Disputé sur la distance classique des 2.400 mètres, le Prix de l’Oise (R1C1 – 13h50) réunira 16 chevaux de 5 ans et plus ce mardi à Compiègne. Deuxième du quinté référence du 12 mars à Saint-Cloud, Nahual devrait encore jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
Les incontournables
- 4 Nahual : À l’aise à Compiègne (1 victoire et un accessit en 2 tentatives), ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il vient d’ailleurs de se classer 2e d’un Quinté+ à Saint-Cloud, en devançant plusieurs des adversaires qu’il retrouvera sur sa route en ce mardi. Sur sa lancée, il s’annonce de nouveau très dangereux.
- 11 Big Nelson : Écarté des pistes entre le 21 décembre 2015 et le 12 mars dernier, il vient, pour sa rentrée, de se classer 4e du Quinté+ référence (Prix du Pays Basque) à Saint-Cloud. Malgré son manque de métier (il ne compte que 5 sorties publiques), ce bon finisseur devrait encore réussir à tirer son épingle du jeu.
- 5 Zadrak : En pleine forme, ce pensionnaire de Cédric Boutin a débuté la saison par deux succès à Cagnes-sur-Mer et une 3e place dans le Quinté+ référence du 12 mars au Val d’Or. Lauréat en octobre dernier sur cette même piste de Compiègne et confirmé en terrain lourd, il aura logiquement des partisans.
Les challengers
- 15 Montesquieu : Récent lauréat sur cette même piste, ce hongre demeure très bien placé sur le bas de l’échelle des poids de ce handicap, en valeur 33. L’an passé, on se souvient en effet qu’il avait remporté son Quinté+ à Saint-Cloud, en valeur 34,5. Capable d’imposer son train, ce sujet allant devrait longtemps figurer aux avant-postes.
- 9 Kapkorss : Sur le podium de deux Quinté+ provinciaux l’été dernier, il a conclu sa saison 2015 par une bonne 5e place dans le Grand Handicap d’Angers, le 17 novembre. Sa récente course de rentrée à Nantes a dû lui ouvrir les poumons. Associé à Pierre-Charles Boudot, ce fils de Grey Risk représente une excellente possibilité.
- 3 Dark Dream : En trois tentatives à Compiègne, il totalise une victoire et deux accessits. Bien que remonté au poids depuis son succès du 20 février dernier dans un Quinté+ sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Nicolas Caullery demeure compétitif pour une place dans un tel lot.
Les impasses
- 13 Admire Fuji : C’est sur les pistes en sable fibré que ce second atout de Nicolas Caullery a obtenu ses meilleurs titres. Nous lui préférons nettement son compagnon de boxes.
L’analyse des partants
- Singapore Ma : Lauréat pour sa rentrée, le 23 février à Lyon-La Soie, il vient de confirmer sa forme en se classant 4e d’un Quinté+ sur la PSF de Deauville. Déjà vu à son avantage sur l’hippodrome du Putois, ce pensionnaire de Gilles Pannier mérite attention malgré ses 61 kilos.
- Balmat : Tardif et victime de problème de santé, ce hongre de 5 ans n’a paru que 7 fois en piste depuis le début de sa carrière. Récemment, pour son premier essai dans un Quinté+, il a mieux couru que ne l’indique son classement (9e). L’état du terrain (lourd) constitue avec lui un point d’interrogation.
- Dark Dream : Vainqueur d’un Quinté+ à Cagnes le 20 février, il n’a pas été des plus heureux lors de sa tentative suivante au Val d’Or. Désormais, en valeur 37, il ne dispose plus de beaucoup de marge au poids mais devrait être avantagé ici par le terrain lourd. À ne pas négliger.
- Nahual : Très confirmé dans les gros handicaps, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda vient encore de s’illustrer à ce niveau en se classant 2e du Quinté+ référence du 12 mars à Saint-Cloud. Jugé sur cette performance, ce hongre de 5 ans fait figure de base logique. Notre favori.
