Disputé sur 3.525 mètres, le Quinté+ Prix Jean Riaud (R1C1 – 19h47) ne réunit que 14 partants ce vendredi soir à Vincennes. À défaut de quantité, la qualité est au rendez-vous avec, notamment, la présence d’Ustinof du Vivier (14) qui vient s’imposer facilement dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2).
Les incontournables
- 14 Ustinof du Vivier : Écarté des pistes entre le 28 octobre 2015 et le 3 décembre dernier, ce fils de Look de Star a vite recouvré la plénitude de ses moyens. Dauphin de Scarlet Turgot pour sa rentrée sous la selle, il a conclu son meeting hivernal à Vincennes par deux succès consécutifs à l’attelage dans les Prix de la Marne (Gr. 3) et le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2). Sur sa lancée, il semble en mesure de réussir la passe de trois. Base logique.
- 11 Ave Avis : Concurrent le plus riche du premier échelon, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire découvre un engagement très favorable dans ce Quinté+. Contrairement à ses deux dernières sorties où il était « chaussé », il va se présenté déferré des quatre pieds ici. C’est dans cette configuration qu’il avait notamment remporté, l’été dernier, le Critérium des 5 Ans. Très belle chance théorique.
- 6 Altesse du Mirel : Entraînée par Pierre Vercruysse, cette jument de 6 ans ne court qu’à bon escient et totalise ainsi 10 victoires et 10 places (dans les 5 premiers) en seulement 29 tentatives publiques. Battue de peu lors de sa dernière tentative à Vincennes, cette fille de Ready Cash mérite de nouveau un large crédit, d’autant qu’elle se plaît sur la petite piste et les parcours de tenue.
Les challengers
- 5 Luckycharm Hanover : Alors qu’il était totalement abandonné à la cote, ce Suédois vient de remarquablement se comporter sur le mile de Cagnes-sur-Mer en se classant 3e d’un certain Timoko dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr. 1). Le 7 février, pour sa première tentative à Vincennes, il avait prouvé sa tenue en se classant 4e du Prix de la Marne (Gr. 3) sur les 2.700 mètres de la grande piste. À surveiller de près.
- 4 Conlight Ås : Le tracé corde à droite ne lui a visiblement pas convenu le 23 mars sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage. Pour juger ce trotteur scandinave, il est à notre avis préférable de se référer à sa 5e place du 27 décembre dernier, derrière Bold Eagle, dans le Critérium Continental (Gr. 1). Il n’aurait qu’à confirmer une telle valeur pour terminer ici dans la bonne combinaison du Quinté+.
- 2 Tom Rush : Troisième d’Ustinof du Vivier le 5 mars à Vincennes dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), tout en devançant Tornado Bello, ce pensionnaire de Michel Donio n’a pas démérité en dernier lieu à Laval alors qu’il devait rendre 25 mètres. Doté d’une tenue à toute épreuve, ce hongre va se plaire sur ce parcours. Si Bernard Piton, qui remplace Michel Donio suspendu, s’entend bien avec lui, il peut prétendre à un bon classement.
L’impasse
- 8 Ulster Perrine : Vainqueur des Masters Grand National du Trot (Gr. 2) le 6 décembre, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a bénéficié d’un break après sa disqualification du 4 février à Vincennes. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il va s’aligner ferré et sera mené par son mentor. À revoir.
L’analyse des partants
- Barrio Josselyn : Titulaire de deux succès cet hiver à Vincennes, il n’est pas dénoué de moyens mais s’attaque tout de même à forte partie dans ce Quinté+. Il restera ferré et son mentor, Jean-Michel Bazire, sera au sulky de son compagnon de boxes Ave Avis. Pas évident.
- Tom Rush : Victorieux en octobre 2015 du Prix de la Ville de Caen, un Groupe 3 sur 4.400 mètres, ce hongre de 9 ans est doté d’une tenue à toute épreuve. Jugé sur sa 3e place du 5 mars derrière Ustinof du Vivier dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), il mérite crédit.
