Quinté+ du jeudi 31 mars à Fontainebleau : Victorious Champ a la pointure

Equidia Live18 sprinters en découdront ce jeudi dans le Quinté+ Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau (R1C3 – 13h50). Dans ce handicap rectiligne sur 1.200 mètres, nous suivrons avec intérêt la tentative de Victorious Champ (5), remarqué ici même le 11 mars, pour son premier essai dans un évènement.

Les incontournables

  • 5 Victorious Champ : Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire de David Smaga a prouvé qu’il avait la pointure en se classant 5e, sur ce même parcours, du Quinté+ du 11 mars. Sur sa lancée, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée.
  • 15 Super Ale : Estimé en début de carrière, ce pensionnaire de la famille Botti a ensuite connu des problèmes de santé et n’a paru qu’une fois en piste l’an passé. Très en vue lors de ses deux dernières sorties à Chantilly, ce hongre de 4 ans peut se révéler pour son premier essai dans un  handicap.
  • 3 Dani Wallon : Vainqueur d’une épreuve similaire en octobre 2015, il vient de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 4e du Quinté+ référence du 11 mars, sur ce même parcours. De nouveau, il va falloir compter avec ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez.

Les challengers

  • 17 Ghor : Spécialiste de ce genre de gros handicaps en ligne droite, ce hongre a notamment remporté cette course en 2013 et s’y est classé 2e en 2014. Auteur d’une bonne rentrée (6e) dans la course de référence, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 1 Totxo : Autre grand habitué des tracés rectilignes, il a enlevé ce Quinté+ en 2014 (devant Ghor) et a terminé 2e l’an passé. En dépit de sa lourde charge de 61,5 kilos, ce fils de Diktat mérite de figurer en bon rang sur un ticket.
  • 6 Winshine : Après 3 mois d’absence, cette pensionnaire de Sascha Smrczek n’a pas mal fini le 11 mars pour sa rentrée dans le Quinté+ Prix de la Seine-et-Marne (7e). Il est logique d’en attendre cette fois des progrès et, dès lors, elle n’étonnerait pas en intégrant la bonne combinaison.

Les impasses

  • 14 Hatari
    Nettement plus performant sur le sable, ce fils de My Risk a terminé 15e sur 16 dans le Quinté+ référence du 11 mars, sur ce même parcours. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit dans ce nouvel évènement.

L’analyse des partants

  1. Totxo : Il possède des statistiques éloquentes dans les Quinté+ avec 3 victoires et 12 places en 26 tentatives. Lauréat de cette même épreuve en 2014 et deuxième l’an passé, il peut encore monter sur le podium, en dépit de ses 61,5 kilos.
  2. Quirinus : Troisième d’un évènement en début d’année sur la fibrée de Deauville, il n’a pas confirmé récemment sur le parcours qui nous intéresse dans le Quinté+ Prix de la Seine-et-Marne. Dans un bon jour, un rachat de sa part reste cependant possible.
  3. Dani Wallon : Dans le Quinté+ référence du 11 mars sur ce même parcours, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez s’est emparé d’une probante 4e place. Jugé sur cette performance, ce fils de Martaline s’annonce de nouveau très compétitif dans ce lot.
  4. Heave Ho : Troisième d’un Quinté+ sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Chantilly en novembre dernier, ce fils de Siyouni s’est montré plus discret, le 17 mars, cette fois sur la PSF cantilienne. À sa décharge, il faut dire qu’il effectuait ce jour-là sa rentrée. Rachat possible.
  5. Victorious Champ : Il vient de bien tenir sa partie, pour son premier essai à ce niveau, en prenant ici même la 5e place du Quinté+ référence du 11 mars. À l’évidence, ce pensionnaire de David Smaga ne devrait pas tarder à enlever son gros handicap.
  6. Winshine : Pour sa reprise de contact avec la compétition, cette jument de 5 ans n’a pas mal fini, sur ce même parcours, dans le Quinté+ du 11 mars (7e). Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, elle mérite attention dans ce lot.
  7. Bullish Bear : Après deux succès consécutifs à l’automne, ce hongre a vu sa situation sur l’échelle des poids nettement révisée à la hausse. Pour sa rentrée, en valeur 39, il n’a pu jouer le moindre rôle dans la course clé du 11 mars. Simple outsider.
  8. Karadargent : Exception faite d’une 5e place en janvier 2015 dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer, il a régulièrement échoué à ce niveau. Ses 3 succès de l’an passé dans des handicaps moins relevés ne lui laissent guère de marge au poids. Le terrain lourd peut toutefois l’aider dans sa tâche.
  9. Temsia : Titulaire de trois victoires dans des handicaps au second semestre 2015, elle a été nettement remontée sur l’échelle des valeurs. Après deux échecs consécutifs dans des Quinté+ cette année, le handicapeur a fait un geste en la baissant de 3 livre. À voir.
  10. Fawley : Après 4 mois et demi d’absence, ce pensionnaire de Nicolas Clément s’est d’emblée distingué pour sa rentrée, le 17 mars à Chantilly, en se classant 4e d’un Quinté+ disputé sur les 1.500 mètres. Le raccourcissement et l’état du terrain ne devraient pas lui poser de problème. Méfiance.
  11. Attilas : Muni d’œillères australiennes, il a enregistré une victoire et deux places depuis le début de l’année dans des handicaps moins relevés. De nouveau pourvu de cet artifice, ce pensionnaire de Philippe Leblanc tentera de jouer les trouble-fête.
  12. Furious des Aigles : Jusqu’ici, ce pensionnaire de Corine Barande-Barbe n’a jamais réussi dans les gros handicaps. Pour son premier essai sur la distance qui nous intéresse, il n’a cependant pas mal fini ici même dans le Quinté+ du 11 mars. Surprise possible.
  13. Posting Bond : Vainqueur d’un petit handicap à la fin du mois de nombre 2015, ce fils de American Post n’a pas confirmé à l’échelon supérieur, le 8 janvier, dans un Quinté+ sur la PSF de Deauville. Absent depuis cette date, il mérite une note de méfiance pour sa rentrée.
  14. Hatari : C’est sur les pistes en sable fibré que ce pensionnaire de Jean-Pierre Perruchot réalise généralement ses meilleures performances. Inexistant le 11 mars dans le Quinté+ référence, ce hongre de 5 ans semble de nouveau confronté à une tâche très difficile.
  15. Super Ale : Jugé digne de participer à un Groupe 3 à l’âge de 2 ans, ce pensionnaire de la famille Botti n’a paru qu’une seule fois en piste en 2015. Cette année, il s’est imposé avec une belle autorité le 4 février sur la PSF de Chantilly. Pour ses débuts dans les handicaps, il peut frapper un grand coup.
  16. Mocklershill : Il vient de changer d’écurie à la suite de sa récente 5e place dans un réclamer disputé sur ce même parcours. L’opposition s’annonce plus relevée cette fois et il lui faudra donc accuser de nets progrès pour espérer terminer dans la bonne combinaison du Quinté+.
  17. Ghor : À 8 ans, ce hongre va disputer ici le 29e Quinté+ de sa carrière. Après presque 4 mois d’absence, il s’est bien défendu pour sa rentrée dans la course clé du 11 mars. Vainqueur de cette épreuve en 2013 et deuxième en 2014, il peut encore faire parler de lui.
  18. Wikita : Elle va découvrir ici les parcours en ligne droite mais n’a pas mal fini en dernier lieu dans une course à conditions bien composée. Si le terrain très souple ne lui pose pas de problème, cette pensionnaire de Thierry Lemer peut créer la surprise.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5-15-3-17-1-6-10-2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/30/quinte-du-jeudi-31-mars-fontainebleau-victorious-champ-la-pointure/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.