14 avril 2016 archives

Quinté+ du vendredi 15 avril à Vincennes : Ustinof du Vivier s’annonce dur à battre

Equidia LiveDisputé sur 3.525 mètres, le Quinté+ Prix Jean Riaud (R1C1 – 19h47) ne réunit que 14 partants ce vendredi soir à Vincennes. À défaut de quantité, la qualité est au rendez-vous avec, notamment, la présence d’Ustinof du Vivier (14) qui vient s’imposer facilement dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2).

Les incontournables

  • 14 Ustinof du Vivier : Écarté des pistes entre le 28 octobre 2015 et le 3 décembre dernier, ce fils de Look de Star a vite recouvré la plénitude de ses moyens. Dauphin de Scarlet Turgot pour sa rentrée sous la selle, il a conclu son meeting hivernal à Vincennes par deux succès consécutifs à l’attelage dans les Prix de la Marne (Gr. 3) et le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2). Sur sa lancée, il semble en mesure de réussir la passe de trois. Base logique.
  • 11 Ave Avis : Concurrent le plus riche du premier échelon, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire découvre un engagement très favorable dans ce Quinté+. Contrairement à ses deux dernières sorties où il était « chaussé », il va se présenté déferré des quatre pieds ici. C’est dans cette configuration qu’il avait notamment remporté, l’été dernier, le Critérium des 5 Ans. Très belle chance théorique.
  • 6 Altesse du Mirel : Entraînée par Pierre Vercruysse, cette jument de 6 ans ne court qu’à bon escient et totalise ainsi 10 victoires et 10 places (dans les 5 premiers) en seulement 29 tentatives publiques. Battue de peu lors de sa dernière tentative à Vincennes, cette fille de Ready Cash mérite de nouveau un large crédit, d’autant qu’elle se plaît sur la petite piste et les parcours de tenue.

Les challengers

  • 5 Luckycharm Hanover : Alors qu’il était totalement abandonné à la cote, ce Suédois vient de remarquablement se comporter sur le mile de Cagnes-sur-Mer en se classant 3e d’un certain Timoko dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr. 1). Le 7 février, pour sa première tentative à Vincennes, il avait prouvé sa tenue en se classant 4e du Prix de la Marne (Gr. 3) sur les 2.700 mètres de la grande piste. À surveiller de près.
  • 4 Conlight Ås : Le tracé corde à droite ne lui a visiblement pas convenu le 23 mars sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage. Pour juger ce trotteur scandinave, il est à notre avis préférable de se référer à sa 5e place du 27 décembre dernier, derrière Bold Eagle, dans le Critérium Continental (Gr. 1). Il n’aurait qu’à confirmer une telle valeur pour terminer ici dans la bonne combinaison du Quinté+.
  • 2 Tom Rush : Troisième d’Ustinof du Vivier le 5 mars à Vincennes dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), tout en devançant Tornado Bello, ce pensionnaire de Michel Donio n’a pas démérité en dernier lieu à Laval alors qu’il devait rendre 25 mètres. Doté d’une tenue à toute épreuve, ce hongre va se plaire sur ce parcours. Si Bernard Piton, qui remplace Michel Donio suspendu, s’entend bien avec lui, il peut prétendre à un bon classement.

L’impasse

  • 8 Ulster Perrine : Vainqueur des Masters Grand National du Trot (Gr. 2) le 6 décembre, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a bénéficié d’un break après sa disqualification du 4 février à Vincennes. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il va s’aligner ferré et sera mené par son mentor. À revoir.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/14/quinte-du-vendredi-15-avril-vincennes-ustinof-du-vivier-sannonce-dur-battre/

