12 avril 2016 archives

Quinté+ du mercredi 13 avril à Lyon-La Soie : Vanille du Dollar engrange les euros

Equidia LivePour la 3e étape du GNT, nous nous rendrons sur l’hippodrome de Lyon-La Soie en ce mercredi. Parmi les 18 protagonistes de ce Quinté+ (R1C1 – 13h47), il semble logique d’accorder un large crédit à Vanille du Dollar (8) qui reste sur une série de 3 succès de rang et qui découvre encore un très bel engagement en tête.

Les incontournables

  • 8 Vanille du Dollar : Déferrée des quatre pieds, cette pensionnaire de Sylvain Roger ne cesse de repousser ses limites. Invaincue lors de ses trois dernières sorties, elle vient ainsi de triompher à Marseille-Borély aux dépens d’un certain Viking Blue, dans la 2e étape de ce GNT. Idéalement engagée au premier échelon, elle semble capable d’épingler un nouveau succès à son palmarès.
  • 6 Varus du Bocage : Après trois succès consécutifs en province, il n’a échoué qu’après lutte pour la victoire, face à Sahara Fairytale, le 1er avril à Vincennes. Ce jour-là, contrairement à ses sorties précédentes, il n’était déferré que des postérieurs. À nouveau entièrement « déchaussée » cette fois, il ne devrait pas finir loin du compte.
  • 7 Ultra des Landes : Modèle de régularité, cette pensionnaire de Sébastien Hardy vient de peaufiner sa forme sous la selle dans une épreuve réservée aux amateurs (2e). Déferrée des quatre pieds (sa dernière tentative dans cette configuration remonte au 1er juillet 2015), elle a les moyens de briller à ce niveau, d’autant que la longue distance et le parcours corde à droite ne lui poseront aucun problème.

Les challengers

  • 5 Utinka Selloise : Après un break de quelques semaines, cette nouvelle pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a remarquablement conclu en pleine piste le 1er avril à Vincennes dans le Quinté+ Prix Amalthéa. Ce soir-là, elle a passé le poteau en 5e position, tout près des premiers, mais a été disqualifiée après enquête pour ses allures. Confiée ici à Jean-Michel Bazire, elle peut trouver une compensation.
  • 11 A Nous Trois : Bien que retardé par une faute à la sortie du premier tournant, ce pensionnaire de Sébastien Guarato a remarquablement tenu sa partie le 26 mars à Vincennes, en revenant conclure à la 3e place du Quinté+ Prix Jean Cabrol. Paré des couleurs de Michel Denisot, ce fils d’Orlando Vici représente l’une des meilleures chances du 2e poteau.
  • 3 Vico du Petit Odon : Alors qu’il était « chaussé » pour sa semi-rentrée, le 6 avril à Angers, ce pensionnaire de Franck Leblanc a fourni une fin de course très prometteuse en retrait dans le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant. Pieds nus cette fois, ce fils d’Otello Pierji devrait accuser des progrès, d’autant qu’il se plaît sur les parcours à main droite.

L’impasse

  • 2 Ultra Classique : Absent pendant 6 mois, ce représentant de Pierre Pilarski n’a pu que jouer les figurants lors de ses deux dernières tentatives à Lyon-Parilly. Face à une telle opposition, il aura beaucoup de mal à refaire surface dans ce Quinté+.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/12/quinte-du-mercredi-13-avril-lyon-la-soie-vanille-du-dollar-engrange-les-euros/

Quinté+ du jeudi 14 avril : Dagobert Duke, une nouvelle fois couronné ?

Paris-TurfHandicap disputé sur les 3.000 mètres de la piste bellifontaine, le Prix du Pont de Flandres a réuni seize chevaux, âgés de 4 ans et plus prêts à en découdre pour le succès. Au mieux comme en témoignent ses trois dernières sorties, Dagobert Duke s’annonce comme un sérieux prétendant au titre.

Lauréat en terrain lourd d’un réclamer sur le gazon clodoaldien, le 12 mars dernier, Dagobert Duke (6 – T. Jarnet) a confirmé son bel état de forme lors de sa sortie suivante, dans un événement cantilien, en s’emparant d’une probante deuxième place. Récent vainqueur d’une course à conditions, ce fils de Duke of Marmalade aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens et devrait une nouvelle fois lutter activement pour la victoire, d’autant qu’il a toujours réussi sous la selle de son cavalier, en deux associations. Son mentor, Xavier Nakkachdji, a d’ailleurs confié à son sujet : « En dernier lieu, il bénéficiait d’un bon engagement et il ne l’a pas manqué. Il est resté très bien depuis et va faire son retour sur le gazon, une surface où il s’est déjà mis en évidence. La distance lui convient et, au regard de l’ensemble du lot, je le crois capable de jouer les premiers rôles. Je serais déçu s’il ne finissait pas dans les trois premiers. »

Mais l’opposition est de taille avec la présence notamment de Santillana (8). Cette fille de Königstiger donne toujours le meilleur d’elle-même en course, mais n’a plus franchi le poteau en tête depuis le 27 juillet 2014. Elle a désormais deux parcours dans les jambes, et va dans tous les terrains. Placée lors de son unique essai sur l’hippodrome de La Solle, et confiée à Eddy Hardouin, qui sait en tirer la quintessence (4 sur 4), la protégée de Miroslav Rulec possède pas mal d’atouts dans son jeu pour briser le signe indien.

Adjutant (12 – A. Badel) évolue sur une distance qui lui sied à merveille (3 sur 3 sur 3.000 mètres et plus). Cet élève d’Eric Libaud n’a pas manqué son retour à la compétition, le 22 mars, dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Chantilly, en s’emparant d’une intéressante troisième place. Il est certainement monté en condition sur cette sortie, et défendra, une nouvelle fois chèrement ses chances à l’arrivée.

Cheval confirmé à ce niveau, Poème du Berlais (7 – Mlle P. Prod’homme) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce rejeton de Great Pretender va se plaire sur la distance abordée, et a figuré à l’arrivée lors de son unique prestation sur la piste de Fontainebleau (3e). Performant en terrain souple, il mérite une mention d’autant que son entraîneur a déclaré : « Dernièrement, je trouve sa performance excellente. Avec de meilleures circonstances de course, il aurait pu conclure dans la bonne combinaison. L’an passé, il a montré que le tracé ne le gênait pas et au regard de sa régularité, il a les moyens de jouer un bon rôle. Il a prouvé qu’il avait un quinté dans les jambes cette saison et j’espère que ce sera pour bientôt. »

Agasse (2 – O. Peslier) a progressé sur sa course de rentrée. Ce protégé de Manfred Weber va apprécier l’allongement de la distance, et s’adapte à tous les terrains. Dans ces conditions, il semble capable de disputer les places, comme Fontvieille (5 – M. Barzalona), jugée sur ses meilleurs titres.

Ball Lightning (3 – M. Guyon) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Certes, il n’aura pas son terrain mais n’est pas hors d’affaire pour une quatrième cinquième place, à l’instar de Bamaxsar (9 – A Roussel), qui avait mieux couru que ne l’indiquait son classement dans le Prix du Pays Basque, le 12 mars.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/12/quinte-du-jeudi-14-avril-dagobert-duke-nouvelle-fois-couronne/

14/4/2016 – Fontainebleau – R1C3 – Prix du Pont de Flandres

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +22,5 +23,5 – 52 000€ – 3000m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er octobre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/12/1442016-fontainebleau-r1c3-prix-du-pont-de-flandres/