Quinté+ du mardi 5 avril à Enghien : vers une confirmation de Bête À Bon Dieu

Equidia LiveRéservé à des steeple-chasers de 5 ans et plus, le Quinté+ Prix de la Rochelle (R1C3 – 13h47) réunira 16 partants ce mardi à Enghien. Auteur de débuts victorieux dans la spécialité, le 7 mars sur cette même piste, Bête À Bon Dieu (5) semble de nouveau en mesure de tirer son épingle du jeu.

Les incontournables

  • 5 Bête A Bon Dieu : Pour son premier essai en steeple, ce pensionnaire d’Adrien Lacombe s’est imposé avec une belle autorité ici même le 7 mars, dans une épreuve réservée aux AQPS. Sur sa lancée, il semble capable de doubler la mise dans ce Quinté+.
  • 11 Al Roc : Quatrième d’un Quinté+ sur le steeple d’Auteuil en octobre dernier, ce fils de Great Pretender vient d’effectuer une réapparition victorieuse sur les haies d’Enghien. Bien placé sur l’échelle des poids de ce handicap, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 12 Bise de Mer : Lauréate sur ce même parcours en octobre dernier, cette seconde cartouche d’Adrien Lacombe n’a jamais déçu sur le steeple (2 victoires et 1 accessit d’honneur en 3 tentatives). Auteur d’une réapparition victorieuse sur les « balais », elle visera encore une place sur le podium.

Les challengers

  • 4 Ulysse des Pictons : Ce pensionnaire de Yannick Fouin fait toutes ses courses. Vainqueur cet hiver sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, il nous a assuré de sa forme au mois de mars en s’adjugeant deux accessits sur les « gros » d’Enghien. De nouveau, il va falloir compter avec lui.
  • 14 Meissen : S’il n’a pu mettre en doute la supériorité du champion Bonito du Berlais le 13 mars à Auteuil dans le Prix Cousin Pons, ce pensionnaire de David Windrif a tout de même réalisé une belle performance en se classant 3e ce jour-là. Pour son retour à Enghien, il aura logiquement des partisans.
  • 9 Sistadenn : En 6 tentatives sur le steeple, cette jument de 8 ans n’a jamais fini plus loin que troisième. Auteur d’une fin de course remarquée récemment à Auteuil dans le Quinté+ Prix Prédicateur, elle devrait accuser des progrès cette fois. À surveiller de près.

L’impasse

  • 16 Attawo : Alors qu’il n’avait plus été revu en obstacle depuis 6 mois, il n’a pas été dangereux récemment, sur les haies d’Auteuil, dans le Quinté+ Prix Prédicateur. Pas évident.

