C’est sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte que se disputera le Quinté+ de ce jeudi (R1C4 – 13h47). Adepte des parcours rectilignes, Krispen (11) devrait accuser de nets progrès sur sa course de rentrée du 8 mars à Deauville.
Les incontournables
- 11 Krispen : Très confirmé dans les Quinté+ (1 victoire et 6 places en 16 tentatives), ce pensionnaire de Sandrine Tarrou possède également une solide expérience sur les tracés rectilignes (2 succès et 3 places en 5 sorties). Après sa course de rentrée du 8 mars à Deauville, ce hongre de 6 ans ne devrait pas finir loin du compte ici. Notre favori.
- 10 Sant’amanza : Proche de son meilleur niveau, comme le prouve sa récente 3e place dans un Quinté+ à Saint-Cloud, cette fille de American Post ne sera pas désorientée par ce parcours rectiligne. Sa seule tentative en ligne droite s’était en effet soldée par un succès, l’été dernier, dans un évènement à Deauville. Associée à Christophe Soumillon et supplémentée pour s’aligner au départ de ce Quinté+, cette jument a une belle carte à jouer.
Les challengers
- 7 Waikika : Encore pointée à l’arrière-garde à l’entrée de la ligne d’arrivée, cette pensionnaire de Yann Barberot a fourni une remarquable fin de course le 20 mars, pour s’emparer de la 6e place du Quinté+ Prix Dunette. Bien placée dans les stalles de départ et à l’aise en terrain souple, cette fille de Whipper peut cette fois terminer dans la combinaison gagnante.
- 5 Master’s Spirit : Avec 1 victoire et 3 places en 6 tentatives dans les évènements, ce 5 ans possède un très bon pourcentage de réussite à ce niveau. Récent 5e à Saint-Cloud du Prix de la Gascogne, un Quinté+ disputé sur 2.100 mètres, il a les moyens de confirmer ici, si le raccourcissement de la distance ne lui pose pas de problème.
- 2 Pont Neuilly : Il connaît bien ce parcours pour s’y être notamment imposé en juillet 2015 dans le Grand Handicap des Bords de Seine. Ayant sans doute progressé sur sa course de rentrée du 8 mars à Deauville, ce représentant d’Yves de Nicolay mérite attention pour son retour en ligne droite.
- 9 Hello My Love : Après presque 4 mois d’absence, il n’a échoué que d’une courte tête pour la victoire le 15 mars à Chantilly dans le Quinté+ Prix Jocker. Entraîné par la jeune Carina Fey qui connaît une remarquable réussite dans les évènements, ce hongre de 5 ans aura logiquement des partisans.
L’impasse
- 14 Indian Walk : Il vient de rejoindre l’effectif de Carina Fey à l’issue de sa 4e place du 21 février dans un réclamer disputé sur la PSF de Lyon-La Soie. Bien que supplémenté pour s’aligner au départ de ce Quinté+, ce fils de Literato semble confronté à une tâche ardue dans ce lot.
L’analyse des partants
- Karadargent : Après avoir peaufiné sa forme en province, il vient de s’imposer sûrement dans un Quinté+ disputé sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau. L’allongement de la distance ne devrait pas lui poser de problème mais sa situation sur l’échelle des poids n’est plus la même (+ 8 livres). Pour une place.
- Pont Neuilly : Après deux mois d’absence, il n’a pu se montrer dangereux dans le Quinté+ du 8 mars sur la PSF de Deauville. Ce pensionnaire d’Yves de Nicolay va retrouver ici un parcours où il n’a plus à faire ses preuves (1 victoire et 4 places en 6 tentatives). À ne surtout pas négliger.
- Xotic : Troisième à la fin du mois de janvier à Cagnes pour sa rentrée, il a depuis essuyé deux échecs consécutifs dans des Quinté+. Progressivement baissé au poids par le handicapeur, il n’est pas incapable de refaire surface, à condition toutefois que le terrain ne soit pas trop souple pour ses aptitudes.
