément a besoin de nous rassurer.
- Asulaman : Absent depuis son échec du 8 janvier dans un Quinté+ sur la PSF de Deauville, ce hongre de 9 ans va effectuer ici sa reprise de contact avec la compétition. Même s’il a déjà gagné sur ce parcours dans le passé, il demeure assez peu confirmé sur les tracés rectilignes. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Temsia : Lauréate de trois handicaps l’an passé, elle s’est montrée beaucoup plus discrète depuis le début de la saison dans les Quinté+. En dépit d’une situation pondérale revue à la baisse, cette pouliche de 4 ans semble encore confrontée à une tâche assez délicate.
- Super Ale : Pour son premier essai dans un évènement, ce fils d’Elusive City a terminé 18e et dernier le 31 mars dans le Quinté+ référence de Fontainebleau. À sa décharge, il faut dire qu’il était très mal sorti des stalles ce jour-là. Si les choses se passent mieux cette fois, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-14-7-1-3-2-4-12
Source : equidia.fr
Commentaires récents