Quinté+ du jeudi 24 mars à Saint-Cloud : Moskito Borget l’atout « pique »

Equidia LiveHandicap sur 2.100 mètres, le Prix de la Gascogne (R1C3 – 13h50) servira jeudi de support au Quinté+. Très à l’aise sur l’hippodrome du Val d’Or, Moskito Borget (16) vient d’effectuer une probante rentrée sur cette piste. Bien placé au poids, ce hongre de 5 ans mérite d’être suivi de près.

Les incontournables

  • 16 Moskito Borget : Pour sa rentrée, cet excellent finisseur vient de prendre ici même la 5e place du Quinté+ Prix du Pays Basque. Deuxième l’an passé d’un évènement similaire en valeur 37,5, il semble remarquablement situé sur le bas de l’échelle des poids  (en valeur 33,5).
  • 2 Master’s Spirit : Absent pendant 6 mois, ce pensionnaire de Philippe Demercastel s’est d’emblée distingué pour sa réapparition, le 18 janvier à Chantilly, en n’étant devancé que par Vermont. Plus revu depuis cette sortie, il va retrouver ici une piste qu’il affectionne. À surveiller de près.
  • 8 Iron Spirit : Très confirmé à ce niveau, il compte 7 places en 13 tentatives dans les Quinté+. Absent depuis le 19 novembre, ce pensionnaire de Myriam Bollack a du travail derrière lui et semble d’emblée capable de courir sa bonne valeur. À l’aise à Saint-Cloud, il aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 3 Chill Wind : Très régulier, cet ancien élève de Freddy Head ne compte aucune fausse note à sa musique. Cinquième d’un Quinté+ à Cagnes pour sa rentrée, ce nouveau pensionnaire de Didier Prod’homme a trouvé le parcours un peu long la dernière fois. Il retrouve ici une distance bien plus dans ses cordes.
  • 10 Divin Léon : Ce pensionnaire de Mathieu Boutin connaît bien cette épreuve pour s’y être classé 3e en 2014 et 2e en 2015. Pour sa rentrée, le 8 mars, il avait visiblement besoin de retrouver le rythme de la compétition. Cette tentative a dû lui faire beaucoup de bien. Méfiance.
  • 4 De Bon Aloi : Écarté des pistes entre le 6 juillet 2015 et le 8 mars dernier, il s’est d’emblée distingué pour sa rentrée à Nantes en se classant 2e. Progressivement baissé au poids après ses 2 victoires à ce niveau en 2014, ce hongre de 5 ans mérite crédit pour son retour dans les handicaps.

Les impasses

  • 13 Beat Chris : En 2015, ses trois tentatives à ce niveau se sont soldées par autant d’échecs. Absent depuis le 8 novembre, il surprendrait en intégrant ici la bonne combinaison du Quinté+.