- Yume : Il possède des titres à ce niveau mais avait en revanche échoué lors de son unique tentative sur un parcours rectiligne. Inexistant en dernier lieu pour sa réapparition dans un évènement à Deauville, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Master’s Spirit : Écarté des pistes entre le 19 juillet 2015 et le 18 janvier dernier, il vient de nous assurer de sa forme en se classant 5e d’un Quinté+ à Saint-Cloud sur 2.100 mètres. Si le raccourcissement de la distance ne lui pose pas de problème, ce mâle de 5 ans peut encore viser une place.
- Windsea : Après presque 4 mois d’absence, il n’a pu jouer le moindre rôle pour sa rentrée dans une Listed à Saint-Cloud, le 12 mars. Vainqueur de deux Quinté+ l’an passé, il n’a plus de marge dans les gros handicaps. Nanti de la corde 15, sa tâche ne s’annonce pas facile.
- Waikika : Lauréate à ce niveau en octobre 2015, elle vient de prouver qu’elle demeurait compétitive dans les gros handicaps, en valeur 41, en n’échouant qu’aux portes du Quinté+ le 20 mars au Val d’Or (6e). Alors qu’elle était encore pointée en queue de peloton, elle a fourni une très belle fin de course ce jour-là. Attention.
- Royal Prize : Confirmé en ligne droite et dans les gros handicaps, ce hongre de 5 ans avait visiblement besoin de retrouver le rythme de la compétition, le 15 mars, pour sa rentrée à Chantilly. Si la distance ne se révèle pad trop longue pour ses aptitudes, il peut jouer les trouble-fête.
- Hello My Love : Lauréat en fin de saison dernière sur la PSF de Chantilly, il a bien failli remettre le couvert, pour sa rentrée, dans le Quinté+ du 15 mars. Auteur d’un très bel effort final, il n’a en effet échoué que d’une courte tête pour la victoire ce jour-là. Jugé sur cette tentative, ce fils de Literato mérite crédit.
- Sant’amanza : Très facile lauréate d’un Quinté+ à Deauville l’été dernier, pour sa seule tentative en ligne droite, elle vient de conclure 3e d’un nouvel évènement à Saint-Cloud. Associée à Christophe Soumillon, cette jument aura logiquement des partisans.
- Krispen : En 5 tentatives sur des tracés rectilignes, il n’a jamais fini plus loin que 4e et a même enlevé un Quinté+ sur ce même parcours en avril 2015. Ayant sans doute gagné en condition sur sa course de rentrée du 8 mars à Deauville, ce hongre de 6 ans s’annonce compétitif.
- Paraggi : À l’arrivée de quatre Quinté+ en 2015, il vient encore de s’illustrer à ce niveau en se classant 4e de l’évènement du 15 mars sur la PSF de Chantilly. Même s’il est sans doute meilleur en bon terrain, ce pensionnaire de Pia Brandt ne peut être négligé ici.
- Muhtaker : Lauréat d’un Quinté+ à 3 ans, il compte également un succès pour son unique tentative sur ce parcours en 2011. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Cela dit, pour son retour dans les handicaps, ce pensionnaire de John Hammond reste capable d’un coup d’éclat, en valeur 38.
- Indian Walk : Il a rejoint les boxes de Carina Fey après sa 4e place du 21 février dans un réclamer sur la PSF de Lyon-La Soie. L’opposition s’annonce bien plus relevée ici. On peut d’ailleurs noter qu’en quatre sorties dans les Quinté+, il n’a jamais conclu dans la bonne combinaison. Pas évident.
- Hippolyte : Après 8 mois d’absence, il a bien couru pour sa réapparition en février à Chantilly (5e) mais n’a pas confirmé ensuite dans le Quinté+ du 15 mars. Peut-être a-t-il subi le fameux contre coup de la seconde course après une bonne rentrée. Réhabilitation possible.
- Ningal : Ses deux sorties de l’année se sont soldées par autant d’échecs à ce niveau. Jugé sur sa 2e place du 26 octobre dernier dans le Grand Handicap de Marseille, ce représentant de Gérard Augustin-Normand aurait pourtant les moyens de s’illustrer ici, en valeur 37. Outsider amusant.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11-10-7-5-2-9-15-13
Source : equidia.fr
Commentaires récents