- Zadrak : Pénalisé de 9 livres après sa victoire du 3 février dans un Quinté+ à Cagnes, il a prouvé qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 3e du quinté référence du 12 mars au Val d’Or. Doté d’une belle pointe finale, cet attentiste peut encore viser une place, s’il trouve l’ouverture au bon moment.
- Agasse : Il n’a plus été revu en compétition depuis le 21 novembre 2015 mais court généralement bien sur sa fraîcheur. Quatrième d’un Quinté+ à Lyon-Parilly en octobre dernier, ce fils de Galileo semble indifférent à l’état du terrain. Même si sa marge semble réduite à ce niveau, il n’est pas incapable de s’emparer d’une place, à belle cote.
- Almalyk : Il a déjà paru 5 fois en piste depuis le début de l’année, à Cagnes-sur-Mer, mais force est de constater qu’il n’a cessé de décevoir sur la Côte d’Azur. Même si sa situation pondérale s’améliore, la forme de ce fils d’Oratorio est trop incertaine pour qu’on puisse en faire un choix prioritaire.
- Teodash : Déjà lauréat de deux handicaps sur la PSF de Chantilly cette année, ce pensionnaire de Cédric Boutin a dû récemment se contenter de la 8e place d’un Quinté+, toujours sur le sable cantilien. En valeur 35, sa marge de manœuvre semble désormais plus réduite. Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Kapkorss : Absent depuis sa 5e place du 17 novembre dans le Grand Handicap d’Angers, ce pensionnaire de Norbert Leenders vient d’effectuer une rentrée correcte sur l’hippodrome de Nantes. Sur le podium de deux Quinté+ l’été dernier, ce sujet régulier mérite crédit pour son retour dans les gros handicaps.
- Poème du Berlais : Bien connu à ce niveau, il va disputer ici le 33e Quinté+ de sa carrière. Après une victoire en février à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Didier Prod’homme a conclu 8e du Quinté+ référence du 12 mars à Saint-Cloud. Même si sa marge est réduite en valeur 34, il reste capable d’accrocher une place à ce niveau.
- Big Nelson : Sujet tout neuf, il ne compte que 5 tentatives publiques. Lors de sa reprise de contact avec la compétition, le 12 mars à Saint-Cloud, il s’est remarquablement comporté, pour sa première tentative à ce niveau, en se classant 4e du Quinté+ référence. Très belle chance théorique.
- Paco Keed : Remonté de 9 livres après ses 2 succès consécutifs du mois de février à Cagnes-sur-Mer dans des handicaps moins relevés, il a dû se contenter de la 9e place, le 12 mars, dans le Quinté+ de Saint-Cloud. Le terrain lourd risque de ne pas servir ses intérêts. Avant le coup, il semble confronté à une tâche délicate.
- Admire Fuji : Deuxième d’un Quinté+ à la fin du mois de janvier sur le sable de Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Nicolas Caullery n’a pas confirmé lors de ses deux tentatives suivantes. Beaucoup plus confirmé sur les pistes en sable fibré, ce mâle de 6 ans n’aura sans doute pas la partie facile.
- It’s Not It : Après quatre mois d’absence, il n’a pu se montrer dangereux, le 12 mars à Saint-Cloud, dans le Quinté+ Prix du Pays Basque. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, ce pensionnaire de Stéphane Wattel devrait accuser ici des progrès. Méfiance !
- Montesquieu : Il se plaît à Compiègne, un hippodrome où il vient d’ailleurs de renouer avec le succès dans un réclamer, en terrain très lourd. Lauréat l’an passé d’un Quinté+ à Saint-Cloud, en valeur 34,5, ce hongre est bien placé ici sur le bas de l’échelle des poids. Belle chance.
- Santillana : Seule femelle au départ de ce Quinté+, cette jument allemande vient, après 6 mois d’absence, de se faire remarquer pour sa réapparition à Strasbourg. Ce jour-là, elle a passé le poteau en tête mais a été rétrogradée à la 2e place pour avoir gêné une rivale. Possible-trouble-fête.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4-11-5-15-9-3-10-1
Source : equidia.fr
Commentaires récents