Zalzali est notre tête d’affiche pour le Quinté+ Prix de la Comédie Française (R1C3 – 15h08), ce dimanche à Saint-Cloud. Dans ce handicap sur 2.500 mètres, le pensionnaire de David Windrif détient selon nous les qualités nécessaires pour reléguer ses adversaires aux seconds rôles.
Les incontournables
- 8 Zalzali : deuxième du quinté de référence, derrière Eldacar (1) qu’il retrouve en étant mieux situé au poids, il s’annonce difficile à battre n’ayant plus à faire ses preuves sur les pistes très assouplies. En forme, bien situé dans les handicaps, il est associé à un jockey qui connait une belle passe dans les quintés. Écart 0 dans les événements et 70% de réussite en victoires et places pour Aurélien Lemaitre. Une de nos équipes est allée à la rencontre de David Windrif cette semaine dans la perspective de ce quinté.
- 5 Eos Quercus : ce poulain s’est forgé une solide expérience dans les « bonnes courses » de l’ouest à 2 et 3 ans. Pour ses premiers pas dans les handicaps, dans des épreuves du même niveau que celui qu’il retrouve ce dimanche, il a montré qu’il avait la pointure d’un tel lot, décrochant en région deux accessits. Sa rentrée à Nantes, sur une piste pénible, l’a remis dans « le bain de la compétition ». Ses travaux ont donné satisfaction depuis à son entraîneur qui le pense capable de tirer son épingle du jeu. Nous aussi.
- 13 Ma Cagnotte : c’est l’autre débutante dans les handicaps du lot, avec Zakariane (6). A l’aise des que les pistes s’alourdissent elle a débuté cette nouvelle saison comme elle avait conclu la précédente, par un succès. Certes elle bénéficiait à Amiens de la décharge de sa partenaire, mais elle y devançait une pouliche qui a répété depuis. La nouvelle association Pasquier / Clement tourne à plein régime et nous pensons cette pouliche capable de briller dans cette épreuve, aidée dans sa tâche par son numéro à la corde.
Les challengers
- 4 Madernia : cette pouliche a fait preuve d’une louable régularité l’an passé, devançant en fin de saison des adversaires qu’elle retrouve ce dimanche. Déjà lauréate sur cette piste, dans un lot de femelles, elle s’est montrée d’entrée compétitive pour sa rentrée, montrant qu’elle avait la tenue nécessaire pour bien faire sur la distance proposée. Indifférente à l’état de la piste, elle s’annonce une nouvelle fois compétitive pour intégrer la combinaison du quinté.
- 14 Swing State : Un poulain qui monte de catégorie dans les handicaps mais qui reste sur une rentrée intéressante. Ce jour là, à Chantilly, le poulain prenait une 4e place sur la PSF. Sans doute mieux sur les pistes en gazon, il retrouvera dimanche un terrain qui ne va pas le déranger. En effet parmi ses deux succès acquis dans des handicaps de plus petite facture, on dénombre une victoire sur la piste de l’hippodrome au Val d’Or sur une piste très souple.
- 9 Murafej : s’il ne faisait pas sa rentrée nous l’aurions pris en base dans notre sélection. Nous le gardons parmi les chances régulières, d’autant que sa fin de saison laisse entrevoir de belles performances de sa part cette année. Avec une ligne en sa faveur sur King Nonantais (3), à Bordeaux début octobre, ce poulain sur la montante a conclu sa saison 2015 par un succès.
L’impasse
- 6 Zakariane : beaucoup de premières et quelques incertitudes. Dans ces conditions, difficile de placer Zakariane très haut dans nos suffrages. Cette pensionnaire de Bruno de Montzey monte sur Paris et découvre les handicaps directement dans ce quinté. Féroce, l’opposition qu’elle affronte est supérieure à celle de ses meilleures performances. Des classements obtenus avec l’aide d’une décharge conséquente.
L’analyse des partants
- Eldacar : elle a remporté le quinté de référence et son poids est revu à la hausse. Elle reste selon nous compétitive, ayant montré sa forme et son aptitude aux pistes souples mais nous le retenons dans un second choix.
- Whipearl : c’est l’autre cheval du lot à avoir déjà remporté un quinté, mais elle n’a jamais été dans le coup pour sa rentrée. Cette sortie ne nous inspire aucunement confiance.
- King Nonantais : il est irrésistible depuis le début de l’année et tente la passe de 3 en 2016. Le lot ce dimanche est cependant un ton au-dessus mais il peut rentrer dans la combinaison du quinté.
- Madernia : elle connait la piste et affectionne le terrain souple. En forme pour disputer son premier quinté, sa place est à l’arrivée.
- Eos Quercus : déjà placé dans des événements à ce niveau, il est certainement monté sur sa course de rentrée. Candidat logique pour un podium.
- Zakariane : elle a des titres dans des épreuves de moindre importance. Pour sa première à Paris et dans les handicaps, nous préférons la regarder courir.
- Amie Intime : nous la préférons sur des pistes ou terrains moins profonds. Sa rentrée ne nous ayant pas convaincu, nous l’avons écarté de notre sélection.
- Zalzali : c’est notre choix prioritaire.
- Murafej : s’il n’était pas près, François Rohaut ne ferait pas le déplacement depuis Pau. Dans le cas contraire, il peut prendre une place d’entrée pour sa rentrée. Possède une ligne intéressante sur King Nonantais.
- Parzival : il a en sa faveur sa situation au poids et le terrain qui ne le dérangera pas, et contre lui ses deux dernières sorties qui sont décevantes. Sur sa rentrée, nous faisons le pari de l’écarter.
- Christal House : présentée sans œillères, artifice dont elle était munie le jour de ses meilleures performances, et « inexistante » pour sa rentrée, nous préférons attendre avant de la plébisciter.
- Emperador : il semble moins performant quand il évolue sur les pistes très souples. Dans le quinté, sa tâche est compliquée. Nous l’aurions retenu s’il avait couru la seconde épreuve.
- Ma Cagnotte : en forme, dauphine de Madernia l’an passé dans une épreuve pour jeunes jockeys, il est intéressant de la retenir dés ses débuts dans les handicaps.
- Swing State : contrairement à sa rentrée, qui était plaisante mais sur PSF, il sera sur son terrain de prédilection. Il a sa place dans la combinaison du quinté.
- Aireybor : il monte de catégorie auréolé de bonnes sorties dans le Sud-Ouest. Nous le pensons encore un peu juste pour jouer les premiers rôles.
- Augusta : arrivée dans les boxes de son nouvel entraîneur avant le meeting de Cagnes-sur-Mer, elle y a alterné le bon et le moins bon. Son entraîneur la trouve mieux et à ce poids nous faisons le pari de la placer en fin de combinaison.
Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 5 – 13 – 4 – 14 – 9 – 3 – 16
Le pronostic de « l’émission les pronos » : 4 – 5 – 13 – 8 – 14 – 2 – 1 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents