Époustouflant cet hiver en gagnant pas moins de cinq courses, Aubrion du Gers sera le grand favori dans le Prix Jean Cabrol (R1C4 – 15h35) ce samedi à Vincennes. De plus, le cheval de Jean-Michel Bazire découvre un excellent engagement au gains. Mais attention, car l’opposition est très bien constituée.
ATTENTION ! Le départ du Quinté+ de ce samedi aura lieu exceptionnellement à 15h35 !
Les incontournables
- 18 Aubrion du Gers : Jean-Michel Bazire avait tout misé sur le meeting de Vincennes avec lui. L’entraîneur a visé juste tout au long de l’hiver. Aubrion du Gers a franchi un palier en excellant aussi bien sur courte que sur longue distance. Idéalement engagé au plafond des gains, il a pu reprendre de la fraîcheur à la suite de sa bonne campagne hivernale. C’est la base au départ du Quinté.
- 12 Valko Jenilat : Écarté des pistes près de neuf mois entre avril 2015 et janvier 2016, Sébastien Guarato a rattrapé une partie du temps perdu avec ce fils de Kepler. Victorieux du Prix de Châteaurenard facilement, il a fourni un excellent effort final pour venir chercher la troisième place lors de son ultime sortie. Dans une course qui sera automatiquement rythmée avec notamment Dante Boko, c’est l’un des principaux opposants à Aubrion du Gers.
- 8 Dante Boko : Ce cheval habitué à faire toutes ses courses en tête manque de constance dans ses performances. Très sollicité cet hiver avec pas moins de 7 courses à son actif, il court à trois semaines d’intervalle. Cela lui aura permis de reprendre un peu de fraîcheur. S’il fait sa valeur, il sera à l’arrivée.
Les challengers
- 7 A Nous Trois : Sa dernière sortie ne compte pas car il s’est rapidement mis au galop après la volte. Aussi étonnant que celui puisse paraître, c’est la première fois que Franck Nivard lui sera associé. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux au cours de sa carrière, c’est une première chance. Capable de suivre tous les trains, il faut le conserver haut sur ses tickets.
- 15 Universal Rider : Ce pensionnaire de la famille Mottier n’a connu qu’un seul faux pas lors de ses dernières courses. Lauréat en tout début d’hiver puis deuxième derrière Viking Blue, il vient de se comporter remarquablement lors d’un récent Quinté+ sur la cendrée parisienne. C’est un logique prétendant aux places.
- 13 Altesse du Mirel : Sa course de rentrée sur la piste corde à droite d’Amiens était correcte car elle était ferrée. Montée en condition sur cette sortie, Pierre Vercruysse, fraîchement rentré des Etats-Unis, a du préparer l’engagement de ce samedi. Elle s’est déjà frottée aux mâles à plusieurs reprises et connaît une bonne réussite sur le parcours lorsqu’elle est déferrée. Il faut lui faire confiance.
Les impasses
- 1 Perfect Power : Le moins riche du lot, mal engagé, et ferré, il sera à revoir dans de meilleures conditions de courses. Ecartons-le sans regrets.
- 2 Tamisso : Ce n’est pas un priorité dans ce lot. Il effectue sa seconde course de rentrée après plusieurs mois d’absence.
Les partants en détail
- Perfect Power : Toujours déferré lors de ses dernières prestations, il conserve ses fers ce samedi. Pour son retour à la compétition après deux mois d’absence, c’est une impasse.
- Tamisso : Écarté des pistes durant plus de huit mois, il n’a qu’une seule course dans les jambes. L’opposition est trop relevée pour lui. Regardons-le courir.
- Venosc de Minel : Déferré des quatre pieds, le cheval entraîné par Séverine Raimond n’est plus le même. Il l’a d’ailleurs prouvé à l’automne dernier à plusieurs reprises face à Shadow d’Odyssée et Val Royal. Il a la faculté d’aller en tête comme d’attendre, ce qui pourrait être un avantage. Un bon comportement de sa part est attendu
- Adélia de Mélodie : Elle a souvent concouru avec les meilleurs éléments de sa génération, sans jamais les devancer. Âgée de six ans, la pensionnaire de Stéphane Meunier n’a pas d’autres choix de que subir la course pour faire l’arrivée. Avec un parcours caché au maximum, elle peut prétendre à une place en bout de combinaison en cas de défaillances des favoris.
