11 avril 2016 archives

Quinté+ du mardi 12 avril à Enghien : Le But peut encore scorer

Equidia LiveMardi, c’est sur les haies du plateau de Soisy que se disputera le Quinté+ Prix Rose Or No (R1C3 – 13h47). En pleine forme à l’heure actuelle, Le But (8) vient de s’imposer avec la manière sur le steeple d’Enghien. Confirmé également en haies, ce hongre de 6 ans s’annonce de nouveau très compétitif.

Les incontournables

  • 8 Le But : Surtout à l’honneur dans la catégorie des réclamers en 2015, ce pensionnaire de David Windrif s’est mis en évidence à l’échelon supérieur depuis le début de l’année. Quatrième d’un Quinté+ sur les « balais » de Pau le 29 janvier, il vient de confirmer ses progrès en s’imposant très facilement dans un handicap sur le steeple d’Enghien. Sur sa lancée, ce hongre peut encore tirer son épingle du jeu, d’autant que le terrain très souple servira ses intérêts.
  •  7 Mallorca : Si elle n’avait pas été fortement gênée dans le dernier tournant, elle aurait probablement donné chaud à Roli Talisker, le 19 mars à Auteuil, dans le Quinté+ Prix Prédicateur. Si elle peut cette fois bénéficier d’un meilleur parcours, cette fille de Falco a les moyens de mettre tout le monde d’accord. L’une des bases de la course.
  • 16 Baguette Magique : Cette jument saisonnière donne toujours le meilleur d’elle-même à cette période de l’année. Pour preuve sa récente deuxième place à Enghien dans le Prix Spumate où elle devançait notamment Fiestine. Bien placée sur le bas de l’échelle des poids, elle semble encore en mesure de monter sur le podium, même si elle affronte cette fois les mâles.

Les challengers

  • 1 Fiestine : Jugée digne de s’aligner au printemps dernier au départ du Prix Ferdinand Dufaure, groupe 1 sur le steeple d’Auteuil, cette jument de classe vient d’effectuer une réapparition encourageante sur les haies d’Enghien (3e). Évidemment, il va lui falloir surmonter ici sa lourde charge de 72 kilos ; un handicap qui ne devrait  cependant pas l’empêcher d’enregistrer un bon résultat, surtout sur ce terrain très souple qu’elle affectionne.
  • 3 Roli Talisker : Sous la responsabilité de Yannick Fouin depuis sa victoire du 30 décembre dans un réclamer à Cagnes, ce fils de Roli Abi vient de prouver qu’il représentait une judicieuse acquisition en s’imposant, à la surprise générale, dans le Quinté+ Prix Prédicateur. En dépit d’une pénalisation de 8 livres, il peut encore étonner.
  • 13 Flight Zero : Après deux succès consécutifs en steeple, il n’était battu lorsqu’il est tombé à la réception de la dernière haie, le 30 mars, sur ce même parcours. S’il ne se ressent pas de sa chute, ce pensionnaire de Serge Foucher n’est pas incapable de trouver une compensation dans ce handicap où il semble bien placé, en valeur 58.

L’impasse

  • 14 Tamezzo : Victime d’une tendinite, il n’a plus été revu en compétition depuis le 9 février 2015. Même s’il a du travail derrière lui, ce pensionnaire de Yannick Fouin aura probablement besoin de ce parcours avant de retrouver le bon rythme.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/11/quinte-du-mardi-12-avril-enghien-le-peut-encore-scorer/

Quinté+ du mercredi 13 avril : Un parfum de Vanille sur le GNT

Paris-TurfCe mercredi 13 avril, un magnifique plateau nous attend pour la troisième étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (groupe III – 5 à 10 ans – 3250 mètres) sur l’hippodrome de Lyon-la Soie. Vanille du Dollar, lauréate à Marseille, découvre une belle occasion d’endosser le maillot jaune ici.

