Pour la 3e étape du GNT, nous nous rendrons sur l’hippodrome de Lyon-La Soie en ce mercredi. Parmi les 18 protagonistes de ce Quinté+ (R1C1 – 13h47), il semble logique d’accorder un large crédit à Vanille du Dollar (8) qui reste sur une série de 3 succès de rang et qui découvre encore un très bel engagement en tête.
Les incontournables
- 8 Vanille du Dollar : Déferrée des quatre pieds, cette pensionnaire de Sylvain Roger ne cesse de repousser ses limites. Invaincue lors de ses trois dernières sorties, elle vient ainsi de triompher à Marseille-Borély aux dépens d’un certain Viking Blue, dans la 2e étape de ce GNT. Idéalement engagée au premier échelon, elle semble capable d’épingler un nouveau succès à son palmarès.
- 6 Varus du Bocage : Après trois succès consécutifs en province, il n’a échoué qu’après lutte pour la victoire, face à Sahara Fairytale, le 1er avril à Vincennes. Ce jour-là, contrairement à ses sorties précédentes, il n’était déferré que des postérieurs. À nouveau entièrement « déchaussée » cette fois, il ne devrait pas finir loin du compte.
- 7 Ultra des Landes : Modèle de régularité, cette pensionnaire de Sébastien Hardy vient de peaufiner sa forme sous la selle dans une épreuve réservée aux amateurs (2e). Déferrée des quatre pieds (sa dernière tentative dans cette configuration remonte au 1er juillet 2015), elle a les moyens de briller à ce niveau, d’autant que la longue distance et le parcours corde à droite ne lui poseront aucun problème.
Les challengers
- 5 Utinka Selloise : Après un break de quelques semaines, cette nouvelle pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a remarquablement conclu en pleine piste le 1er avril à Vincennes dans le Quinté+ Prix Amalthéa. Ce soir-là, elle a passé le poteau en 5e position, tout près des premiers, mais a été disqualifiée après enquête pour ses allures. Confiée ici à Jean-Michel Bazire, elle peut trouver une compensation.
- 11 A Nous Trois : Bien que retardé par une faute à la sortie du premier tournant, ce pensionnaire de Sébastien Guarato a remarquablement tenu sa partie le 26 mars à Vincennes, en revenant conclure à la 3e place du Quinté+ Prix Jean Cabrol. Paré des couleurs de Michel Denisot, ce fils d’Orlando Vici représente l’une des meilleures chances du 2e poteau.
- 3 Vico du Petit Odon : Alors qu’il était « chaussé » pour sa semi-rentrée, le 6 avril à Angers, ce pensionnaire de Franck Leblanc a fourni une fin de course très prometteuse en retrait dans le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant. Pieds nus cette fois, ce fils d’Otello Pierji devrait accuser des progrès, d’autant qu’il se plaît sur les parcours à main droite.
L’impasse
- 2 Ultra Classique : Absent pendant 6 mois, ce représentant de Pierre Pilarski n’a pu que jouer les figurants lors de ses deux dernières tentatives à Lyon-Parilly. Face à une telle opposition, il aura beaucoup de mal à refaire surface dans ce Quinté+.
L’analyse des partants
- Upman : Quatrième de la première étape de ce GNT, le 9 mars à Amiens, pour sa rentrée, il n’a pas confirmé lors de ses deux tentatives suivantes. Intermittent et confronté ici à une opposition relevée, ce hongre de 8 ans ne pourra intéresser que les amateurs de grosses cotes.
- Ultra Classique : Écarté des pistes entre le 12 septembre 2015 et le 17 mars dernier, ce fils de Kiwi n’a guère convaincu lors de ses deux dernières sorties à Lyon-Parilly. À moins d’un brusque réveil, sa tâche s’annonce de nouveau très difficile dans ce Quinté+.
- Vico du Petit Odon : Régulier cet hiver à Vincennes, il a mieux couru que ne l’indique son classement (10e) récemment à Angers dans le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant (Gr. 3). Contrairement à cette ultime tentative, il sera pieds nus cette fois. À ne surtout pas négliger.
- Skywalker : Déferré des quatre pieds, ce représentant de la famille Bézier vient d’accuser un très net regain de forme à Angers en s’adjugeant la 4e place du Quinté+ du 6 avril. Jugé sur cette performance, on ne peut négliger ici sa candidature, d’autant qu’il sera de nouveau pieds nus.
- Utinka Selloise : Passée sous la férule de Jean-Michel Baudouin après son succès à réclamer du 1er janvier à Vincennes, cette jument s’est illustrée le 11 février en prenant la 2e place du Quinté+ Prix de la Nièvre. Bien que disqualifiée pour ses allures récemment dans un nouvel évènement, elle s’est encore fait remarquer sa belle fin de course en pleine piste. Méfiance.
