Mardi, c’est sur les haies du plateau de Soisy que se disputera le Quinté+ Prix Rose Or No (R1C3 – 13h47). En pleine forme à l’heure actuelle, Le But (8) vient de s’imposer avec la manière sur le steeple d’Enghien. Confirmé également en haies, ce hongre de 6 ans s’annonce de nouveau très compétitif.
Les incontournables
- 8 Le But : Surtout à l’honneur dans la catégorie des réclamers en 2015, ce pensionnaire de David Windrif s’est mis en évidence à l’échelon supérieur depuis le début de l’année. Quatrième d’un Quinté+ sur les « balais » de Pau le 29 janvier, il vient de confirmer ses progrès en s’imposant très facilement dans un handicap sur le steeple d’Enghien. Sur sa lancée, ce hongre peut encore tirer son épingle du jeu, d’autant que le terrain très souple servira ses intérêts.
- 7 Mallorca : Si elle n’avait pas été fortement gênée dans le dernier tournant, elle aurait probablement donné chaud à Roli Talisker, le 19 mars à Auteuil, dans le Quinté+ Prix Prédicateur. Si elle peut cette fois bénéficier d’un meilleur parcours, cette fille de Falco a les moyens de mettre tout le monde d’accord. L’une des bases de la course.
- 16 Baguette Magique : Cette jument saisonnière donne toujours le meilleur d’elle-même à cette période de l’année. Pour preuve sa récente deuxième place à Enghien dans le Prix Spumate où elle devançait notamment Fiestine. Bien placée sur le bas de l’échelle des poids, elle semble encore en mesure de monter sur le podium, même si elle affronte cette fois les mâles.
Les challengers
- 1 Fiestine : Jugée digne de s’aligner au printemps dernier au départ du Prix Ferdinand Dufaure, groupe 1 sur le steeple d’Auteuil, cette jument de classe vient d’effectuer une réapparition encourageante sur les haies d’Enghien (3e). Évidemment, il va lui falloir surmonter ici sa lourde charge de 72 kilos ; un handicap qui ne devrait cependant pas l’empêcher d’enregistrer un bon résultat, surtout sur ce terrain très souple qu’elle affectionne.
- 3 Roli Talisker : Sous la responsabilité de Yannick Fouin depuis sa victoire du 30 décembre dans un réclamer à Cagnes, ce fils de Roli Abi vient de prouver qu’il représentait une judicieuse acquisition en s’imposant, à la surprise générale, dans le Quinté+ Prix Prédicateur. En dépit d’une pénalisation de 8 livres, il peut encore étonner.
- 13 Flight Zero : Après deux succès consécutifs en steeple, il n’était battu lorsqu’il est tombé à la réception de la dernière haie, le 30 mars, sur ce même parcours. S’il ne se ressent pas de sa chute, ce pensionnaire de Serge Foucher n’est pas incapable de trouver une compensation dans ce handicap où il semble bien placé, en valeur 58.
L’impasse
- 14 Tamezzo : Victime d’une tendinite, il n’a plus été revu en compétition depuis le 9 février 2015. Même s’il a du travail derrière lui, ce pensionnaire de Yannick Fouin aura probablement besoin de ce parcours avant de retrouver le bon rythme.
L’analyse des partants
- Fiestine : Dotée de gros moyens dans les deux spécialités de l’obstacle, elle vient d’effectuer une bonne rentrée sur les « balais », le 16 mars, en se classant 3e sur cette piste derrière Bise de Mer et Baquette Magique. En dépit de sa lourde charge de 72 kilos, cette jument de 5 ans devrait encore tirer son épingle du jeu.
- La Sulfureuse : D’une régularité de métronome, que ce soit en steeple ou sur les haies, cette pensionnaire de François-Marie Cottin n’a jamais fini plus loin que 5e la saison dernière. Un peu trop brillante le 10 janvier à Cagnes dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr. 3), elle a dû se contenter de la 7e place ce jour-là. Plus revue en piste depuis, elle reste à surveiller pour sa réapparition.
- Roli Talisker : Nouvelle recrue de Yannick Fouin, ce fils de Roli Abi vient de créer la surprise à Auteuil en s’imposant à la cote de 32/1 dans le Quinté+ Prix Prédicateur. À cette occasion, il devançait plusieurs des rivaux qu’il va de nouveau retrouver sur sa route ici. En dépit d’une pénalisation de 8 livres, il mérite de nouveau une note de méfiance.