L’analyse des partants

  • Gentle Storm : Quatrième du Grand Prix de Nantes (Listed) en octobre dernier, il vient après 3 mois d’absence, d’effectuer une rentrée correcte dans un Quinté+ sur la PSF de Deauville. Avantagé ici par les 200 mètres supplémentaires du parcours, ce hongre mérite attention.
  • Master’s Spirit : Écarté des pistes pendant 6 mois, il a longtemps fait illusion pour la victoire le 18 janvier à Chantilly, ne s’inclinant que dans les 50 derniers mètres. Titulaire de 2 succès à Saint-Cloud en 3 tentatives, ce pensionnaire de Philippe Demercastel ne doit être négligé.
  • Chill Wind : En 9 tentatives depuis ses débuts, ce sujet régulier n’a jamais fini plus loin que 5e. Entraîné depuis le début de l’année par Didier Prod’homme, cet ancien pensionnaire de Freddy Head a déjà fait ses preuves dans les Quinté+. À juste titre, il aura des partisans.
  • De Bon Aloi : Absent pendant 8 mois, à la suite de problèmes de santé, ce 5 ans entraîné par la famille Leenders vient d’effectuer une probante réapparition sur l’hippodrome de Nantes (2e). Lauréat de deux Quinté+ en 2014, il sera intéressant à juger pour son retour dans les gros handicaps.
  • Khefyn : Très confirmé à ce niveau, il a échoué aux portes du Quinté+ (6e) le 29 février à Marseille-Borély. Ce jour-là, la fin de course de ce hongre de 6 ans n’est pas passée inaperçue. Dépendant d’une écurie en forme, ce pensionnaire de Jérôme Reynier mérite de figurer sur un ticket.
  • Sir Medbury : Pénalisé au poids après ses 2 succès consécutifs du mois de décembre, il vient de prouver qu’il restait compétitif dans les handicaps, en se classant 3e d’un Quinté+ sur la PSF de Deauville. Si le changement de surface ne lui pose pas de problème, il va encore falloir compter avec ce fils de Sir Percy.
  • Black Jewel : À l’exception d’une victoire acquise en août 2014 dans un Quinté+ à Châteaubriant, il a souvent déçu à ce niveau de compétition. Cela a d’ailleurs été le cas lors de ses deux dernières tentatives à Marseille-Borély et Deauville. Seulement pour les amateurs d’outsiders.
  • Iron Spirit : Il est toujours à la recherche d’un premier succès à ce niveau mais compte 7 places en 13 tentatives dans les Quinté+. Absent depuis son accessit d’honneur du 19 novembre dans un évènement similaire à Fontainebleau, il sera revu avec intérêt, d’autant qu’il se plaît au Val d’Or.
  • Raven Ridge : Vainqueur pour sa deuxième sortie sur notre sol en juillet 2015, cet ex-Britannique n’a pas confirmé par la suite. Inexistant, le 8 mars pour sa rentrée dans un Quinté+ à Deauville, il a été baissé de 3 livres par le handicapeur. Cela suffira-t-il pour le voir se réhabiliter ici ?
  • Divin Léon : Sur le podium des deux dernières éditions de cette épreuve, ce pensionnaire de Mathieu Boutin n’a pu se montrer menaçant pour sa rentrée le 8 mars dans un Quinté+ à Deauville. Ayant sans doute progressé sur cette tentative, il n’est pas incapable de se réhabiliter.
  • Next Temptation : Même s’il a déjà gagné sur le gazon (en juin dernier à Maisons-Laffitte), ce fils de Teofilo est beaucoup plus confirmé sur le sable. Lauréat le 4 janvier sur la fibrée deauvillaise, il n’a pas confirmé lors de ses deux sorties suivantes. Pas évident.
  • Mikelino : Après une rentrée discrète le 19 février sur le mile de Chantilly, cet attentiste a fourni une fin de course plaisante le 8 mars sur la PSF de Deauville. Visiblement sur la montante, il va aborder ici pour la première fois une distance aussi longue. S’il tient, il peut accrocher une place.
  • Beat Chris : Exception faite d’une victoire dans un handicap divisé à Compiègne en mars 2015, il a beaucoup déçu la saison dernière. Absent depuis le 8 novembre, il risque de tomber ici sur des rivaux plus affûtés que lui. En dépit de son n°1 dans les stalles, il n’intéressera que les amateurs de grosses cotes.
  • Miskin : Vainqueur d’un Quinté+ sur ce parcours en octobre 2014 (en valeur 35,5), il a ensuite connu des problèmes de santé et a longtemps été tenu éloigné des pistes. Actuellement, il est difficile d’évaluer son état de forme mais il est en tout cas bien placé au poids, en valeur 34.
  • Million : Après une très honnête carrière en obstacle, il a rejoint les boxes de Nicolas Caullery depuis le début de l’année et a épingle deux succès de rang sur le gazon de Cagnes-sur-Mer. Remonté de 15 livres sur l’échelle des valeurs, il ne semble plus disposer de beaucoup de marge.
  • Moskito Borget : Deuxième d’un Quinté+ sur ce parcours, à la même époque l’an passé (en valeur 37,5), il vient d’effectuer une excellente rentrée (5e) dans un évènement sur cette piste. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda s’annonce de nouveau très compétitif (en seulement 33,5 de valeur).

Le pronostic d’Equidia.fr : 16-2-8-3-10-4-5-14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/23/quinte-du-jeudi-24-mars-saint-cloud-moskito-borget-latout-pique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.