Quinté+ du mercredi 6 avril à Angers : Africaine trouve un lot à sa portée

Equidia LiveRépartis sur trois échelons de départ, le Grand Prix de la Ville d’Ecouflant (R1C2 – 13h47) réunit 18 partants ce mercredi à Angers. Bien engagée au deuxième poteau, Africaine (15) découvre une tâche a sa portée dans ce Quinté+ disputé sur la longue distance de 3.100 mètres.

Les incontournables

  • 15 Africaine : Face à une opposition plus relevée, cette pensionnaire de Jean-Etienne Dubois vient de bien tenir sa partie à Vincennes en se classant 6e derrière Amiral Sacha. Ce jour-là, elle aurait même pu prétendre au podium si elle avait réussi à trouver l’ouverture dans la phase finale. Notre favorite.
  • 5 Tallien : Modèle de régularité, ce fils d’Extrême Aunou va retrouver ici une piste qu’il affectionne (1 victoire et 4 places en 5 tentatives). Bien placé en tête et déferré des quatre pieds pour l’occasion, ce pensionnaire d’Hervé Sionneau s’annonce de nouveau très compétitif.
  •  14 Ave Avis : Lauréat du Critérium des 5 Ans l’été dernier et dauphin d’un certain Lionel cet hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’est pas le premier venu. Même s’il s’est montré plus discret en dernier lieu dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr. 3), ce fils de Késaco Phédo aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.

Les challengers

  • 16 Ugo de Nieul : Après une facile victoire à Cagnes-sur-Mer à la fin du mois de février, il vient de confirmer son net regain de forme au Croisé-Laroche en se classant 2e derrière Africaine. Sur sa lancée, ce cheval qui aime imprimer son train devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
  • 1 Urgos du Cèdre : Après avoir tardé à trouver l’ouverture, il n’a échoué que de peu pour la victoire le 16 mars à Laval face à Vignia la Ravelle. Confirmé sur les parcours à main droite, ce pensionnaire de Jean-Pierre Lecourt a encore les moyens de prendre une part active à l’arrivée.
  • 3 Umala du Rib : Elle souffle souvent le chaud et le froid mais n’en possède pas moins des moyens comme le prouvent ses 2 accessits du mois de janvier à Vincennes. Si elle bénéficie d’un bon parcours caché, cette élève de Joël Hallais peut se mettre en évidence pour sa première association avec Anthony Barrier.

Les impasses

  • 7 Vico du Petit Odon : Il a fait un break après son échec du 18 février à Vincennes. Ferré pour cette rentrée, il trouvera sans doute d’autres occasions de se mettre en évidence dans les prochaines semaines.
  • 9 Saphir de Fillé : Il est mal placé au deuxième poteau et tarde à retrouver son meilleur niveau. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit.
  • 17 Udayama : Cette spécialiste du trot monté découvre une tâche très délicate au troisième échelon. L’impasse ne semble guère risquée.

L’analyse des partants

  1. Urgos du Cèdre : Sans bénéficier du meilleur des parcours, il n’a échoué que de peu face à Vignia la Ravelle, le 16 mars à Laval, dans le Quinté+ du Grand Prix du Conseil Départemental de La Mayenne. Si les choses se passent mieux cette fois, il devrait pouvoir prendre sa revanche sur sa rivale.
  2. Upman : Quatrième de la première étape du GNT à Amiens le 9 mars, il n’a pas confirmé 10 jours plus tard dans le Grand Prix de la Société des Courses de Lisieux. Intermittent, il lui faudra courir ici sa meilleure valeur pour espérer intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
  3. Umala du Rib : Sur le podium de deux bonnes épreuves en janvier à Vincennes, cette représentante de l’écurie du Rib nous a revanche laissé sur notre faim lors de ses deux plus récentes tentatives. Dans un bon jour, elle reste cependant capable de s’illustrer dans un lot de ce genre. À reprendre.
  4. Vignia la Ravelle : Pieds nus et confiée à Jean-Michel Bazire, cette pensionnaire d’Éric Blot vient de s’imposer de haute lutte à Laval aux dépens d’Urgos du Cèdre. Les données changent cette fois puisqu’elle ne sera déferrée que des antérieurs et associée à son mentor.
  5. Tallien : Si l’on excepte sa disqualification du 3 février à Bordeaux, il n’a jamais fini plus loin que 5e lors de ses 12 dernières sorties. Bien placé au premier échelon, ce représentant d’Hervé Sionneau devrait une nouvelle fois vendre chèrement ses chances dans ce lot.
  6. Skywalker : Écarté des pistes entre le 25 octobre 2015 et le 20 février dernier, ce représentant de la famille Bézier n’a guère convaincu depuis son retour à la compétition. Déferré cette fois des quatre pieds, ce hongre de 10 ans n’est pas incapable de jouer les trouble-fête face à ses cadets.
  7. Vico du Petit Odon : Après toute une série de bonnes tentatives cet hiver à Vincennes, il a conclu son meeting par un échec sur la cendrée parisienne le 18 février. Plus revu depuis cette date et ferré pour cette reprise de contact avec la compétition, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
  8. Ulysse de Curgies : Cet ancien pensionnaire d’Éric Prudhon a rejoint les boxes de Sébastien Guarato depuis le début de l’année. Remarqué récemment sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, il découvre ici un super engagement à la limite du recul et devrait se plaire sur ce parcours de tenue. Méfiance.
  9. Saphir de Fillé : Après 3 mois d’absence, ce vieux serviteur n’a pas fait d’étincelles depuis son retour à la compétition. Au second poteau, il semble de nouveau confronté à une tâche très délicate dans ce Quinté+. Impasse conseillée.
  10. Tiger Danover : Écarté des pistes entre le 23 septembre 2015 et le 9 mars dernier, ce pensionnaire de Stéphane Provoost s’est montré très discret dans les deux premières étapes du GNT. Visiblement loin de son meilleur niveau, il est loin de représenter une priorité.
  11. Ultimate du Rib : Fautif en dernier lieu à Laval alors qu’il tentait de se rapprocher dans le dernier tournant, ce second atout de l’écurie du Rib n’est pas dénué de qualité. Jugé par exemple sur sa 3e place du 10 janvier à Vincennes derrière Your Highness, il aurait les moyens de viser une place dans ce Quinté+.
  12. Speedy Blue : Que ce soit à l’attelage ou sous la selle, ce pensionnaire de Jean-Philippe Mary n’a cessé d’aligner les échecs ces derniers mois. Absent depuis le 16 janvier, il causerait une grosse surprise en parvenant à intégrer ici la bonne combinaison du Quinté+.
  13. Séduisant Fouteau : Il n’a paru que quatre fois en piste cet hiver à Vincennes avec comme meilleur classement une 6e place dans un Quinté+ disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste. Aux 25 mètres, il aura du mal à faire mieux ici, d’autant qu’il restera « chaussé ».
  14. Ave Avis : Lauréat du Critérium des 5 Ans en août dernier, il a enregistré plusieurs bons résultats cet hiver à Vincennes comme, par exemple, sa victoire dans le Prix Marcel Laurent ou sa 2e place derrière Lionel dans le Prix Doynel de Saint-Quentin. Il ne faut surtout pas le condamner sur son dernier faux pas.
  15. Africaine : Lauréate devant Ugo de Nieul le 12 mars au Croisé-Laroche, cette jument n’a jamais pu s’exprimer pour finir récemment sur le plateau de Gravelle dans le Prix du Bois de Vincennes (Gr. 3), laissant des regrets à ses preneurs. Si les choses se passent mieux cette fois, elle peut jouer un premier rôle dans ce Quinté+.
  16. Ugo de Nieul : Absent des pistes pendant 10 mois en 2015, il a mis du temps avant de retrouver la bonne carburation mais c’est désormais chose faite. Vainqueur à Cagnes le 26 février et dauphin d’Africaine en dernier lieu au Croisé-Laroche, il devrait encore bien tenir sa partie ici.
  17. Udayama : C’est dans la spécialité du trot monté que cette représentante de Loïc Groussard a pris l’essentiel de ses gains. Aux 50 mètres, on peut faire, sans grand risque, l’impasse sur sa candidature.
  18. Tiégo d’Etang : En classe pure, c’est de loin le meilleur trotteur du lot mais il a beaucoup déçu cet hiver à Vincennes et va tout de même devoir rendre 50 mètres dans ce Quinté+. Éventuellement pour une 4e ou 5e place.

Le pronostic d’Equidia.fr : 15-5-14-16-1-3-8-11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/05/quinte-du-mercredi-6-avril-angers-africaine-trouve-lot-sa-portee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.