- Chapeau : Écarté des pistes entre le 27 juin 2015 et le 12 mars dernier, ce pensionnaire des frères Martens n’a guère convaincu lors de ses deux parcours de remise en route. Visiblement loin de son meilleur niveau et encore ferré dans ce Quinté+, il aura du mal à confirmer sa 4e place de l’an passé dans cette même épreuve.
- Conlight Ås : 5e de Bold Eagle le 27 décembre dans le Critérium Continental (Gr.1) pour son premier essai sur notre sol, ce Suédois a encore très bien tenu sa partie à Vincennes cet hiver en se classant 3e des Prix de Croix et Jean le Gonidec (Gr. 2). Un peu moins percutant récemment à Agen, il n’a pas apprécié ce jour-là le tracé à main droite. À reprendre.
- Luckycharm Hanover : Après deux bonnes sorties à Vincennes dans les Prix de la Marne et du Plateau de Gravelle (Grs 3), ce Scandinave vient de faire sensation à Cagnes-sur-Mer, en se classant 3e de Timoko du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr. 1), à la cote de 133/1. Si la longue distance des 3.525 mètres ne lui pose pas de problème, il peut encore viser le podium.
- Altesse du Mirel : Très ménagée par son entourage, cette fille de Ready Cash ne court qu’à bon escient et compte déjà 10 succès en seulement 29 tentatives publiques. Devancée de peu par Universal Rider récemment dans le Prix Jean Cabrol, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Amazon Am : Troisième de Your Highness le 23 janvier, pour ses débuts à Vincennes, et dauphine de Princess Grif dans le Quinté+ du 18 mars à Caen, cette pensionnaire de Robert Bergh a été victime d’un accrochage, en haut de la montée, récemment dans le Prix du Tréport. À reprendre.
- Ulster Perrine : Plus revu en piste depuis sa disqualification du 4 février dans le Quinté+ Prix de Langeais, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin va se présenter ferré pour sa rentrée. Drivé par son mentor, il aura probablement d’autres occasions de s’illustrer dans les prochaines semaines.
- 9 Nefertite del Rio : Absente entre le 28 octobre 2015 et le 13 février, cette fille de Varenne a désormais trois parcours dans les jambes. Deuxième de Lionel en juillet dernier à Enghien dans le Prix de Buenos-Aires, un Groupe 2 sur 4.150 mètres, elle va se plaire sur cette longue distance. Attention.
- Séduisant Fouteau : À l’exception d’une 6e place le 10 décembre dans le Quinté+ Prix de Blois, ce représentant d’André Dreux n’a cessé de décevoir ces derniers mois. En dépit de son bel engagement en tête, ce vieux serviteur âgé de 10 ans ne pourra intéresser que les amateurs de grosses cotes.
- Ave Avis : Vainqueur en 2015 du Critérium des 5 Ans (Gr. 1) et du Prix Marcel Laurent (Gr. 2), ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire s’est également classé 3e derrière Ustinof du Vivier cet hiver dans le Prix de la Marne (Gr. 3). Sans doute préparé avec soin pour cet engagement très favorable au premier échelon, il réunira logiquement de nombreux suffrages.
- Athéna de Vandel : Lauréate sous la selle du Prix des Centaures (Gr. 1) à la mi-février, elle vient de doubler la mise dans le Prix Louis Forcinal (Gr. 2). Même si elle est moins titrée à l’attelage, cette fille de Princess Gédé n’en possède pas moins des moyens dans cette spécialité. Pour une 4e ou 5e place.
- Tornado Bello : Troisième de cette même épreuve l’an passé, ce fils de Jag de Bellouet n’a pas bénéficié du meilleur des parcours récemment dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr. 3). Contraint de trotter nez au vent, il a logiquement plafonné pour finir ce jour-là. Si les choses se passent mieux cette fois, il peut viser une place.
- Ustinof du Vivier : Lauréat du Prix de la Marne (Gr. 3) le 7 février, ce pensionnaire de Sébastien Guarato vient de doubler facilement la mise dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2). Resplendissant au travail, ce sujet de classe découvre ici un engagement de choix aux 25 mètres et devrait en profiter pour réussir le coup de trois.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14-11-6-5-4-2-9-7
Source : equidia.fr
Commentaires récents