16 avril 2016 archives

Quinté+ du dimanche 17 avril à Auteuil : Vizir d’Estruval l’épouvantail

Equidia LiveLe handicap le plus richement doté de l’année en obstacle est support du quinté + ce dimanche à Auteuil. Le Prix du Président de la République (R1 C3) a réuni quinze sauteurs qui s’affronteront sur le parcours des 4.700 mètres. Une élection en deux tours qui pourrait sacrer Vizir d’Estruval.

Les incontournables

  • 3 Vizir d’Estruval : Ce pensionnaire de Guillaume Macaire est invaincu en steeple après cinq sorties dont trois à Auteuil. Très impressionnant à l’occasion de sa dernière tentative dans le Prix Colonel de la Horie, course réservée aux amateurs, il s’annonce redoutable pour son premier essai dans un handicap. Et si cette première étape est couronnée de succès, il peut parfaitement devenir l’un des favoris du prochain Grand Steeple-Chase de Paris.
  • 11 Vicking Maker : Deuxième de la course préparatoire, Prix Lutteur III, ce représentant de Nicolas Devilder est sur la montante et représente une base solide avant le coup. En Six sorties sur le steeple d’Auteuil, il ne s’est jamais classé plus loin que quatrième et avec son petit poids de 62 kilos, sa place est à l’arrivée.
  • 8 Alpha Tiep : Lui aussi participe à son premier handicap avec de logiques ambitions. Cet élève d‘Emmanuel Clayeux est encore tout neuf puisqu’il n’a couru qu’à cinq reprises en steeple mais il a un gros potentiel. Sa situation au poids semble très correcte et après une bonne course de rentrée sur les haies il pourrait se distinguer.

Les challengers

  • 9 Valtor : Troisième de l’épreuve préparatoire, Prix Lutteur III, ce pensionnaire d’Eric Leray représente une valeur sûre dans cette catégorie. Très expérimenté sur le steeple d’Auteuil, il aura l’avantage de connaître la piste extérieure et d’arriver en forme sur cette épreuve.
  • 4 Kelthomas : Vainqueur des Prix Jean Laumain et Lutteur III, il a vu en quelques mois sa situation au poids se dégrader nettement (+10 kilos) mais ses limites actuelles sont inconnues. S’il passe avec réussite la piste extérieure des steeple-chase alors il faudra compter avec lui à l’arrivée.
  • 1 Irouficar Has : Placé de groupe en haies et vainqueur du Prix Orcada (groupe 3) en 2014, il est l’un des chevaux de classe du lot. Sixième pour sa rentrée dans le Prix Robert de Clermont Tonnerre (groupe 3), il est capable de faire beaucoup mieux malgré ses 72 kilos, méfiance.

Les impasses

  • 6 Gary Charm : Il vient d’enlever une épreuve à réclamer sur l’hippodrome d’Enghien mais cela risque d’être insuffisant pour briller en pareille compagnie.
  • 14 Grand Moss : Il court à quatre jours et va se frotter à une solide opposition.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/16/quinte-du-dimanche-17-avril-auteuil-vizir-destruval-lepouvantail/

Quinté+ du lundi 18 avril : Iron Spirit le mériterait

Paris-TurfMalgré huit participations à l’arrivée de ce type de tournois, Iron Spirit est toujours à la recherche d’un succès à ce niveau de la compétition. Il n’est pas des mieux placé avec son numéro 18 dans les stalles, mais il trouve une bonne occasion de se distinguer dans l’événement de ce lundi 18 avril à Saint-Cloud, le Prix de la Provence.

Restant sur plusieurs bonnes performances, notamment à ce niveau de la compétition, Iron Spirit (13 – Alexis Badel) s’annonce très compétitif dans l’événement de ce lundi 18 avril, le Prix de la Provence. Sa corde 18 risque toutefois d’être un handicap mais comme c’est un bon finisseur, cela ne devrait pas le gêner plus que cela.  Après huit participations à l’arrivée de ce type de tournois, il mériterait de trouver son jour. C’est en tout cas ce que pense son entraîneur Myriam Bollack : « Il a montré qu’il fallait toujours compter avec lui à ce niveau dès sa rentrée. Il donne chaque fois son maximum. Il a encore les moyens de jouer un premier rôle si tout se passe bien. J’espère qu’il pourra remporter un quinté. Il le mériterait, en tout cas. Il est resté très au point à l’exercice. J’y compte. »

Irréprochable depuis le début de l’année, Master’s Spirit (2 – Pierre-Charles Boudot) devrait une nouvelle fois jouer un tout premier rôle dans cette épreuve. Il est monté par le jockey en grande forme en ce début de saison et est redevenu compétitif au poids. Pas mal placé dans les boîtes de départ, il faudra compter avec lui. S’il ne trouve pas la distance trop courte pour ses véritables aptitudes, Palmerino (12 – Vincent Cheminaud) peut surfer sur sa forme actuelle. Il reste, en effet, sur deux succès, et va tenter de monter de catégorie avec réussite.

Pas attendu à pareille fête en dernier lieu, Gentle Storm (1 – Ioritz Mendizabal) a prouvé qu’il avait la pointure en s’emparant de la troisième place. Il devançait pour l’occasion nos deux favoris. C’est une priorité comme le croit Yann Barberot, un entraîneur en grande forme : « On en attendait un bon comportement dès son premier quinté, mais de là à le voir gagné si facilement… Il s’agissait vraiment d’une bonne surprise. Il a été pénalisé de neuf livres. Nous avons hâte d’être à lundi pour le voir dans cette nouvelle configuration. Il progresse encore le matin, en effet. Il va retrouver Saint-Cloud avec de légitimes prétentions. On ne connaît pas ses limites… » Chill Wind (3 – Aurélien Lemaître), qui a des titres à faire valoir, Sisyphe (9 – Eddy Hardouin), qui va apprécier l’était de la piste, et Mikelino (8 – Cristian Demuro), qui va tenter de confirmer sa récente victoire dans la course de référence, sont de bons outsiders.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/16/quinte-du-lundi-18-avril-iron-spirit-le-meriterait/

18/4/2016 – Saint-Cloud – R1C1 – Prix de la Provence

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 52 000€ – 2100m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er octobre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/16/1842016-saint-cloud-r1c1-prix-de-la-provence/