- Varus du Bocage : Après une série de trois victoires consécutives, il n’a trouvé que Sahara Fairytale pour lui barrer le chemin du succès le 1er avril dans un Quinté+ sur la petite piste de Vincennes. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Romuald Mourice devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Ultra des Landes : Cette fille de Baccarat du Pont alterne actuellement les tentatives sous la selle et à l’attelage. C’est dans cette dernière spécialité qu’elle a obtenu ses meilleurs titres récents avec une 3e place fin décembre dans un Quinté+ à Vincennes et une victoire, le 10 mars, sur l’hippodrome de Laval. Déferrée des quatre pieds, elle aura ici des partisans.
- Vanille du Dollar : Après deux succès consécutifs à Cagnes et Laval, elle vient de réussir la passe de trois en triomphant à Marseille-Borély dans la 2e étape de ce GNT. De nouveau associée à Franck Nivard avec qui elle demeure invaincue en deux tentatives, cette redoutable finisseuse semble encore en mesure de mettre tout le monde d’accord.
- Tantale le Fol : Alors qu’il avait conclu sa saison 2015 par une victoire à Marseille-Borély et un accessit d’honneur à Lyon-Parilly, ce hongre de 9 ans n’a cessé de décevoir depuis le début de l’année. En dépit d’un très bel engagement à la limite du recul, il aura sans doute fort à faire ici.
- Uno Dancer : Depuis le 8 février, ce fils d’Offshore Dream a engrangé deux victoires et deux accessits d’honneur en quatre tentatives. Lauréat notamment de la première étape du GNT, le 9 mars à Amiens, il peut encore prétendre à un bon classement bien qu’il s’élance cette fois au second poteau.
- A Nous Trois : Propriété de Michel Denisot, ce 6 ans n’est pas le premier venu. Troisième du Prix de Rouen (Gr. 3) le 7 février à Vincennes, il vient d’obtenir le même classement dans le Quinté+ Prix Jean Cabrol. S’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours, il peut s’illustrer face à ses aînés.
- Anette du Mirel : Visiblement sur la montante, cette pensionnaire d’Anders Lindqvist vient de se classer 5e à Vincennes du Quinté+ Prix Jean Cabrol, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Aux 25 mètres, il lui faudra cependant bénéficier d’un parcours sur mesure pour espérer obtenir un classement similaire.
- Topaze Jef : Seconde cartouche de Jean-Michel Baudouin au départ de ce Quinté+, cette jument de 9 ans a enregistré 4 disqualifications en 5 tentatives depuis le début de l’année. Jean-Michel Bazire qui été son pilote lors de ses deux dernières sorties sera cette fois au sulky d’Utinka Selloise. Pas évident.
- Ursa Major : Dauphine d’Uno Dancer le 9 mars à Amiens, pour le lancement du GNT, et 3e de Vanille du Dollar, trois semaines plus tard, dans la deuxième étape à Marseille-Borély, cette fille de Ganymède est l’actuel leader de ce tournoi. Courageuse, elle va tout faire engranger de nouveaux points et tenter de conserver son maillot jaune.
- Uniflosa Bella : Véritable métronome, cette représentante de l’écurie Marmion n’a jamais fini plus loin que 5e lors de ses 9 dernières tentatives. Ce mercredi, elle va se présenter ferrée, mais c’était déjà le cas lors de son ultime tentative dans le Quinté+ Prix Jean Cabrol qui s’est soldée par une 4e place. De nouveau, il va falloir compter avec elle.
- Sire de la Creuse : Après un fructueux meeting hivernal à Cagnes-sur-Mer, ponctué par deux victoires dans des Quinté+, ce pensionnaire de Jean-François Senet n’a pu se montrer dangereux le 26 mars à Vincennes dans le Prix Jean Cabrol. Aux 25 mètres, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Tiger Danover : Écarté des pistes entre le 23 septembre 2015 et le 9 mars dernier, ce représentant de l’écurie Danover n’a rien montré depuis son retour à la compétition. Même s’il a désormais trois courses dans les jambes, nous allons encore attendre avec de le retenir.
- Swedishman : Après plus de 9 mois d’absence, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a vite retrouvé ses marques et vient ainsi de se classer 4e à Caen du Quinté+ Prix de Cauvicourt derrière des sujets comme Princess Grif, Amazone Am et Aladin d’Ecajeul. Seul concurrent à rendre 50 mètres, il avait réussi l’exploit de remporter cette épreuve en 2013 dans les mêmes conditions. Attention.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-6-7-5-11-3-15-14
Source : equidia.fr
Commentaires récents