L’hippodrome d’Agen-Le Passage servira de cadre au Quinté+ de mercredi (C1C1 – 13h50). Bien placé en tête, Boléro des Vignes (7) semble capable de confirmer son dernier succès sur ce même parcours. Au second poteau, Conlight As (14) et Tagada Tagada (16) représentent également de bonnes bases.
Les incontournables
- 7 Boléro des Vignes : Titulaire de 6 victoires en 10 tentatives l’an passé, ce 5 ans entraîné par Alain Laurent vient, pour son premier essai sur cette piste, de s’imposer avec beaucoup d’autorité sur le parcours qui nous intéresse. Bien placé en tête, ce fils de Quai Bourbon semble capable d’ajouter un nouveau succès à son palmarès.
- 14 Conlight Ås : Autre 5 ans de qualité, ce Suédois a prouvé sa classe cet hiver à Vincennes. Cinquième de Bold Eagle dans le Critérium Continental (Gr. I), le 27 décembre, pour son premier essai sur notre sol, il a ensuite obtenu 2 troisièmes places consécutives dans des Groupes II réservés à sa promotion. Même s’il na aucune expérience sur les tracés à main droite, il a les moyens de revenir des 25 mètres jouer un tout premier rôle.
- 16 Tagada Tagada : Cette pensionnaire d’Emmanuel Varin a créée une grosse sensation le 28 février à Vincennes, en s’emparant, à la cote de 88/1, de la troisième place du Grand Prix de Paris (Gr. I) derrière Lionel et Bold Eagle. Elle a eu le temps de récupérer de ses efforts depuis cette brillante performance. Concurrente la plus riche du lot, elle a encore sa place sur le podium de ce Quinté+.
Les challengers
- 9 Univers de Daidou : Après un break de 4 mois, ce fils de Jag de Bellouet n’a pas bénéficié du meilleur des parcours le 10 mars pour sa rentrée à Caen. Quoi qu’il en soit, cette course a dû lui ouvrir les poumons. Déferré des postérieurs, comme à son habitude, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin se déplace dans le Sud-Ouest avec des ambitions. À surveiller de près.
- 1 Geisha Sund : Après quelques réglages, cette Suédoise à dévoilé tout son potentiel cet hiver à Vincennes. Titulaire de deux succès et d’une 3e place sur les 2.700 mètres de la grande piste, elle va découvrir ici l’anneau agenais et les parcours à main droite. Même si elle n’est déferrée que des postérieurs cette fois, cette pensionnaire de Robert Bergh s’annonce de nouveau très compétitive.
- 8 Tempête d’Hermès : Elle demeure susceptible mais possède des moyens évidents. Sur le podium de ses deux dernières sorties à Nantes et Châteaubriant, cette pensionnaire de Jean-Paul Marion découvre ici un engagement très intéressant en tête. Sage, elle a les moyens de tirer son épingle du jeu dans un tel lot.
Les impasses
- 11 Soja Williams : Entraîné, comme Tagada Tagada, par Emmanuel Varin, ce hongre de 10 ans profite d’une place dans le camion pour disputer ce Quinté+. Cette course va surtout lui permettre de préparer un futur engagement dans un réclamer.
- 12 Salvado Bello : Après un longue interruption de carrière, il n’a guère convaincu depuis son retour à la compétition. Aux 25 mètres, il semble totalement barré à ce niveau.
L’analyse des partants
- Geisha Sund : Elle n’a cessé de s’illustrer depuis la fin du mois de janvier à Vincennes avec 2 succès consécutifs et une 3e sur les 2.700 mètres de la grande piste. Si elle s’adapte au profil corde à droite d’Agen, cette pensionnaire de Robert Bergh peut encore tirer son épingle du jeu.
- Twist Lie : Titulaire de 22 succès en 78 sorties publiques, il possède un excellent pourcentage de réussite. Même s’il n’a plus été revu en compétition depuis sa disqualification du 26 octobre dernier à Toulouse, ce pensionnaire d’Éric Audebert ne peut être négligé.
- Temps Perdu : Après deux échecs radicaux en début d’année, ce pensionnaire de Richard-William Denéchère vient de remontrer le bout du nez, sur le parcours qui nous intéresse, en se classant 6e derrière Boléro des Vignes. Dans un bon jour, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- Vénézia de Mai : Fautive au départ le 6 mars sur ce même parcours, cette fille de Prodigious connaît pourtant une belle réussite sur l’hippodrome d’Agen-Le Passage (1 victoire et 8 places en 15 tentatives). Sage cette fois, elle n’est pas incapable d’accrocher un lot.
