Confrontation entre trotteurs de 6 à 9 ans, disputée sur les 2.850 mètres de la petite piste, le Quinté+ de ce vendredi se disputera sous les sunlights de Vincennes (R1C1 – 19h47). Au top de sa condition et confirmé sur ce parcours, Alain d’Occagnes fait figure de solide point d’appui dans ce lot.
Les incontournables
- 8 Alain d’Occagnes : Lauréat de bout en bout le 13 mars à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Nice Love vient de doubler la mise sur la piste de Marseille-Borély. Pour son retour à Vincennes, il retrouve un parcours où il demeure invaincu en deux tentatives. Confié à Jean-Michel Bazire, c’est une priorité dans ce lot.
- 5 Athos des Volos : Alors qu’il était contraint de rendre 25 mètres, ce pensionnaire de Frédéric Soulat vient de dicter facilement sa loi sur ce même parcours dans l’excellente réduction de 1’13’’1. Face à ses aînés, ce mâle de 6 ans devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce Quinté+.
- 7 Avalo Montaval : Sans parvenir à s’imposer, il n’a pas démérité en début d’hiver à Vincennes. Après avoir bénéficié d’un repos de deux mois, ce fils de Qualypso Jiel vient d’enregistrer deux quatrièmes places consécutives en province. Déferré des quatre pieds, il peut cette fois monter sur le podium.
Les challengers
- 16 Vestale du Goutier : Au top de sa condition, elle vient d’enregistrer deux victoires et un accessit d’honneur lors de ses 3 dernières tentatives. En dépit de la présence de quelques 6 ans aux dents longues, cette jument peut profiter de ce bel engagement au plafond des gains pour jouer de nouveau un premier rôle à l’arrivée.
- 3 Ah Quel Micha : Estimé en début de carrière, ce fils de Rocklyn n’a pas réellement confirmé par la suite. Jugé sur sa 2e place du 7 mars à Caen, où il devançait notamment Avalo Montaval, il reste cependant capable de bien faire à ce niveau, surtout si Jean-Philippe Dubois parvient à préserver sa belle pointe finale.
- 4 Victoria du Viaduc : Après plusieurs parcours malheureux cet hiver, elle a enfin renoué avec le succès le 28 mars à Cherbourg, aux dépens de Valentino Crépin. Comme ce jour-là, elle va se présenter pieds nus dans ce Quinté+. Sur sa lancée, cette fille de Canada paraît encore en mesure de tirer son épingle du jeu.
L’impasse
- 9 Vasco du Gîte : Il est absent depuis le 23 décembre dernier et va se présenter « chaussé » pour cette reprise de contact avec la compétition. Pas évident.
L’analyse des partants
- Adman Perrine : Troisième d’un Quinté+ sur ce même parcours en octobre 2015, ce représentant de Jean-François Mary se montre très intermittent à l’heure actuelle. Bien luné, il reste cependant capable de jouer les trouble-fête dans un lot de ce genre.
- Valentino Crépin : Écarté des pistes entre le 25 septembre 2015 et le 7 février dernier, ce fils de Notre Haufor a retrouvé la grande forme comme le prouvent ses deux récents accessits d’honneur en province. De nouveau, il peut viser une place.
- Ah Quel Micha : Ce représentant de l’écurie Victoria Dream n’a pas mal tenu sa partie lors de ses dernières sorties en province et va retrouver ici un parcours où il avait conclu 4e d’un Quinté+ en octobre dernier. À surveiller.
- Victoria du Viaduc : Pas toujours très heureuse cet hiver à Vincennes, cette pensionnaire de Sébastien Ernault vient de renouer sûrement avec le succès sur la piste de Cherbourg. Comme lors de cette ultime tentative, elle sera déferrée des quatre pieds ici. Méfiance.
