Le handicap le plus richement doté de l’année en obstacle est support du quinté + ce dimanche à Auteuil. Le Prix du Président de la République (R1 C3) a réuni quinze sauteurs qui s’affronteront sur le parcours des 4.700 mètres. Une élection en deux tours qui pourrait sacrer Vizir d’Estruval.
Les incontournables
- 3 Vizir d’Estruval : Ce pensionnaire de Guillaume Macaire est invaincu en steeple après cinq sorties dont trois à Auteuil. Très impressionnant à l’occasion de sa dernière tentative dans le Prix Colonel de la Horie, course réservée aux amateurs, il s’annonce redoutable pour son premier essai dans un handicap. Et si cette première étape est couronnée de succès, il peut parfaitement devenir l’un des favoris du prochain Grand Steeple-Chase de Paris.
- 11 Vicking Maker : Deuxième de la course préparatoire, Prix Lutteur III, ce représentant de Nicolas Devilder est sur la montante et représente une base solide avant le coup. En Six sorties sur le steeple d’Auteuil, il ne s’est jamais classé plus loin que quatrième et avec son petit poids de 62 kilos, sa place est à l’arrivée.
- 8 Alpha Tiep : Lui aussi participe à son premier handicap avec de logiques ambitions. Cet élève d‘Emmanuel Clayeux est encore tout neuf puisqu’il n’a couru qu’à cinq reprises en steeple mais il a un gros potentiel. Sa situation au poids semble très correcte et après une bonne course de rentrée sur les haies il pourrait se distinguer.
Les challengers
- 9 Valtor : Troisième de l’épreuve préparatoire, Prix Lutteur III, ce pensionnaire d’Eric Leray représente une valeur sûre dans cette catégorie. Très expérimenté sur le steeple d’Auteuil, il aura l’avantage de connaître la piste extérieure et d’arriver en forme sur cette épreuve.
- 4 Kelthomas : Vainqueur des Prix Jean Laumain et Lutteur III, il a vu en quelques mois sa situation au poids se dégrader nettement (+10 kilos) mais ses limites actuelles sont inconnues. S’il passe avec réussite la piste extérieure des steeple-chase alors il faudra compter avec lui à l’arrivée.
- 1 Irouficar Has : Placé de groupe en haies et vainqueur du Prix Orcada (groupe 3) en 2014, il est l’un des chevaux de classe du lot. Sixième pour sa rentrée dans le Prix Robert de Clermont Tonnerre (groupe 3), il est capable de faire beaucoup mieux malgré ses 72 kilos, méfiance.
Les impasses
- 6 Gary Charm : Il vient d’enlever une épreuve à réclamer sur l’hippodrome d’Enghien mais cela risque d’être insuffisant pour briller en pareille compagnie.
- 14 Grand Moss : Il court à quatre jours et va se frotter à une solide opposition.
Commentaires récents