Disputé sur une piste probablement très souple avec les pluies annoncées dimanche, le Prix de la Provence (Quinté+) réuni seize pur-sang lundi à Saint-Cloud. Plusieurs protagonistes du Prix de la Gascogne du 24 mars se retrouvent sur le même tracé (2.100 mètres). Parmi eux, notre favori Gentle Storm (1), troisième de cette course référence.
Les incontournables
- 1 – Gentle Storm : Irréprochable depuis le début de sa carrière, Gentle Storm est déjà vainqueur de Listed et placé de Groupe. Doté d’un forte accélération, ce fils de Gentlewave est sur la montante depuis son retour à la compétition au début du mois de mars. Le poids qui lui est attribué n’est pas un cadeau, mais il semble capable de le surmonter, comme il l’a prouvé en terminant troisième de la course référence avec la même charge à porter. Rapide, Volontaire et avantagé par une piste assouplie, cet attentiste peut décrocher la victoire, sur un hippodrome qui lui a souvent réussi. Il compte 2 victoires (dont une Listed) et 2 places en 7 tentatives au Val d’Or.
- 8 – Mikelino : Brillant vainqueur de la course référence pour son premier essai dans un Quinté+, il semble avoir trouvé sa distance de prédilection. La pénalisation de quatre kilos est logique et semble loin d’être insurmontable vu le style de son récent succès. De retour sur le même parcours, il est incontournable.
- 2 – Master’s Spirit : Sa récente sortie dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte est encourageante et c’est un adepte de la piste de Saint-Cloud. Il y a gagné deux fois en quatre essais. Deuxième à ce niveau il y a un an en valeur 43, il est en mesure de s’illustrer ici en 41.5. A l’aise dans tous les terrains et confié à Pierre-Charles Boudot, il devrait jouer un bon rôle, s’il peut pratiquer la course d’attente.
Les challengers
- 12 – Palmérino : Avec seulement 11 courses au compteur à l’âge de 5 ans, il est tout neuf ! D’ailleurs, il vole de progrès en progrès depuis le début de l’année en plat, après avoir gagné en obstacle l’an dernier. Palmérino a vu sa valeur passé de 29 à 37 en un mois après ses succès à Pornichet, puis à Saint-Cloud pour sa première tentative dans un Quinté+. Même s’il a été pénalisé de neuf livres, il semble capable de disputer les places, d’autant plus qu’il s’accommode parfaitement au terrain pénible.
- 13 – Iron Spirit : Très régulier depuis ses débuts même s’il n’a plus gagné depuis dix-huit mois, Iron Spirit est une valeur sûre dans ce type de tournois. Lundi, il dispute son quinzième Quinté+ avec l’ambition de terminer dans la bonne combinaison. Auteur d’une bonne rentrée à ce niveau dans la course référence (4ème), il devrait courir en progrès et encore disputer les places.
- 3 – Chill Wind : C’est l’un des deux atouts de Didier Prod’homme dans ce Prix de la Provence. Malchanceux dans la course référence, il a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement et a séduit de nombreux observateurs. Chill Wind n’a couru qu’ à une dizaine de reprises et s’est placé deux fois dans les Quintés+ à cette valeur (41). Autre atout dans son jeu, alors qu’il était dans les boxes de Freddy Head, il devançait un certain Gentle Storm, à poids égal, à Maisons-Laffitte en septembre 2015. (photo).
L’impasse
- 17 – Almalyk : Pas à son avantage depuis le début de l’année, il a besoin de rassurer son entourage. De plus, la distance est un peu courte pour lui et il n’est pas des plus à l’aise en terrain profond.
Commentaires récents