Quinté+ du samedi 16 avril : Udo’s Oiler a la pointure

Paris-TurfEvénement disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes, le Prix de la Lorraine n’a réuni que quatorze participants, ce samedi 16 avril. Irréprochable depuis de nombreuses semaines, Udo’s Oiler, dans sa catégorie, semble en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Cheval confirmé à ce niveau de compétition, aussi performant sur les tracés réduits que sur les parcours de longue haleine, Udo’s Oiler (7) détient une belle carte à jouer. Ce rejeton d’Orlando Vici a prouvé son excellente condition sur la Riviera lors de ses deux plus récentes sorties, et aborde donc ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Il n’a plus été déferré des postérieurs depuis le 14 janvier, et évoluera cette fois dans cette configuration. Capable de boucler le tour de piste sur le pied de 1’11’’5, il faudra compter avec lui au moment de l’emballage final. Dominik Locqueneux, son driver, a d’ailleurs confié à son sujet : « Il a connu des ennuis de santé qui ont nécessité une opération en début d’année. Depuis tout est rentré dans l’ordre. Il a prouvé sa grande forme en fin de meeting, aussi bien à Vincennes qu’à Cagnes. Il a repris de la fraîcheur depuis et apparaît en très bonne forme. Je pars très confiant. »

Capello Bob (11 – R. Andreghetti) est le moins riche du lot mais certainement pas le moins doué. L’élève de Vincent Martens a désormais deux parcours dans les jambes et approche de son meilleur niveau. Dauphin de notre préféré le 27 septembre, dans le Prix d’Issigeac (avec le 10 derrière la voiture), il n’aurait qu’à répéter cette performance pour prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve.

Bien loti derrière les ailes de l’autostart, Perkins Grif (6 – Y. Lorin), décevant depuis de nombreuses semaines, aura à cœur de remettre les pendules à l’heure. Ce protégé de Fabrice Souloy n’a rien montré d’emballant cet hiver, mais semble plus performant à l’arrivée des beaux jours. Déferré des quatre pieds, sur un parcours réduit, favorable pour ses aptitudes, une surprise de sa part n’est pas à exclure !

Récente lauréate du Quinté+ Prix Amalthéa, Sahara Fairytale (9 – C. Martens) n’est pas là à des fins touristiques. Titulaire de trois places, en quatre sorties sur le tracé, cette fille de Viking Kronos défendra à nouveau chèrement ses chances, d’autant qu’elle affiche une forme resplendissante au travail. Certes, elle doit s’élancer à l’extérieur mais son mentor ne part pas battu d’avance : « Elle n’a pas raté son objectif dernièrement, malgré un numéro défavorable derrière l’autostart. Même si elle est plus à l’aise sur les pistes plates, elle s’est déjà bien comportée sur la grande piste de Vincennes. Elle est restée au top et retrouve des conditions similaires. Si elle est décidée, elle devrait confirmer et jouer les premiers rôles de ce quinté. »

Urgos (3 – J.-M. Bazire) découvre un engagement sur mesure. Cet élève de Jean-Michel Bazire a hérité d’une place de choix en première ligne, et a retrouvé la plénitude de ses moyens aux dires de son mentor. Dans ces conditions, il peut ambitionner les places d’honneur, à l’image d’Art on Line (10 – F. Nivard), chuchoté dernièrement, ne doit pas être condamné trop hâtivement !

Tafaiko Sax (1 – M. Abrivard) vient d’afficher un net regain de forme à Lyon-Parilly (3e). A l’issue d’un déroulement de course favorable, cet adepte des fins de course tranchantes est en droit de compléter la combinaison gagnante, comme Winning Love (13 – P. Vercruysse), sur la montante.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/14/quinte-du-samedi-16-avril-udos-oiler-la-pointure/

16/4/2016 – Vincennes – R1C4 – Prix de la Lorraine

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course B (trot) – 72 000€ – 2100m – 14 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Départ : Autostart – Pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 360.000 – Allocations : 72 000 € (32.400, 18.000, 10.080, 5.760, 3.600, 1.440, 720.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/14/1642016-vincennes-r1c4-prix-de-la-lorraine/