- Lord Lyphard : Très en vue cet hiver à Cagnes-sur-Mer (1 victoire et deux accessits en 3 tentatives), ce pensionnaire de Yannick Fertillet a semblé moins tranchant lors de ses deux dernières sorties à Pau et Auteuil. Notons toutefois que lors de son ultime tentative dans le Prix Prédicateur, il n’a pas si mal fini en retrait. Rachat possible.
- Bossa Nova : Écartée des pistes entre le 22 novembre 2015 et le 19 mars dernier, cette fille de Network n’a pu jouer le moindre rôle pour sa réapparition à Auteuil dans le Prix Prédicateur. Elle devrait logiquement accuser des progrès sur cette tentative mais aura le désavantage de découvrir la piste d’Enghien.
- Cascavel : Absent de toute compétition en 2015, ce hongre de 7 ans a semblé bien loin de son meilleur niveau de forme lors de ses deux dernières sorties sur ce même parcours. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit dans ce Quinté+.
- Mallorca : Deuxième du Quinté+ Prix Beugnot le 1er mars sur ce même parcours, derrière l’intouchable Perly de Clermont, cette fille de Falco n’a pas été des plus heureuses récemment à Auteuil dans le Prix Prédicateur. Si les choses se passent mieux cette fois, elle devrait figurer dans la bonne combinaison du Quinté+.
- Le But : Récent lauréat sur le steeple d’Enghien, ce pensionnaire de David Windrif s’était auparavant classé 4e d’un Quinté+ à Pau, dans la spécialité qui nous intéresse. Vu sa grande forme actuelle, ce hongre de 6 ans s’annonce de nouveau très compétitif dans ce lot.
- Bal Celtique : Après presque un an d’absence, cette pensionnaire de Marie-Laetitia Mortier s’est remarquablement comportée pour sa réapparition, le 19 mars à Auteuil, en se classant 3e de Roli Talisker dans le Prix Prédicateur. Elle retrouve ici son rival avec un avantage de 4 kilos et apparaît donc très bien placée dans ce handicap.
- Astaragood : Pour son premier essai à Enghien, sur le parcours qui nous intéresse, ce fils d’Astarabad a conclu à la 5e place du Quinté+ Prix Beugnot, le 1er mars. Ce jour-là, il était pour la première fois muni d’œillères. Son mentor, Laurent Viel, lui retire cette fois les « lunettes ». Malgré tout, il convient de ne pas négliger ses chances.
- Hallssio : Inexistant le 1er mars dans le Quinté+ Prix Beugnot, il vient de profiter d’un engagement nettement plus dans ses cordes pour s’adjuger l’accessit d’honneur d’un réclamer sur ce même parcours. À nouveau confronté à une tâche plus ardue dans cet évènement, ce représentant de Patrice Lenogue ne représente pas une priorité.
- Ami Sol : Écarté des pistes après sa 2e place du 24 octobre dernier dans un Quinté+ sur ce même parcours, il vient d’effectuer une rentrée victorieuse sur les haies de l’hippodrome du Bouscat à Bordeaux. Sur sa lancée, ce pensionnaire d’Isabelle Gallorini peut encore faire parler de lui.
- Flight Zero : Après un super début d’année (1 accessit d’honneur et 2 victoires), ce hongre de 5 ans a été victime d’une chute, le 30 mars, sur le parcours qui nous intéresse. Principal animateur de la course ce jour-là, il avait encore l’avantage lorsqu’il est tombé à la dernière haie. Réhabilitation possible.
- Tamezzo : On ne l’a plus revu en piste depuis sa victoire du 9 février 2015 sur les haies du Bouscat. Après plus d’un an d’absence, il aura sans doute besoin de plusieurs parcours avant de retrouver le bon rythme. Pour l’instant, nous allons donc nous contenter de le regarder courir.
- L’Argens : Comme bon nombre de sauteurs, il a vu sa carrière perturbée par des problèmes de santé. À 8 ans, ce hongre ne totalise ainsi que 8 tentatives publiques. Pas ridicule le 16 mars dernier pour sa rentrée sur ce même parcours, il va disputer ici son premier handicap. Sa tentative nous permettra de mieux évaluer ses possibilités à ce niveau.
- Baguette Magique : En très net regain de forme, cette pensionnaire d’Eric Vagne vient de s’intercaler entre Bise de Mer et Festine sur cette même piste dans le Prix Spumate. Bien qu’elle soit cette fois opposée aux mâles, cette jument de 5 ans peut profiter de son petit poids pour jouer encore un bon rôle à l’arrivée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-7-16-1-3-13-10-9
Source : equidia.fr
Commentaires récents