Handicap sur le mile réservé à des poulains et pouliches de 4 ans, le Quinté+ de ce lundi au Val d’Or (R1C2 – 13h47) réunit 16 partants. Pas ridicule en dernier lieu dans une Listed-race sur ce même parcours pour sa rentrée, Magneticjim (4) semble d’emblée capable de s’illustrer pour ses débuts dans les handicaps.
Les incontournables
- 4 Magneticjim : Très régulier l’an passé au niveau des courses à conditions, il a conclu sa saison 2015 par une très facile victoire sur le parcours qui nous intéresse. Cinquième d’une Liste pour sa réapparition, le 12 mars, toujours sur le mile du Val d’Or, ce fils de Galileo s’annonce très dangereux pour son premier essai dans un handicap.
- 9 Rakhsh : Pour sa rentrée, il n’a trouvé que Taratchi pour lui barrer le chemin du succès, le 27 février sur la PSF de Cagnes, dans le Quinté+ Prix Jacques Bouchara. Performant également sur le gazon, comme le prouve sa 4e place du mois de septembre dernier dans un évènement à Longchamp, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte mérite de nouveau crédit.
- 6 Catch Dream : Son entente avec Pierre-Charles Boudot est parfaite. En 5 tentatives, ce tandem n’a jamais fini plus loin que 5e. Irréprochable l’an passé dans les Quinté+ (2 victoires et 2 places), ce pensionnaire de Jean Baudron devrait confirmer sa bonne rentrée du 9 mars à Compiègne (2e) en jouant de nouveau un premier rôle à l’arrivée.
Les challengers
- 7 Shanawest : Pour sa première tentative sur ce parcours, elle vient de se classer 4e du Prix Dunette, un Quinté+ exclusivement réservé aux femelles. Même si elle affronte cette fois les mâles, cette fille de Kingsalsa devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- 2 Mount Isa : Très confirmé à ce niveau, il a fourni une fin de course assez prometteuse pour sa rentrée, le 17 mars, dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Chantilly. Son retour sur le gazon ne lui posera pas de problème. S’il s’adapte à l’état de la piste, probablement très souple, ce hongre peut viser une place.
- 5 Listan : Écarté des pistes entre le 31 août 2015 et le 25 mars dernier, il a effectué une excellente course de rentrée dans le Sud-Ouest, n’échouant que d’une courte encolure pour la victoire sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. Modèle de régularité, ce fils de Lope de Vega mérite attention pour son premier essai dans un handicap.
L’impasse
- 13 Le Magicien : Castré cet hiver, ce pensionnaire d’Eric Legrix n’a plus été revu en compétition depuis sa 3e place du 9 novembre dernier dans un réclamer sur ce même parcours. L’opposition s’annonce bien plus relevée cette fois.
L’analyse des partants
- Taratchi : Remonté de 15 livres après ses deux victoires du mois de février dans des Quinté+ à Cagnes, il va désormais être confronté à des tâches plus délicates dans les handicaps. Cela n’a pas empêché son entourage de le supplémenter pour l’aligner au départ de ce nouvel évènement. Pour une place.
- Mount Isa : Lauréat d’un Quinté+ similaire en juillet dernier à Chantilly, ce pensionnaire de Pia Brandt a prouvé par la suite qu’il demeurait compétitif à ce niveau, en valeur 41. Auteur d’une plaisante fin de course le 17 mars pour sa rentrée sur la PSF de Chantilly, il mérite attention pour son retour sur le gazon.
- Zuberoa : Pour son premier essai à ce niveau, ce fils d’Elusive City a d’emblée réussi à faire mouche le 17 mars en enlevant le Quinté+ Prix Otto sur la PSF de Chantilly. Le changement de surface ne devrait pas lui poser de problème mais sa situation pondérale n’est plus la même (+ 8 livres).
- Magneticjim : Facile lauréat en fin de saison dernière sur ce même parcours, ce pensionnaire de Pascal Bary vient, pour sa rentrée, de se classer honorable 5e d’une Listed, toujours sur le mile du val d’Or. À juste titre, il aura de nombreux partisans pour son premier essai dans un handicap.