- Amazone du Dollar : Passée à côté de son hiver, elle a déjà réalisé des bonnes prestations à l’attelé. Maintenant, ce n’est plus la même que l’an dernier. Sylvain Roger la trouve « sur la pente ascendante » selon les propos récoltés par nos confrères de Paris-Turf. Difficile d’y croire.
- Increased Workload : L’air du Sud de la France l’a motivé car il vient de se classer 2ème derrière Udo’s Oiler d’une épreuve bien composée à Cagnes-sur-Mer. De retour à Vincennes, il n’a pas de marge face à des adversaires meilleurs que lui. Nous lui préférons d’autres concurrents.
- A Nous Trois : Il a un profil intéressant au départ du Quinté+. Franck Nivard le découvre, ce qui est rare pour un cheval entraîné par Sébastien Guarato. Sa cote devrait être intéressante car il reste sur une disqualification sur laquelle il ne faut pas le juger. Il a la mesure d’accrocher une place à belle cote.
- Dante Boko : Difficile de le comprendre. Inconstant, il a fait d’excellentes performances à Paris, laissant même de grosses impressions. Eric Raffin le connaît bien et comptons sur lui pour faire beaucoup de rythme en tête. C’est un dur et il peut aller loin.
- Véa du Vivier : Autre atout de Stéphane Meunier au départ, Véa du Vivier n’a pas une grande marge de manœuvre à ce niveau de compétition. Cependant, elle peut venir pimenter les rapports à une cote intéressante si les conditions de course lui sont favorables. Attention à elle !
- Anette du Mirel : Avec près de 350 000 euros de gains, cette fille de Laetenter Diem a bien travaillé. Son entourage n’a plus le choix des engagement et sa marge se réduit. Bien qu’elle soit déferrée des quatre pieds, cela s’annonce compliqué pour elle. Pour une place en bout de combinaison.
- Uniflosa Bella : Jean-Paul Marmion lui a accordé un peu de repos à la suite d’une année 2015 remarquable. Elle revient après deux mois d’absence et conserve ses quatre fers. Il ne faut pas l’interdire car elle peut accrocher une petite place mais ce n’est pas une priorité avant le coup.
- Valko Jenilat : C’est l’un des meilleurs éléments de sa génération. Après un problème de santé, il est revenu tout de suite à un excellent niveau de compétition. En dernier, c’était la grosse note car il a contourné ses rivaux pour arracher la troisième place. C’est l’opposant direct à Aubrion du Gers.
- Altesse du Mirel : C’est seulement la quatrième fois de sa carrière qu’elle est déferrée des quatre pieds. Elle a déjà devancé Aubrion du Gers avec des conditions de course similaires. Sa préparation sur l’hippodrome d’Amiens était correcte car elle était munie de ses fers. Ce samedi, elle montrera son vrai visage.
- Union du Rib : Redoutable finisseur, il faut le racheter avec confiance car il lutait pour la victoire face à Tellement Haufor avant de se mettre au galop. Elle fait partie des concurrents qui sont à envisager pour les places.
- Universal Rider : Il n’a pas démérité tout au long de l’hiver. Bon deuxième derrière Tellement Haufor dans la course référence de ce Quinté, nous lui avons préféré les six ans. Il a logiquement le droit de prendre une place à l’arrivée.
- Virgious du Maza : Cheval de classe au monté, il est assez rare de le voir alterner les deux disciplines avec réussite. En tout cas, les chiffres plaident en sa faveur. En 7 courses déferré des quatre pieds, il n’est jamais sorti des trois premiers.
- Sire de la Creuse : Il constitue une vraie inconnue. Revenu à son meilleur niveau, il n’a jamais été en réussite à Vincennes. Il ne se livre que lorsqu’il est en tête. Y aura-t-il combat en tête avec Dante Boko ? C’est la question. Ce sera notre regret.
- Aubrion du Gers : Inarrêtable ! Son hiver 2015 – 2016 a été sans aucune fausse note. Polyvalent, sans sa tactique de course comme dans son aptitude à tous les parcours, le hongre de six ans va être très dur à battre. C’est le grand favori.
Le pronostic de Loic Saraud : 18 – 12 – 8 – 7 – 15 – 13 – 3 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents