A 3 semaines du Prix du Président de la République, le Prix Lutteur est pourtant mieux qu’une épreuve préparatoire. Avec son allocation très intéressante, les 17 partants vendront chèrement leur peau pour remporter ce steeple disputé sur 4400m. Auteur d’une très bonne rentrée, Kylaco sera notre préféré.
Les Incontournables
8 Kyalco : Auteur d’un bonne rentrée sur les haies d’Enghien (3ème), le pensionnaire de Philippe Peltier sera aussi bien sur les gros d’Auteuil. 2ème sur ce racé, dans le prix de Bagatelle en octobre dernier, il a les moyens de remporter son 1er Quinté.
12 Vicking Maker : 100% de réussite sur ce tracé ! En 3 tentatives sur le steeple de 4400m, il compte 1 victoire et 2 places dans les 4, dont la dernière dans le Prix Karcimont pour sa rentrée. Devancé d’assez peu par plusieurs concurrents qu’il retrouve aujourd’hui, sa place est une nouvelle fois à l’arrivé.
14 Bandit d’Ainay : Cheval tout neuf, qui ne compte que 9 courses depuis le début de sa carrière, il vient de terminer à 1/2 longueur de Vicking Maker dans le Prix Karcimont. Quasiment jamais décevant de^puis le début de sa carrière, il est encore perfectible et devrait accuser des progrès à l’occasion de cette sortie.
Les Challengers
5 Marvel Flight : Après un break de 4 mois et une rentrée correct en haies, elle fait son retour à Auteuil et en steeple avec de légitimes ambitions. On se souviendra de son succès début novembre, sur ce tracé, dans le Prix Cacao devant Valtor, Vicking Maker et Messire Fontenail. Bien qu’elle soit moins bien placée au poids (+4,5 kilos), elle semble encore perfectible sur les gros obstacles.
4 Fafintadenient : Entraîné en République Tchèque, on a appris à le connaître en France l’an passé avec une victoire et une place sur le steeple d’Auteuil. Lauréat d’un G1 à Mérano en Italie fin septembre, puis chez lui en République Tchèque, il effectue ici sa réapparition pour son retour sur la Butte Mortemart. Annoncé en forme par son entourage, il faut d’ores et déjà le suivre.
15 Télénomie : Le pensionnaire d’Isabelle Pacault n’a pas ménagé ses efforts ce hiver, avec plusieurs places à Pau avant de confirmer à Auteuil en prenant la 2ème place du Prix Kercimont. S’il n’accuse pas trop le coup, il peut profiter de sa forme pour continuer sur sa lancée.
Les Impasses
11 Touareg d’Airy : Pas revu depuis octobre dernier mais surtout peu confirmé à Auteuil, il trouve ici une tâche très difficile. Impasse tentante.
17 Cheb de Kerviniou : Il peut pécher par manque d’expérience et même s’il a déjà gagné à Auteuil, il affronte ce dimanche un lot relevé. Il surprendrait s’il faisait l’arrivée.
Les partants en détail
- Pindare : Il retrouve un lot beaucoup plus dans ses cordes après avoir bataillé avec les meilleurs steeple-chasers en fin d’année dernière, mais sous 72 kilos et après une rentrée décevante (arrêté), difficile de lui voir une 1ère chance. Sans en faire un interdit, ce ne sera qu’un outsider.
- Urkashe : Elle a gagné sa course à Pau cet hiver avant d’être arrêtée à deux reprises dans le parcours. Elle a fait un petit break et revient avec des ambitions limitées. 4ème du Prix du Président de la République l’an passé, elle ne manque pas de moyens mais il faudra sans doute la revoir.
- Tiot Cas : A 9 ans, il va disputer son 1er Quinté en steeple. Il a montré sa forme cet hiver à Pau en prenant une 2ème place, mais nous pensons qu’il n’a aucune marge de manœuvre en 64 de valeur. Simple outsider.
- Fafintadenient : Il avait gagné d’emblée pour sa rentrée et ses premiers pas à Auteuil l’an passé. Plus revu depuis fin octobre et une victoire chez lui en République Thèque, il sera à surveiller dès cette reprise de contact. Jamais plus loin que 2ème, en 2 tentatives, sur la Butte Mortemart, c’est un candidat sérieux au podium.
- Marvel Flight : Elle a déjà gagné sur le tracé qui nous intéresse, ce qui lui vaut 9 livres de pénalisation. Malgré tout, on y croit encore aujourd’hui car elle semble perfectible en steeple. Sa rentrée en haies à Toulouse est plutôt encourageante (4ème), il faut donc la retenir assez haut dans ses jeux.