- Athos des Volos : Au top de sa condition, ce fils de Lynx de Bellouet vient de s’imposer avec autorité sur ce même parcours, dans l’excellente réduction kilométrique de 1’13’’1. Jugé sur cette performance, il s’annonce de nouveau redoutable. Notre favori.
- Ultimate Glory : Après deux mois d’absence, elle n’a pu se montrer dangereuse le 28 mars, pour sa réapparition sur l’hippodrome de La Capelle. Même si elle pourra compter ici sur l’aide de Gabriele Gelormini, cette représentante de Michèle Stihl ne représente qu’un simple outsider.
- Avalo Montaval : Après avoir bénéficié d’un break de deux mois, ce pensionnaire de Fabrice Lercier vient d’enregistrer deux quatrièmes places consécutives en province dans des lots intéressants. Présenté pieds nus cette fois, il peut émettre de légitimes ambitions dans ce Quinté+.
- Alain d’Occagnes : Au mieux, ce représentant de l’écurie Roubaud vient d’épingler deux succès de rang dans le Sud-Est. Associé à Jean-Michel Bazire, il aura logiquement des partisans dans ce lot, d’autant qu’il va retrouver un parcours où il demeure invaincu en deux tentatives.
- Vasco du Gîte : Plus revu en piste depuis son échec du 23 décembre à Cabourg, ce hongre de 7 ans va se présenter ferré pour cette reprise de contact avec la compétition. Il va probablement avoir de cette course avant de retrouver la bonne carburation. Impasse possible.
- Truscott du Guépré : Si l’on excepte sa disqualification du 31 janvier à Nantes, il s’est montré irréprochable depuis le début de l’année en province. Pour son retour à Vincennes, un hippodrome où il ne compte qu’une sortie, ce pensionnaire de Sébastien Baude va tenter de profiter de sa forme pour jouer les trouble-fête.
- Ulysse de la Vitar : Ce pensionnaire de Marcel Bouchez a réalisé un bon hiver à Cagnes-sur-Mer et n’a pas démérité non plus lors de ses deux dernières sorties à Hyères. Pour son retour à Vincennes, l’opposition s’annonce toutefois plus relevée. Pour les amateurs de grosses cotes.
- Vicky Hérold : À l’arrivée de deux Quinté+ cet hiver à Vincennes, cette fille de Lejacque d’Houlbec ne doit pas être condamnée radicalement sur sa dernière sortie à La capelle où, victime d’un accrochage, elle n’a pas fini son parcours. Si les choses se passent mieux cette fois, elle peut accrocher une 4e ou 5e place.
- Venise Soyer : Cette pensionnaire de Jean-Yves Rayon a peu couru cet hiver mais semble sur la montante comme le prouve sa dernière sortie à Vincennes, où elle était drivée par son mentor. Associée cette fois à Franck Ouvrie, elle pourra intéresser les amateurs de cotes spéculatives.
- Vedette des Landes : Sixième d’un Quinté+ à Vincennes à la mi-février, cette pensionnaire de Sébastein Hardy n’a pas démérité en dernier lieu à Graignes en se classant 5e de Vic de Noyer. Déferrée des quatre pieds pour ce bel engagement, elle mérite une note de méfiance.
- Ulster Nemo : Son dernier échec sur la piste en herbe de Fougères est à effacer. Pour juger ce hongre de 8 ans, il est à notre avis préférable de se référer à ses bonnes tentatives précédentes à Laval et Bordeaux. Associé ici à Franck Nivard, une réhabilitation de sa part semble parfaitement possible.
- Vestale du Goutier : À 7 ans, cette fille de Quido du Goutier n’a jamais été aussi forte. Titulaire d’une victoire et d’un accessit d’honneur dans des Quinté+ à Vincennes en février, elle vient de renouer avec le succès sur la piste de Laval. Idéalement située au plafond des gains, elle devrait encore vendre chèrement ses chances.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8-5-7-16-3-4-2-15
Source : equidia.fr
Commentaires récents