L’hippodrome du Putois est à l’honneur ce mardi 29 mars, à l’occasion du Prix de l’Oise. Ce handicap, disputé sur le parcours de tenue de 2.400 mètres, a réuni un joli lot de seize chevaux, âgés de 5 ans et plus, prêts à en découdre pour le succès. Auteur d’un excellent comportement récemment à Saint-Cloud, Nahual mériterait de tirer son épingle du jeu.
Cheval confirmé à ce niveau de compétition, en forme comme en témoigne sa deuxième place obtenue le 12 mars, dans le Quinté + Prix du Pays Basque, Nahual (4 – M. Guyon) s’annonce comme un postulant sérieux au titre. Ce protégé de Jehan Bertran de Balanda s’entend à merveille avec son partenaire (3 sur 4), et a toujours réussi sur l’hippodrome de Compiègne, en deux sorties. Avantagé par l’assouplissement des pistes, et bien loti dans les stalles de départ, ce fils d’American Post possède de solides atouts pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Mais Cédric Boutin, représenté par Teodash (8 – A. Hamelin) et Zadrak (5 – C. Demuro), ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier n’est plus sorti des cinq premiers depuis le 16 octobre, et aborde ce rendez-vous dans une condition physique optimale. Troisième de l’épreuve référence, au terme d’une tranchante fin de course, une confirmation de sa part est attendue, d’autant que l’arrivée des pluies devrait jouer en sa faveur.
A créditer d’un excellent comportement pour son retour à la compétition, le 12 mars dernier, Big Nelson (11 – Stéph.M Laurent) ne part pas battu d’avance. Cet élève de Brigitte Renk évolue sur une distance qu’il affectionne, et a déjà réussi en terrains profonds. Il doit monter en condition sur sa course de rentrée et tentera d’arbitrer les débats en compagnie de Montesquieu (15 – M. Barzalona). Ce pensionnaire de Mathieu Boutin est en pleine possession de ses moyens comme nous le prouve sa victoire du 9 mars, sur cette piste, dans une épreuve à réclamer. Titulaire d’un succès et de deux accessits, en trois tentatives ici-même, et nullement dérangé par l’état du terrain, il est en droit de jouer les trublions, d’autant que son mentor a confié : « Jeudi dernier j’avais trouvé que le terrain avait beaucoup séché à Saint-Cloud et n’ai donc pas aligné au départ Montesquieu. Les pluies annoncées ce week-end sont une aubaine pour lui, et sa parfaite condition physique est toujours d’actualité. Un bon résultat est attendu mardi, même si 2.400 mètres en terrain profond, c’est un peu le maximum de sa tenue. »
It’s Not It (14) ne doit pas être condamné sur son récent faux pas. L’élève de Stéphane Wattel a certainement progressé sur cette course de remise en condition, et retrouve Gregory Benoist sur son dos, avec qui il a réussi lors de son unique association. Performant sur la distance, il faudra compter avec lui pour les places d’honneur.
Performant sur sa fraîcheur, Agasse (6 – O. Plaçais) est à surveiller d’emblée ! Ce fils de Galileo évolue sur une distance qui lui sied à merveille, et a hérité d’un numéro favorable dans les stalles, avec le « 5 ». Son entraîneur, Manfred Weber a d’ailleurs déclaré à son sujet : « L’an passé, il a fini son année un peu fatigué lors de sa dernière sortie, en courant trop rapproché et sur une distance trop courte. Il a bien travaillé en vue de cette rentrée et il est performant sur sa fraîcheur, comme il l’a montré l’an dernier, pour sa rentrée, à pareille époque, à Strasbourg. Il va dans tous les terrains, attend et vient finir. Je compte sur lui. »
Kapkorss (9 – P.-C. Boudot), constant, et Santillana (16 – E. Hardouin), bien placée en bas de tableau, ne seront pas que des faire-valoir.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents