Disputé sur 3.525 mètres, le Quinté+ Prix Jean Riaud (R1C1 – 19h47) ne réunit que 14 partants ce vendredi soir à Vincennes. À défaut de quantité, la qualité est au rendez-vous avec, notamment, la présence d’Ustinof du Vivier (14) qui vient s’imposer facilement dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2).
Les incontournables
- 14 Ustinof du Vivier : Écarté des pistes entre le 28 octobre 2015 et le 3 décembre dernier, ce fils de Look de Star a vite recouvré la plénitude de ses moyens. Dauphin de Scarlet Turgot pour sa rentrée sous la selle, il a conclu son meeting hivernal à Vincennes par deux succès consécutifs à l’attelage dans les Prix de la Marne (Gr. 3) et le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2). Sur sa lancée, il semble en mesure de réussir la passe de trois. Base logique.
- 11 Ave Avis : Concurrent le plus riche du premier échelon, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire découvre un engagement très favorable dans ce Quinté+. Contrairement à ses deux dernières sorties où il était « chaussé », il va se présenté déferré des quatre pieds ici. C’est dans cette configuration qu’il avait notamment remporté, l’été dernier, le Critérium des 5 Ans. Très belle chance théorique.
- 6 Altesse du Mirel : Entraînée par Pierre Vercruysse, cette jument de 6 ans ne court qu’à bon escient et totalise ainsi 10 victoires et 10 places (dans les 5 premiers) en seulement 29 tentatives publiques. Battue de peu lors de sa dernière tentative à Vincennes, cette fille de Ready Cash mérite de nouveau un large crédit, d’autant qu’elle se plaît sur la petite piste et les parcours de tenue.
Les challengers
- 5 Luckycharm Hanover : Alors qu’il était totalement abandonné à la cote, ce Suédois vient de remarquablement se comporter sur le mile de Cagnes-sur-Mer en se classant 3e d’un certain Timoko dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr. 1). Le 7 février, pour sa première tentative à Vincennes, il avait prouvé sa tenue en se classant 4e du Prix de la Marne (Gr. 3) sur les 2.700 mètres de la grande piste. À surveiller de près.
- 4 Conlight Ås : Le tracé corde à droite ne lui a visiblement pas convenu le 23 mars sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage. Pour juger ce trotteur scandinave, il est à notre avis préférable de se référer à sa 5e place du 27 décembre dernier, derrière Bold Eagle, dans le Critérium Continental (Gr. 1). Il n’aurait qu’à confirmer une telle valeur pour terminer ici dans la bonne combinaison du Quinté+.
- 2 Tom Rush : Troisième d’Ustinof du Vivier le 5 mars à Vincennes dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), tout en devançant Tornado Bello, ce pensionnaire de Michel Donio n’a pas démérité en dernier lieu à Laval alors qu’il devait rendre 25 mètres. Doté d’une tenue à toute épreuve, ce hongre va se plaire sur ce parcours. Si Bernard Piton, qui remplace Michel Donio suspendu, s’entend bien avec lui, il peut prétendre à un bon classement.
L’impasse
- 8 Ulster Perrine : Vainqueur des Masters Grand National du Trot (Gr. 2) le 6 décembre, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a bénéficié d’un break après sa disqualification du 4 février à Vincennes. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il va s’aligner ferré et sera mené par son mentor. À revoir.
Commentaires récents