Groupe III disputé sur le parcours de longue haleine des 3.525 mètres de la petite piste de Vincennes, le Prix Jean Riaud n’a réuni que quatorze chevaux, bien connus des quintéistes. Spécialement affûté en vue de cet engagement, Ave Avis s’annonce comme un sérieux prétendant aux lauriers.
Lauréat du Critérium des 5 Ans (Gr.I), Ave Avis (11 – J.-M. Bazire) découvre un engagement sur mesure, à la limite du recul. Ce fils de Késaco Phédo a peaufiné sa condition lors de ses deux récentes sorties, ferré, et aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Pieds nus cette fois, il est en mesure de se hisser sur la plus haute marche du podium, d’autant que son mentor a déclaré : « Lors de son avant-dernière sortie à Vincennes, il était ferré lourd. Il s’était montré froid assez froid durant le parcours. Dernièrement à Angers, à nouveau chaussé, il avait été toutefois allégé. Son comportement s’est avéré satisfaisant. Sa préparation en vue de cet objectif s’est bien passée. Bien placé en tête et déferré des quatre pieds, il détient une très bonne chance. »
Mais, Ustinof du Vivier (14 – M. Abrivard) ne l’entend certainement pas de cette oreille. Ce représentant de Stéphane Szwarc reste sur la bagatelle de deux victoires consécutives, dans les Prix de la Marne (Gr.III), et de l’Union Européenne (Gr.II). Certes, il doit s’élancer du second échelon, mais comme cet élève de Sébastien Guarato sait démarrer, il ne devrait avoir aucun mal à combler son handicap initial pour prendre une part active à l’arrivée de ce rendez-vous.
Altesse du Mirel (6 – P. Vercruysse) est dans un bel état de forme comme en témoigne sa récente deuxième place obtenue dans le Quinté+ Prix Jean Cabrol. Particulièrement à son affaire sur le petite piste, performante sans ses fers, et bien engagée, cette adepte des fins de course tranchantes reste capable d’arbitrer les débats. Son entraîneur a d’ailleurs confié à son sujet : « Elle s’est bien comportée lors de sa dernière course, faisant un instant illusion pour le succès. Elle aurait pu courir samedi dernier, mais j’ai finalement opté pour ce Prix Jean Riaud, disputé sur la petite piste qu’elle apprécie particulièrement. À nouveau déferrée des quatre pieds, elle devrait participer activement à l’arrivée. »
Troisième de cette épreuve, l’an passé, Tornado Bello (13 – T. Levesque) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce fils de Jag de Bellouet ne doit pas être condamné sur son échec dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr.III), dans lequel il a été contraint de trotter constamment le nez au vent. Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, et semble capable de disputer les places, à l’issue d’une course sélective.
Vainqueur au niveau Groupe I, en Suède, Conlight As (4 – Andreghetti) détient également une belle carte à jouer. Il va apprécier le profil plat de la petite piste, et a déjà prouvé son aptitude aux parcours de tenue. Déferré des quatre pieds, ce pensionnaire de Svante Bäth garde son mot à dire.
Nefertite del Rio (9 – A. Abrivard) a désormais trois parcours dans les jambes. Elle n’a plus été déferrée depuis le 28 octobre dernier, et tentera de brouiller les pistes, à l’image de Luckycharm Hanover (5 – F. Nivard), capable de confirmer sa surprenante troisième place obtenue dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.I).
Amazon AM (7 – D. Locqueneux) a déjà devancé une certaine Your Highness, courant octobre, et peut ambitionner une quatrième-cinquième place.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents