Quinté+ du mercredi 30 mars à Marseille : Viking Blue s’attaque au GNT

Equidia LiveAprès une première étape à Amiens, la caravane du GNT fera escale à Marseille-Borély en ce mercredi (R1C1 – 13h50). Dans ce Quinté+ disputé sur 3.000 mètres, Viking Blue (13), révélation du dernier meeting d’hiver de Vincennes, s’annonce comme un solide favori.

Les incontournables

  • 13 Viking Blue : Sans sa disqualification du 7 février dans le Prix de la Marne, ce fils de Prodigious resterait sur une série de 12 victoires consécutives. Régional de cette deuxième étape du GNT, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand va se plaire sur ce parcours de tenue. Révélation du dernier meeting de Vincennes, il se doit de briller de nouveau pour son retour sur ses terres.
  • 7 Boléro des Vignes : En constants progrès, ce représentant d’Alain Laurent vient d’épingler deux faciles succès sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage. Une nouvelle fois, il découvre un engagement de choix au premier poteau. Même s’il ne sera ici déferré que des postérieurs, ce fils de Quai Bourbon devrait encore jouer un rôle majeur à l’arrivée.
  • 6 Vanille du Dollar : En net regain de forme, cette jument vient d’épingler deux succès de rang en province, à Cagne et Laval. Excellent finisseuse, elle devrait se plaire sur la piste sélective de Marseile-Borély. Retrouvant Franck Nivard, avait qui elle s’était imposée lors de son avant-dernière sortie, cette pensionnaire de Sylvain Roger s’annonce de nouveau très compétitive.

Les challengers

  • 1 Buffalo de Beylev : Après un passage à vide, ce pensionnaire de Nicolas Ensch retrouve actuellement le chemin de la forme, comme le prouvent ses deux dernières troisièmes places à Agen et Cagnes-sur-Mer. Souvent pris de vitesse au départ, il va être avantagé ici par la longue distance. À surveiller de près.
  • 5 Urus : Cinquième de Viking Blue le 23 février à Vincennes dans le Prix du Chesnay, il a laissé beaucoup de regrets à ses preneurs récemment à Caen, après sa disqualification à l’entrée de la ligne d’arrivée. Sage cette fois, ce fils de Kiwi a les moyens de remettre les pendules à l’heure.
  • 11 Topaze Jef : Troisième de Shadow d’Odyssée le 26 décembre à Vincennes, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin s’est ensuite montrée fautive à deux reprises sur la cendrée parisienne. Ferrée, elle s’est contentée d’entretenir sa condition récemment à Laval. Pieds nus cette fois et associée à Jean-Michel Bazire, cette jument devrait montrer un tout autre visage dans ce Quinté+.

Les impasses

  • 16 Tiger Danover : Après plus de 5 mois d’absence, ce hongre de 9 ans n’a pu se montrer dangereux, le 9 mars à Amiens, dans la première étape du GNT. Sans doute encore loin de son meilleur niveau, il semble confronté à une tâche très délicate aux 50 mètres.