L’analyse des partants

  1. Perly de Clermont : Après deux accessits consécutifs dans des Quinté+ à Pau, il vient de voir ses efforts récompensés par un succès dans un nouvel évènement sur les haies d’Enghien. Plus revu en steeple depuis décembre 2014, ce hongre de 10 ans s’annonce compétitif malgré son poids et le changement de spécialité.
  2. Momita Has : Après 5 mois d’absence, cette pensionnaire de Guy Cherel vient d’effectuer une bonne rentrée ici même, en se classant 3e derrière Capucine du Chênet et Carina Tu Sei. Pour son premier essai dans un handicap, elle mérite une note de méfiance.
  3. A Pigalle : Cinquième de cette même épreuve l’an passé, ce hongre de 6 ans vient, pour sa rentrée de se classer 4e sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, après avoir animé les débats, il a dû se contenter de terminer à son rythme. Cette course lui a sans doute fait beaucoup de bien. Méfiance.
  4. Ulysse des Pictons : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Yannick Fouin vient d’enregistrer deux accessits consécutifs sur le steeple du plateau de Soisy. Sur sa lancée, il peut de nouveau viser une place sur le podium, d’autant qu’il apprécie le terrain souple.
  5. Bête A Bon Dieu : Absente depuis sa 4e place du 29 novembre à Auteuil dans le Prix André Michel (Gr. 3), cette jument de 5 ans vient, pour sa rentrée ici même, de s’imposer d’emblée pour ses débuts sur le steeple. De nouveau, il va falloir compter avec cette fille de Saint des Saints.
  6. Quart de Rhum : Après un bon meeting hivernal à Cagnes-sur-Mer, où il a épinglé un succès en steeple et deux accessits sur les haies, ce hongre de 7 ans n’a pu se montrer dangereux le 6 mars à Auteuil dans le Prix Karcimont. Il vaut beaucoup mieux que ne l’indique cette ultime tentative. À reprendre.
  7. My Marlim : Écarté des pistes entre le 23 janvier 2015 et le 2 mars 2016, il a rapidement retrouvé le chemin de la forme et reste ainsi sur deux  troisièmes places consécutives en province. Très à l’aise à Enghien, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé mérite attention dans ce Quinté+.
  8. Prince Borsov : Arrêté en fin de saison dernière à Auteuil dans le Prix Santo Pietro, il n’a pu également finir son parcours le 1er mars sur les haies d’Enghien, pour sa reprise de contact avec la compétition. Même s’il est plus confirmé en steeple, ce hongre de 5 ans ne représente ici qu’un outsider.
  9. Sistadenn : Après deux belles tentatives dans des Quinté+ à Pau (1 victoire et une 3e place), elle n’a pas mal fini en dernier lieu à Auteuil dans le Prix Prédicateur (7e). Aussi à l’aise en haies que sur le steeple, cette pensionnaire de Julien Mérienne a les moyens de s’emparer d’une place dans un tel lot.
  10. Surely Try : Très régulier depuis le début de l’année dans la catégorie courses à réclamer, ce pensionnaire d’Isabelle Pacault reste sur deux places sur le steeple d’Enghien. Il s’attaque cette fois à plus forte partie et n’intéressera que les amateurs de grosses cotes.
  11. Al Roc : Pour sa rentrée, il s’est imposé avec une belle autorité le 16 mars sur les haies d’Enghien. Quatrième d’un Quinté+ sur les « gros » d’Auteuil au mois d’octobre dernier, ce pensionnaire de David Windrif sera revu avec beaucoup d’intérêt dans cette catégorie.
  12. Bise de Mer : Très en vue à l’automne dernier, avec notamment une victoire sur ce même parcours, elle vient d’effectuer une réapparition victorieuse sur les haies d’Enghien, le 16 mars. Sur sa lancée, cette jument de 5 ans semble encore capable de tirer son épingle du jeu.
  13. Grand Guerrier : Sujet utile dans le Sud-Ouest, ce fils de Denham Red s’est fait remarquer cet hiver sur les gros obstacles de Pau. Pour sa première tentative en région parisienne, il s’attaque ici à plus fort partie. Sa tentative va nous permettre de mieux cerner ses possibilités.
  14. Meissen : Septième d’un Quinté+ sur les haies d’Enghien le 1er mars, ce second atout de David Windrif vient de s’illustrer à Auteuil, pour son retour sur le steeple, en se classant 3e derrière le champion Bonito du Berlais. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids, il peut encore viser une place sur le podium.
  15. Kalik : Écarté des pistes entre le 14 octobre 2014 et le 28 février dernier, ce fils de Dalakhani a désormais 2 parcours dans les jambes. Sur la montante comme le prouve sa récente 4e place à Auteuil dans le Prix Jean-Claude Evain, il mérite une note de méfiance.
  16. Attawo : Doté d’une petite classe de plat, ce pensionnaire de Pascal Adda n’a pu jouer le moindre rôle le 19 mars à Auteuil dans le Quinté+ Prix Prédicateur, alors qu’il n’avait plus été revu en obstacle depuis 6 mois. De nouveau, sa tâche s’annonce ardue à ce niveau.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5-11-12-4-14-9-6-3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/04/quinte-du-mardi-5-avril-enghien-vers-confirmation-de-bete-bon-dieu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.