Quinté+ du jeudi 14 avril : Dagobert Duke, une nouvelle fois couronné ?

Paris-TurfHandicap disputé sur les 3.000 mètres de la piste bellifontaine, le Prix du Pont de Flandres a réuni seize chevaux, âgés de 4 ans et plus prêts à en découdre pour le succès. Au mieux comme en témoignent ses trois dernières sorties, Dagobert Duke s’annonce comme un sérieux prétendant au titre.

Lauréat en terrain lourd d’un réclamer sur le gazon clodoaldien, le 12 mars dernier, Dagobert Duke (6 – T. Jarnet) a confirmé son bel état de forme lors de sa sortie suivante, dans un événement cantilien, en s’emparant d’une probante deuxième place. Récent vainqueur d’une course à conditions, ce fils de Duke of Marmalade aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens et devrait une nouvelle fois lutter activement pour la victoire, d’autant qu’il a toujours réussi sous la selle de son cavalier, en deux associations. Son mentor, Xavier Nakkachdji, a d’ailleurs confié à son sujet : « En dernier lieu, il bénéficiait d’un bon engagement et il ne l’a pas manqué. Il est resté très bien depuis et va faire son retour sur le gazon, une surface où il s’est déjà mis en évidence. La distance lui convient et, au regard de l’ensemble du lot, je le crois capable de jouer les premiers rôles. Je serais déçu s’il ne finissait pas dans les trois premiers. »

Mais l’opposition est de taille avec la présence notamment de Santillana (8). Cette fille de Königstiger donne toujours le meilleur d’elle-même en course, mais n’a plus franchi le poteau en tête depuis le 27 juillet 2014. Elle a désormais deux parcours dans les jambes, et va dans tous les terrains. Placée lors de son unique essai sur l’hippodrome de La Solle, et confiée à Eddy Hardouin, qui sait en tirer la quintessence (4 sur 4), la protégée de Miroslav Rulec possède pas mal d’atouts dans son jeu pour briser le signe indien.

Adjutant (12 – A. Badel) évolue sur une distance qui lui sied à merveille (3 sur 3 sur 3.000 mètres et plus). Cet élève d’Eric Libaud n’a pas manqué son retour à la compétition, le 22 mars, dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Chantilly, en s’emparant d’une intéressante troisième place. Il est certainement monté en condition sur cette sortie, et défendra, une nouvelle fois chèrement ses chances à l’arrivée.

Cheval confirmé à ce niveau, Poème du Berlais (7 – Mlle P. Prod’homme) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce rejeton de Great Pretender va se plaire sur la distance abordée, et a figuré à l’arrivée lors de son unique prestation sur la piste de Fontainebleau (3e). Performant en terrain souple, il mérite une mention d’autant que son entraîneur a déclaré : « Dernièrement, je trouve sa performance excellente. Avec de meilleures circonstances de course, il aurait pu conclure dans la bonne combinaison. L’an passé, il a montré que le tracé ne le gênait pas et au regard de sa régularité, il a les moyens de jouer un bon rôle. Il a prouvé qu’il avait un quinté dans les jambes cette saison et j’espère que ce sera pour bientôt. »

Agasse (2 – O. Peslier) a progressé sur sa course de rentrée. Ce protégé de Manfred Weber va apprécier l’allongement de la distance, et s’adapte à tous les terrains. Dans ces conditions, il semble capable de disputer les places, comme Fontvieille (5 – M. Barzalona), jugée sur ses meilleurs titres.

Ball Lightning (3 – M. Guyon) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Certes, il n’aura pas son terrain mais n’est pas hors d’affaire pour une quatrième cinquième place, à l’instar de Bamaxsar (9 – A Roussel), qui avait mieux couru que ne l’indiquait son classement dans le Prix du Pays Basque, le 12 mars.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/12/quinte-du-jeudi-14-avril-dagobert-duke-nouvelle-fois-couronne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.