- Ursy du Terroir : Ce hongre de 8 ans n’a plus été revu en piste depuis sa 7e place du 4 octobre dernier à Angoulême. Ferré pour cette reprise de contact avec la compétition, il surprendrait en parvenant à intégrer la bonne combinaison du Quinté+. Impasse possible.
- Saphir de Mahey : À 10 ans, la régularité n’est plus son point fort de ce fils de Dahir de Prélong. Cela dit, il lui arrive encore de surprendre comme le prouve, par exemple, sa 4e place du 20 janvier sur ce parcours derrière le bon Tallien. Jugé sur cette performance, il pourrait jouer les trouble-fête.
- Boléro des Vignes : Pour sa première tentative sur la piste d’Agen, ce pensionnaire d’Alain Laurent a surclassé ses rivaux le 6 mars sur le parcours qui nous intéresse. Bien placé au premier échelon, ce 5 ans s’annonce de nouveau redoutable, face à ses aînés, dans ce Quinté+.
- Tempête d’Hermès : Après deux disqualifications consécutives à Vincennes, elle a bien tenu sa partie en province (2e à Nantes, le 14 janvier, et 3e à Châteaubriant, le 8 février). Elle restera ferrée ici mais si Jean-Paul Marmion fait le déplacement avec cette jument dans le Sud-Ouest, ce n’est pas pour faire du tourisme.
- Univers de Daidou : Après 4 mois d’absence, cet élève de Thierry Duvaldestin a fourni une bonne rentrée le 10 mars à Caen. Longtemps contraint de trotter nez au vent, il a mieux couru que ne l’indique son classement ce jour-là (7e). Ayant sans doute progressé sur cette tentative, il aura des partisans.
- Uroi de Nganda : Très décevant au second semestre 2015, ce fils de Niky s’est montré fautif le 16 mars à Laval. Ce jour-là, il effectuait sa réapparition après plus de 4 mois d’absence. Sans doute encore assez loin de son meilleur niveau, il restera ferré ici. Simple outsider.
- Soja Williams : Depuis sa 4e place du 8 janvier à Cagnes-sur-Mer dans un réclamer, ce hongre de 10 ans a aligné quatre échecs. En dépit d’un engagement extrêmement favorable à la limite du recul, il aura probablement du mal à refaire surface dans un tel lot. Impasse possible
- Salvado Bello : Victime de problèmes de santé, il a été écarté des pistes entre le 9 septembre 2014 et le 28 décembre dernier. Inexistant pour sa rentrée à Toulouse, ce vieux serviteur s’est montré tout aussi discret la fois suivante à Agen. Aux 25 mètres, il aura sans doute encore fort à faire.
- Un Roi d’Atout : Régulièrement contraint de rendre 25 mètres, ce représentant de Pierre-Emmanuel Goetz est désormais confronté à des tâches difficiles. Après un break de 3 mois, il vient d’essuyer quatre échecs dans le Sud-Ouest. Mieux vaut le regarder courir.
- Conlight Ås : Cinquième de Bold Eagle dans le Critérium Continental (Gr. I) pour sa première sortie sur notre sol, ce Scandinave a encore bien couru à deux reprises, face aux meilleurs 5 ans français, cet hiver à Vincennes. Il redescend ici de catégorie et représente l’une des bases de ce Quinté+.
- Nefertite del Rio : Après 3 mois et demi d’absence, cette fille de Varenne n’a pu se montrer dangereuse le 13 février à Vincennes dans le Prix de Munich. Cette course de rentrée a dû lui faire du bien. Même si elle restera encore ferrée ici, elle devrait accuser de nets progrès. Méfiance.
- Tagada Tagada : Elle a indiscutablement réalisé la meilleure performance de sa carrière, le 28 février à Vincennes, en soufflant la 3e place à Bird Parker dans le Grand Prix de Paris (Gr. 1). Bien engagée et descendue ici de catégorie, cette pensionnaire d’Emmanuel Varin s’annonce très compétitive dans ce Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 7-14-16-9-1-8-15-4
Source : equidia.fr
Commentaires récents