Si la caravane du Grand National du Trot avait quelque peu perdu de sa saveur au cours des dernières années, l’édition 2016 redonne le sourire à ce circuit. La deuxième étape à Marseille-Borély avait réuni un plateau de choix, c’est également le cas ce mercredi à Lyon-la Soie, où les possibilités restent néanmoins nombreuses.

Vanille du Dollar (n°8 – F. Nivard), qui s’est envolée sur les bords de la Méditerranée, va tenter de remporter une quatrième victoire consécutive.

Franck Nivard, avec qui elle est invaincue en deux associations, lui a donné un parcours aux petits oignons à cette occasion. La fille de Magnificent Rodney n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux, et notamment d’un certain Viking Blue, lorsqu’elle a eu le jour. Elle ne peut rêver meilleures conditions de course au premier échelon. Tous les feux sont au vert, comme nous l’a signalé Sylvain Roger : «Elle s’est imposée nettement dans l’étape de Marseille-Borély voilà deux semaines. Je peux la déferrer depuis fin janvier. Elle n’est plus la même ainsi. Elle a aligné trois victoires, en effet. Elle découvre une nouvelle fois des conditions idéales ici. Elle souffrait des pieds les derniers coups où elle a échoué à droite. Je vais lui mettre un peu de résine là, vu la course rapprochée. Je reste optimiste…».

Varus du Bocage (n°6 – M. Abrivard) a repris un départ depuis son arrivée au soleil, chez Romuald Mourice. Le 1er avril à Vincennes, sur la petite piste, il a échoué d’un rien face à Sahara Fairytale, malgré un parcours en épaisseur.

Il n’a jamais été battu sans ses quatre fers sous la férule de son mentor actuel (3 sur 3) et ne sera pas dérangé par le retour sur un profil corde à droite (9 sur 13, dont 7 succès).

Vico du Petit Odon (n°3 – P. Vercruysse) a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement, dans le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant à Angers. Chaussé alors et effectuant une rentrée, l’élève de Franck Leblanc a terminé «plein gaz» au second plan. Totalement déferré cette fois, il devrait montrer son véritable visage.

Swedishman (n°18 – Th. Duvaldestin) aura la lourde tâche de rendre 50 mètres. Néanmoins, cela ne l’avait pas empêché de vaincre dans cette épreuve en 2013. Il a désormais trois parcours dans les jambes et devrait approcher de son meilleur niveau. Son mentor nous a déclaré : «Il n’a surtout pas démérité en étant quatrième le mois passé à Caen, avec son numéro 9 derrière l’autostart. Je l’ai trouvé très plaisant. Il a dû fournir des efforts sans dos, ne lâchant ensuite jamais prise à la fin. Je l’ai laissé récupérer. Il a donc pu reprendre de la fraîcheur. Je n’ai pas le choix des courses avec lui. Le rythme devrait être soutenu. Il peut prétendre à une place malgré l’opposition…»

A Nous Trois (n°11 – E. Raffin) a encore franchi un cap, comme en atteste son récent chrono parisien (1’12’’5 sur la distance classique). Ultra des Landes (n°7 – S. Hardy), préparée avec soin pour cet objectif, Utinka Selloise (n°5 – J-M. Bazire), qui vient de prouver sa forme, Uno Dancer (n°10 – N. Ensch), meilleur que jamais, Ursa Major (n°14 – F. Lecanu), le maillot jaune, ou encore Uniflosa Bella (n°15 – A. Wiels), excellente droitière, sont autant de possibilités pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/11/quinte-mercredi-1304-parfum-de-vanille-sur-le-gnt/

13/4/2016 – Lyon-La Soie – R1C1 – Grand National du Trot Paris-Turf

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – 3e Etape du Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 3250m – 18 partants – Pouzzolane – corde : à droite – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 286.000, de 50 m. à 464.000. – Allocations : 90 000 € (40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.)

Départ 13h47

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/11/1342016-lyon-la-soie-r1c1-grand-national-du-trot-paris-turf/