L’analyse des partants

  1. Buffalo de Beylev : Vainqueur de deux Groupes 3 à Vincennes lors du meeting d’hiver 2014/2015, il a connu par la suite un long passage à vide. En regain de forme lors de ses deux plus récentes tentatives, ce fils de Memphis du Rib mérite ici attention, d’autant qu’il sera déferré des postérieurs.
  2. Sarah Besnot : Écartée des pistes entre le 5 mai 2015 et le 5 février dernier, cette représentante de l’écurie Mortagne n’a guère convaincu lors de ses deux dernières sorties à Cagnes-sur-Mer. Visiblement, elle semble encore loin de son meilleur niveau de forme.
  3. Ulk du Las Vegas : Après toute une série d’échecs à l’attelage, ce fils de Hulk des Champs vient de profiter d’un bel engagement sous la selle pour se classer 2e à Cagnes-sur-Mer. L’opposition s’annonce nettement plus relevée cette fois. Pour les amateurs de grosses cotes.
  4. Tagada Castelets : Fautive lors de ses deux dernières tentatives, elle n’en possède pas moins des moyens intéressants. Pour preuve, son plaisant succès du 16 février à Cagnes-sur-Mer où elle devançait notamment Sirius de Buquet et Ulk du Las Vegas. Sage, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  5. Urus : Très malheureux en dernier lieu sur la piste de Caen, ce pensionnaire des frères Terry avait auparavant bien tenu sa partie à Vincennes en se classant 5e de Viking Blue dans le Quinté+ Prix du Chesnay. Dans un bon jour, ce hongre de 8 ans a les moyens de s’emparer d’une place dans un lot de ce genre.
  6. Vanille du Dollar : Facile lauréate le 27 janvier à Cagnes-sur-Mer, cette fille de Magnificent Rodney vient de doubler la mise, tout aussi facilement, sur l’hippodrome de Laval. Déferrée des quatre pieds, comme lors de ses deux derniers succès, et associée à Franck Nivard, elle aura logiquement des partisans.
  7. Boléro des Vignes : Par deux fois, il vient de profiter de beaux engagements en tête pour s’imposer avec autorité sur la piste d’Agen-Le Passage. Bien que seulement déferré des postérieurs ici, il devrait encore  pouvoir profiter de sa situation favorable à la limite du recul. Très belle chance.
  8. Sos Amor : Désormais, c’est essentiellement sous la selle que ce vieux serviteur parvient à tirer encore son épingle du jeu. Ferré et mal engagé aux 25 mètres, il semble confronté à une tâche ardue dans ce Quinté+. Pas évident.
  9. Sirius de Buquet : Surprenant deuxième de Sire de la Creuse à la fin du mois de janvier dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer, ce représentant de Stéphane Guelpa nous a en revanche laissé sur notre faim lors de ses dernières sorties. Au second échelon, il n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
  10. Ursa Major : Dauphine d’Uno Dancer dans la première étape de ce GNT à Amiens, cette pensionnaire de Stéphane Provoost a ensuite dû se contenter de 8e place du Quinté+ du 16 mars à Laval. Déferrée des antérieurs cette fois, elle aura des partisans.
  11. Topaze Jef : Après deux disqualifications consécutives cet hiver à Vincennes, cette élève de Jean-Michel Baudouin n’a pas si mal couru en dernier lieu à Laval. Le fait qu’elle retrouve cette fois Jean-Michel Bazire à son sulky attire l’attention. À surveiller de près.
  12. Slow du Beauvoisin : Simple figurant le 18 mars dans un Groupe III à Cagnes-sur-Mer, ce hongre de 10 ans s’était auparavant classé 3e derrière Sire de la Creuse et Vicomte Boufarcaux dans un Quinté+ sur la Côte d’Azur. Jugé sur cette performance, il peut viser une place.
  13. Viking Blue : L’une des vedettes de l’hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand a enregistré 6 victoires en 7 tentatives au cours du meeting. Les limites de ce fils de Prodigious étant inconnues, on peut de nouveau s’attendre à une grande performance de sa part. Notre favori.
  14. Tropic du Hêtre : Ce hongre de 9 ans n’a plus à faire ses preuve à Marseille-Borély, un hippodrome où il compte 2 succès et 2 accessits en 6 tentatives. Sixième de la première étape de ce GNT à Amiens, il n’est pas incapable d’intégrer cette fois la bonne combinaison du Quinté+.
  15. Truman Dairpet : Titulaire de 6 victoires en 2015, ce pensionnaire de Nicolas Ensch s’est montré moins efficace depuis le début de l’année. Confronté ici à une tâche très difficile aux 50 mètres, il aura probablement du mal à jouer un premier rôle dans ce Quinté+.
  16. Tiger Danover : Écarté des pistes entre le 23 septembre 2015 et le 9 mars dernier, il n’a pu se montrer dangereux, pour sa réapparition à Amiens, dans la première étape du GNT. Au 3e échelon, il aura sans doute encore fort à faire ici. Impasse conseillée.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13-7-6-1-5-11-12-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/29/quinte-du-mercredi-30-mars-marseille-viking-blue-sattaque-au-gnt/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.