- Listan : Jugé digne de s’aligner l’an passé au départ du Prix du Jockey Club, ce fils de Lope de Vega vient, après 7 mois d’absence, de se classer deuxième pour sa réapparition sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. Pour son premier essai dans un handicap, il a d’emblée les moyens de bien faire.
- Catch Dream : L’an passé, il a réussi un sans faute dans les Quinté+ avec 2 victoires et 2 places en 4 tentatives. Écarté des pistes après sa 5e place du 28 juillet dernier dans un évènement à Chantilly, il vient de se classer 2e pour sa réapparition à Compiègne. De nouveau associé à Pierre-Charles Boudot, il réunira, à juste titre, de nombreux suffrages.
- Shanawest : Cinquième d’un évènement à Cagnes-sur-Mer en début d’année, elle vient encore de s’illustrer à ce niveau en se classant 4e du Quinté+ Prix Dunette, sur le parcours qui nous intéresse. Même si elle affronte cette fois les mâles, cette fille de Kingsalsa semble de nouveau capable de s’emparer d’une place.
- Lucky Team : Muni d’œillères australiennes, il vient d’enregistrer deux succès de rang dans des handicaps disputés sur la PSF de Chantilly. Même s’il sera de nouveau pourvu de peaux de mouton, les données changent cette fois puisqu’il va fouler une surface où il manque de référence, sous un poids revu à la hausse.
- Rakhsh : Déjà à l’arrivée d’un Quinté+ à Longchamp en septembre 2015, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte s’est encore distingué à ce niveau pour sa rentrée, le 27 février à Cagnes, en se classant deuxième de Taratchi. Il retrouve ici son rival avec 9 livres d’avantage. De quoi logiquement espérer prendre sa revanche.
- Usain Best : Pas des plus heureux le 20 janvier à Cagnes-sur-Mer pour son premier essai dans un Quinté+, il a renoué avec le succès dès sa sortie suivante sur la Côte d’Azur dans une petite course à conditions. À son aise en terrain très souple, ce hongre mérite une note de méfiance.
- Pekas : Ce pensionnaire de Mikel Delzangles n’a plus été revu en compétition depuis son échec du 20 novembre dernier sur ce même parcours. Ce jour-là, en terrain très lourd, il avait été nettement devancé par des sujets comme Magneticjim ou Romantic Pur qu’il va de nouveau retrouver sur sa route ici. Simple outsider.
- Rosy Blush : Après avoir ouvert son palmarès en octobre dernier à Maisons-Laffitte, cette seconde cartouche de Pia Brandt n’avait échoué que de peu pour une place dans le Quinté+ du 19 novembre à Fontainebleau. Absente depuis cette date, elle peut s’illustrer si elle court d’emblée sa bonne valeur.
- Le Magicien : Absent depuis sa 3e place du 9 novembre dernier dans un réclamer disputé sur ce même parcours, ce pensionnaire d’Eric Legrix va s’aligner ici au départ de son premier Quinté+. Pour une rentrée, sa tâche ne s’annonce pas évidente.
- La Houssay : Titulaire de cinq victoires dans des lots inférieurs en 2015, cette fille de Le Havre a déçu en début d’année pour ses deux premières tentatives dans des Quinté+ à Cagnes-sur-Mer. Même si son ultime sortie à Marseille-Vivaux n’a pas été mauvaise, il lui reste à faire ses preuves à ce niveau.
- Romantic Pur : Vainqueur pour ses débuts en juin dernier à Chantilly, il a doublé la mise en septembre en s’imposant dans un réclamer à Longchamp. Castré cet hiver, il effectue ici sa rentrée et ses débuts dans les handicaps. Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Colibri Caël : Titulaire de deux accessits d’honneurs consécutifs sur la PSF de Chantilly en février, ce pensionnaire de Philippe Leblanc n’a pu en revanche se montrer dangereux le 17 mars pour sa première tentative dans un Quinté+. Pas évident.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4-9-6-7-2-5-12-10
Source : equidia.fr
Commentaires récents