C’est sur la PSF et la longue distance de 3.200 mètres que se disputera, ce mardi à Chantilly, le Quinté+ Prix Sagaro (R1C1 – 13h50). Au mieux, confirmé sur les parcours de tenue et associé à Pierre-Charles Boudot, Oratory Davis a beaucoup d’atouts dans son jeu.
Les incontournables
- 3 Oratory Davis : Après avoir perdu, sur tapis vert, le bénéfice de sa victoire du 28 décembre à Deauville, ce pensionnaire de Jean-Michel Lefebvre vient de trouver une juste compensation en ouvrant son palmarès sur la PSF de Chantilly. Doté de beaucoup de tenue, il mérite un assez large crédit pour son premier essai dans un handicap.
- 5 Mister Smart : Ce fils de Smadoun vient de réussir l’exploit de faire l’arrivée de six Quinté+ de suite. Entraîné par Nicolas Caullery, il va aborder pour la première fois une distance aussi longue, mais cela ne devrait pas lui poser de problème, aux dires de son mentor.
Les challengers
- 1 Keen Glance : Valeur sûre à ce niveau, elle avait notamment terminé deuxième de cette même épreuve l’an passé, en valeur 34,5. Même si sa situation pondérale a nettement été revue à la hausse, cette jument de 6 ans mérite encore crédit, d’autant qu’elle a prouvé sa forme cet hiver à Cagnes-sur-Mer.
- 14 Era Uma Vez : Lauréate en fin de saison dernière à Pornichet-La Baule, sur une distance similaire, cette fille de Galileo a effectué une rentrée victorieuse, le 26 février, sur la PSF de Chantilly. En dépit d’une pénalisation de 5 livres, cette pouliche de 4 ans peut s’illustrer ici, face à ses aînés.
- 4 Minotaur : Ménagé, ce hongre de 4 ans ne compte que 10 tentatives publiques. Ce relatif manque de métier ne l’a pas empêché de se distinguer lors de ses deux premières tentatives dans les Quinté+ (1 victoire et 1 place). Absent depuis le 17 novembre dernier, il aura des partisans pour sa rentrée.
- 7 Ball Lightning : A l’arrivée de 4 Quinté+ la saison dernière, ce pensionnaire d’Eric Libaud a prouvé sa compétitivité à ce niveau, en valeur 36. Même s’il n’a plus été revu en piste depuis le 21 décembre dernier, ce hongre de 6 ans reste à surveiller pour sa réapparition.
Les impasses
- 15 Doc Diamond : Décevant en fin de saison dernière, il n’a guère été plus brillant depuis le début de l’année. Pour son premier essai sur une distance aussi longue, sa tâche s’annonce très délicate dans un tel lot.
L’analyse des partants
- een Glance : Deuxième de cette même épreuve l’an passé, cette jument régulière est très confirmée dans les Quinté+ (1 victoire et 5 places en 10 tentatives). En vue cet hiver à Cagnes, elle peut encore s’illustrer malgré ses 62 kg.
- Hectomare : Titulaire de 3 succès dans des « réclamer » l’an passé, ce pensionnaire de Christophe Lotoux a conclu sa saison 2015 par une belle 3e place dans le Grand Handicap d’Angers. Doté d’une tenue certaine, il mérite crédit pour sa réapparition.
- Oratory Davis : Battu de peu par Zemindari ici même le 18 janvier, ce hongre de 6 ans a confirmé sa forme, toujours sur la PSF de Chantilly, le 19 février, en ouvrant son palmarès. Pour son premier essai dans un handicap, il peut réussir un coup d’éclat.
- Minotaur : Pour sa première tentative à ce niveau, il s’était imposé en juillet dernier dans un Quinté+ à Vichy avant de confirmer dans un nouvel évènement à Clairefontaine (4e). Absent depuis sa 3e place du 17 novembre dans une bonne course à condition à Angers, ce 4 ans mérite d’emblée attention pour sa rentrée.
- Mister Smart : Bien connu des « quintéistes », il vient de faire consécutivement l’arrivée de 6 évènements. S’il tient la distance des 3.200 mètres qu’il aborde pour la première fois, ce pensionnaire de Nicolas Caullery devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Roskilly : Titulaire de deux succès dans des petits handicaps lyonnais en fin de saison dernière, ce fils de Hurricane Run vient de se classer 3e pour sa rentrée d’un réclamer sur la PSF de Chantilly. Il vise plus haut cette fois mais va se plaire sur ce parcours. Attention.
- Ball Lightning : En 9 tentatives dans les Quinté+, ce pensionnaire d’Eric Libaud totalise une victoire et trois places. Cheval de bon terrain, à son aise sur les pistes en sable fibré, il effectue ici sa reprise de contact avec la compétition. Compétitif en valeur 36, il semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
- T Kers : Passé sous la férule de Jess Parize après son succès dans un réclamer à Saint-Cloud en octobre dernier, il avait d’emblée brillé sous ses nouvelles couleurs en se classant 2e du Grand Handicap d’Angers, le 17 novembre. Après deux bonnes sorties cet hiver à Cagnes, ce cheval allant semble capable de longtemps animer les débats.
- Teodash : Vainqueur sur cette piste le 29 janvier d’un handicap (en valeur 28,5), ce pensionnaire de Cédric Boutin vient de doubler la mise sur le parcours qui nous intéresse. Sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent, puisqu’il est désormais crédité d’une valeur de 35. Outsider.
- April First : Troisième d’un Quinté+ sur le gazon de Cagnes-sur-Mer, le 3 février, cette fille de Gold Away n’a pas confirmé à ce niveau lors de sa tentative suivante, cette fois sur la piste en sable fibré. Quel visage va-t-elle nous montrer cette fois ?
- Pistoletto : Après son honorable 8e sur la PSF de Cagnes le 20 février, pour son premier essai dans un évènement, ce mâle de 5 ans vient de décevoir dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Un échec qui peut sans doute s’expliquer par l’état du terrain, très pénible ce jour-là. Rachat possible.
- Softsong : Deuxième d’un Quinté+ à Deauville en juillet 2015, ce représentant d’Alexandra Rossa n’a pas réellement confirmé par la suite. Son ultime sortie, le 29 janvier à Chantilly, qui s’est soldée par une bonne 3e place derrière Teodash, attire cependant l’attention.
- Dagobert Duke : Lauréat d’un réclamer à Pau le 6 février, ce hongre de 6 ans vient de doubler la mise, dans la même catégorie, à Saint-Cloud. À l’issue de ce dernier succès, il a rejoint les boxes de Xavier Nakkachdji. Pour son premier essai dans un Quinté+, il va tenter de profiter de sa forme pour jouer les trouble-fête.
- Era Uma Vez : Après plus de 2 mois d’absence, cette pensionnaire de Mikel Delzangles vient d’effectuer une réapparition victorieuse sur cette même PSF de Chantilly. En dépit d’une pénalisation de 5 livres, elle s’annonce de nouveau compétitive pour son premier essai dans un Quinté+.
- Doc Diamond : Ses deux premières tentatives de l’année se sont soldées par des échecs radicaux. Son entraîneur, Chrystelle Cardenne tente une expérience en le munissant d’œillères et en l’alignant pour la première fois sur une distance aussi longue. Pas évident.
- Adjutant : Second atout d’Eric Libaud dans cette épreuve, il a conclu sa saison 2015 par une probante 3e place dans un Quinté+ à Angers, le 17 novembre. S’il confirme une telle valeur, il peut d’emblée se distinguer pour sa reprise de contact avec la compétition.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 5 – 1 – 14 – 4 – 7 – 12 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents