Quinté+ du dimanche 10 avril à Chantilly : Polkarena peut viser la palme

Equidia LiveDisputé sur les 1.800 mètres de la PSF de Chantilly, notre Quinté+ dominical (R1C3 – 15h15) met aux prises 16 partantes. Dans ce handicap exclusivement réservé aux femelles de 4 ans et plus, Polkarena (10) semble capable de confirmer sa récente belle 5e place, face aux mâles, sur cette même piste.

Les incontournables

  • 10 Polkarena : En progrès, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en se classant 5e ici même d’un Quinté+ face aux mâles. Elle n’aurait qu’à répéter une telle valeur pour jouer de nouveau un tout premier rôle à l’arrivée.
  • 4 Nayfah : Battue de peu le 23 février à Lyon-La Soie, elle n’a pas mal terminé en retrait, un mois plus tard à Saint-Cloud, pour son premier essai dans un Quinté+. De nouveau associée à Pierre-Charles Boudot, cette pouliche de 4 ans ne devrait pas finir loin du compte cette fois.

Les challengers

  • 11 Subprime : Cinquième d’un Quinté+ à Clairefontaine en août 2015, elle a conclu son année de 4 ans par une nouvelle 5e place dans un gros handicap, le 4 octobre à Longchamp. Absente depuis cette date, cette fille de Doctor Dinio sera revue ici avec beaucoup d’intérêt.
  • 1 Game Theory : Deuxième d’un Quinté+ à Longchamp en octobre dernier, cette pensionnaire de Nicolas Clément s’était également fait remarquer, un mois plus tard, en s’emparant de l’accessit d’honneur d’une Listed au Croisé-Laroche. Bien qu’absente depuis 4 mois, elle ne semble pas incapable de surmonter sa lourde charge de 63,5 kilos.
  • 2 Aliochka : Alors qu’elle effectuait sa reprise de contact avec la compétition, elle n’a pas démérité pour sa rentrée, le 20 mars à Saint-Cloud, en prenant la 8e place du Quinté+ Prix Dunette. Pour son retour sur le sable, une surface où elle n’a jamais fini plus loin que 5e, cette pouliche de 4 ans aura des partisans.
  • 3 Onirique : Longtemps maintenue en position d’attente, cette fille de Teofilo a fourni une fin de course très prometteuse dans le Quinté+ référence du 20 mars à Saint-Cloud. En dépit de son n° 16 dans les stalles de départ, elle semble cette fois en mesure de terminer dans la combinaison gagnante du Quinté+.

Les impasses

  • 13 Nancy Drew : Elle avait fait naître quelques espoirs après ses débuts victorieux en juin dernier à Maisons-Laffitte mais n’a pas confirmé par la suite. Absente depuis le 4 janvier, elle semble s’attaquer à forte partie pour son premier essai à ce niveau.

L’analyse des partantes

  1. Game Theory : Lauréate sur cette PSF de Chantilly l’été dernier, deuxième d’un gros handicap en octobre à Longchamp et placée de Listed en novembre, cette pensionnaire de Nicolas Clément possède les meilleurs titres. Malgré son poids et le fait qu’elle effectue sa rentrée, on ne peut négliger sa candidature.
  2. Aliochka : Après plus de 3 mois d’absence, cette pouliche s’est classée 8e du Quinté+ Prix Dunette le 20 mars pour sa réapparition à Saint-Cloud et ses débuts dans la catégorie des handicaps. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, elle mérite d’être suivie de près.
  3. Onirique : Entraînée par Yves de Nicolay, cette jument de 5 ans vient également de disputer le Quinté+ Prix Dunette sur l’hippodrome du Val d’Or et a pris la 7e place ce jour-là. Confirmée sur les pistes en sable fibré, elle peut s’illustrer en dépit de son n° 16 dans les stalles.
  4. Nayfah : Après un début de carrière irréprochable (2 victoires et 2 accessits d’honneur en 4 tentatives), elle a mieux couru que ne l’indique son classement dans le Quinté+ du 20 mars à Saint-Cloud (9e), pour son premier essai à ce niveau. De nouveau associée à Pierre-Charles Boudot, elle ne devrait pas finir loin du compte cette fois.
  5. Um Tagah : Cette représentante de l’écurie Al Shaqab Racing n’a paru que 4 fois en piste l’an passé. Lauréate sur la PSF de Deauville à la fin du mois d’août, elle a un peu déçu par la suite. Absente depuis le 20 octobre, elle va disputer ici son premier handicap et reste capable de se révéler à ce niveau.
  6. Kathinka : Après deux places sur cette même piste, cette pensionnaire de Markus Münch vient de renouer avec le succès sur la PSF de Deauville dans un handicap moins relevé. Bien que pénalisée de 6 livres pour cette victoire, elle peut profiter de sa forme pour gravir un nouvel échelon.
  7. Raison d’Etre : Écartée des pistes entre le 24 mai 2015 et le 21 février dernier, elle s’est d’emblée imposée pour sa réapparition dans une petite course à conditions disputée sur l’hippodrome de Nîmes. Confrontée à des tâches plus difficiles, elle n’a pas confirmé lors de ses deux dernières sorties à Compiègne et Toulouse. Simple outsider
  8. Shaloisi : Cette pensionnaire de Nicolas Caullery ne compte que trois tentatives publiques et n’a plus été revue en compétition depuis le 14 octobre dernier. Pour cette reprise de contact avec la compétition, elle peut manquer de métier pour sa première tentative dans un handicap.
  9. Falcolina : Lauréate d’un petit handicap à Cagnes-sur-Mer le 13 février, elle n’a pas confirmé en dernier lieu dans un Quinté+ à Compiègne. De retour ici sur le sable, une surface qu’elle affectionne, cette fille de Falco pourra tenter les amateurs d’outsiders spéculatifs.
  10. Polkarena : Récente 5e d’un Quinté+ sur cette même piste face aux mâles, cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin est dotée d’une belle pointe de vitesse finale. Régulière, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot. L’une des bases de la course.
  11. Subprime : L’an passé, elle a prouvé qu’elle avait la pointure de ce genre de lots en se classant 5e de deux gros handicaps à Clairefontaine et Longchamp. Bien qu’absence depuis le 4 octobre, elle mérite d’emblée attention pour sa reprise de contact avec la compétition.
  12. Hanabi : L’an passé, ses trois tentatives à ce niveau se sont soldées par autant d’échecs. Pour sa rentrée, le 4 février, cette fille de Lawman n’a pu se montrer dangereuse sur cette même piste. À sa décharge, il faut dire qu’à l’issue de cette tentative, elle a connu un petit problème de santé. Son entourage en attend ici des progrès.
  13. Nancy Drew : Elle a débuté sa carrière par une plaisante victoire à Maisons-Laffitte en juin dernier mais n’a jamais confirmé par la suite. Absente depuis le 4 janvier, elle surprendrait en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison de ce Quinté+. Impasse possible.
  14. Madiva : Après une réapparition discrète, cette pensionnaire de Myriam Bollack a accusé de nets progrès le 26 février, sur cette même piste, en prenant la 3e place d’un handicap moins relevé sur le mile. L’allongement de la distance devrait servir ses intérêts. Méfiance.
  15. Boréa Béré : Elle vient de créer une belle surprise sur cette même PSF en s’imposant à la cote de 33/1 dans un handicap disputé sur 1.500 mètres. Logiquement pénalisée de 5 livres pour ce succès, cette spécialiste du « sable » peut encore étonner, si la distance ne se révèle pas trop longue pour ses aptitudes.
  16. Fidji d’Arcis : Auteur d’une modeste rentrée en province le 13 mars, cette pouliche a prouvé son aptitude au terrain très souple, 15 jours plus tard, en renouant avec le succès sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Pour ses premiers pas sur une piste en sable fibré, sa tâche ne s’annonce pas simple.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10-4-11-1-2-3-5-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/09/quinte-du-dimanche-10-avril-chantilly-polkarena-peut-viser-la-palme/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.