- Valtor : Notre principal regret. Cheval doué et régulier, il a montré de vrais moyens à ce niveau en steeple. Seul bémol : sa rentrée anecdotique en début de mois à Enghien. On aurait voulu en voir un peu plus avant de lui faire confiance ici. On préfère passer notre tour ce dimanche et le retenir dans 3 semaines dans le Président.
- Messire Fontenail : Cheval expérimenté, il va participer à son 16ème Quinté (0 victoire et 5 places) et se présente ici en pleine possession de ses moyens. Lauréat de LA course référence, le Prix Karcimont, il retrouve la plupart de ses adversaires avec 4 kilos de plus. Sur sa forme, une place est encore possible mais la tache se complique sérieusement. Pour nous, il n’a plus de marge et on lui a préféré d’autres concurrents qui devraient accuser des progrès sur leur course de rentrée.
- Kyalco : Notre préféré. Avec un palmarès riche de 4 victoires et 9 places dans les 3 en 15 sorties, il n’a que très rarement déçu depuis le début de sa carrière. 3ème pour sa rentrée dans un Quinté sur les haies à Enghien, il va retrouver un tracé qui lui a déjà réussi (2ème du Prix de Bagatelle en octobre dernier). Perfectible et doué, il peut remporter son 1er Quinté sur le steeple. On y croit.
- Kelthomas : Il s’était illustré fin novembre à Auteuil en décrochant le 1er Quinté de sa carrière, avant de faire une superbe rentrée sur le steeple palois (2ème devant Argentier). 7ème « seulement » du Prix Karcimont, on le reprend en confiance car il avait sans doute besoin de retrouver le rythme des courses parisiennes. Il a certes moins de marge désormais, mais une place à belle cote est à sa portée.Outsider amusant.
- Argentier : L’autre pensionnaire d’Eric Leray. Et comme son compagnon d’entraînement Valtor, on ne le retient pas dans notre prono. C’est un risque car il est régulier dans l’ensemble et qu’il était encore bien en course avant sa chute dans le Prix Karcimont, mais on lui a préféré des concurrents plus expérimentés à ce niveau et avec plus de fraicheur (il a couru tout l’hiver à Pau). Attention tout de me^me, il ne surprendrait personne en s’immiscant dans la bonne combinaison du Quinté.
- Touareg d’Airy : Une de nos impasses. Il n’a rien montré à Auteuil en 2 tentatives et n’a plus été revu depuis 5 mois. Trop dur pour cette épreuve.
- Viking Maker : Il a rapidement trouvé ses marques à ce niveau l’an passé en décrochant 1 victoire et 2 places sur la parcours du jour. 4ème, battu de peu dans le Prix Karcimont, il devrait accuser des progrès sur cette course de rentrée. Attention, il peut aller très loin. Une de nos bases.
- Square Viviani : Il vient de créer la surprise en prenant la 3ème place du Prix Karcimont à 27/1, après avoir remporté un réclamer sur l’hippodrome de Pau. Il va tenter de profiter de sa forme avancée pour prendre une nouvelle place ici. Nous, on le retient en bout de combinaison.
- Bandit d’Ainay : Il n’a encore que peu d’expérience du haut de ses 9 sorties, mais elles sont quasiment toutes bonnes et il a prouvé sa compétitivité à ce niveau. 5ème du Prix Karcimont, il va courir en progrès et comme c’est un des concurrents les plus perfectibles du lot, il faut le retenir très haut.
- Télénomie : Après 2 places glanées à Pau cet hiver, il a continué sur sa lancée en prenant la 2ème place du Prix Karcimont. S’il est resté dans ce même état de forme et ne montre pas quelques signes de lassitude, il peu encore participer activement à l’arrivée.
- Vol de Brion : Il s’est placé à Pau et vient de gagner à Nantes, sa forme ne fait donc aucun doute. En revanche, il affronte un lot mieux composé et il n’a jamais prouvé qu’il avait une quelconque marge à ce niveau. Ca se complique sérieusement, et sans en faire un interdit, on ne le glisse pas dans nos jeux.
- Cheb de Kerviniou : Encore peu expérimenté, il va participer à son 1er Quinté. On lui préfèrera des concurrents plus aguerris.
Le pronostic de Julien Marcy : 8 – 12 – 14 – 5 – 4 – 15 – 9 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents