Réservé à des femelles âgées de 4 ans et plus, le Quinté+ Prix Dunette (R1C3 – 15h08) mettra aux prises 16 partantes ce dimanche à Saint-Cloud. Confirmée à ce niveau, Sant’Amanza (9) devrait logiquement accuser des progrès sur sa récente course de rentrée à Deauville.
Les incontournables
- 9 Sant’Amanza : Visiblement à court de forme, cette jument de 5 ans n’a pas montré son véritable visage, le 8 mars, pour sa rentrée sur la piste en sable fibré de Deauville. Très confirmée dans les gros handicaps (1 victoire et 3 places en 7 tentatives), elle devrait accuser ici de nets progrès.
- 4 Aliochka : Très ménagée depuis le début de sa carrière, cette pensionnaire de Pia Brandt ne compte que 6 tentatives publiques. Absente depuis le 11 décembre dernier, elle va retrouver ici pour sa rentrée un parcours où elle s’était imposée lors de ses débuts en compétition. Pour son premier handicap, elle a les moyens de tirer son épingle du jeu.
Les challengers
- 3 Astral Merit : Après plus de 3 mois d’absence, cette pensionnaire de Florent Monnier s’est très bien comportée dans le Quinté+ du 8 mars à Deauville, en se classant 5e à l’issue d’une fin de course remarquée. Raccourcie cette fois mais avantagée par l’assèchement des pistes, elle aura des partisans, d’autant qu’elle se plaît à Saint-Cloud.
- 8 Nayfah : Deux victoires et deux accessits d’honneur en quatre sorties publiques ; voici, en résumé, le palmarès de cette fille de Falco. Battue de très peu le 23 février sur la PSF de Lyon-la Soie, elle va disputer ici son premier handicap sous un poids de méfiance. À l’aise à Saint-Cloud et confiée à Pierre-Charles Boudot, elle mérite d’être suivie de très près.
- 15 Shaslika : Titulaire de deux succès consécutifs à l’été 2014 dans des lots similaires, cette jument de 6 ans retrouve progressivement une situation plus favorable sur l’échelle des poids. Troisième le 22 janvier d’un Quinté+ à Deauville, elle a depuis été réservée pour cette épreuve exclusivement réservée aux femelles. Méfiance.
- 11 Strelkita : Sur le podium de 4 Quinté+ l’an passé, elle a conclu sa saison de 3 ans par un échec dans un évènement sur la ligne droite de Chantilly, le 3 novembre. Ce jour-là, la distance des 1.200 mètres était sans doute un peu courte pour ses aptitudes. Retrouvant ici un tracé bien plus à sa convenance, cette pensionnaire de David Smaga s’annonce compétitive pour sa rentrée.
Les impasses
- 13 Zaluna : Elle n’a plus été revue en compétition depuis le 12 décembre et dispute son premier handicap. Pas évident.
L’analyse des partantes
- Bandanetta : Titulaire de deux succès dans des courses à conditions l’an passé, cette fille de Soldier of Fortune a conclu sa saison 2015 par trois tentatives intéressantes au niveau Listed. Absente depuis le 19 novembre, elle mérite attention pour son retour dans les handicaps, en dépit de son n° 16 dans les stalles.
- Waikika : Lauréate d’un Quinté+ sur ce même parcours en octobre dernier, cette pensionnaire de Yann Barberot s’est ensuite attaquée sans succès à la catégorie des Listed-races. Auteur d’une rentrée honorable le 8 mars sur la PSF de Deauville, elle ne doit pas être négligée pour son retour dans les handicaps, même si sa marge est désormais plus réduite.
- Astral Merit : Logiquement pénalisée au poids après sa victoire du 27 mai dans un évènement à Longchamp, cette jument a prouvé par la suite qu’elle demeurait compétitive à ce niveau. Cinquième d’un Quinté+ à Deauville le 8 mars pour sa rentrée, face aux mâles, elle peut encore briller si la distance n’est pas trop courte pour ses aptitudes.
- Aliochka : Victorieuse aux dépens de la bonne Sonnerie, le 13 mai 2015, pour ses premiers pas en compétition sur ce même parcours, cette pensionnaire de Pia Brandt n’a pas démérité par la suite. Absente depuis sa 3e place du 11 décembre à Deauville, elle peut frapper un grand coup pour ses débuts dans les handicaps.
- Shanawest : Surprenante cinquième d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer, le 20 janvier, elle n’a pas confirmé, un mois plus tard, dans un nouvel évènement sur la Côte d’Azur. Associée à Olivier Peslier, cette pensionnaire de Christian Scandella peut jouer ici les trouble-fête.
- Netsuke : Titulaire de deux succès consécutifs à l’automne dernier à Lyon-Parilly, elle a conclu sa saison 2015 par deux échecs radicaux dans des Listed-races. Cet hiver, elle a paru trois fois en piste à Cagnes-sur-Mer avec, comme meilleur classement une 3e place dans une course à conditions. Pour les amateurs d’outsiders.
- Onirique : Lauréat d’un handicap moins relevé sur la PSF de Deauville en octobre 2015, cette jument de 5 ans n’a pas démérité le 8 mars, toujours sur la fibrée deauvillaise, dans une course à conditions. Sixième ce jour-là, elle devançait notamment Waikika et Sant’Amanza. Pourquoi pas ?
- Nayfah : Modèle de régularité, cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard ne compte aucune fausse note dans sa musique. En 4 sorties publiques, elle totalise 2 victoires et 2 accessits d’honneur. Associée à Pierre-Charles Boudot, elle peut s’illustrer d’emblée pour ses débuts dans les handicaps.
- Sant’Amanza : Bien que pénalisée de 10 livres après sa victoire du 15 août dernier dans un évènement sur la ligne droite à Deauville, cette fille de American Post a prouvé qu’elle restait compétitive à ce niveau, à la fin du mois d’octobre, en se classant 2e de Waikika sur le parcours qui nous intéresse. À court de condition récemment pour sa rentrée, elle devrait accuser ici de nets progrès. Notre favorite.
- Zoutia : Alors qu’elle avait fait preuve d’une très louable régularité jusque là dans les courses à conditions, cette pensionnaire de Didier Prod’homme a dû se contenter de la 9e place le 22 janvier à Cagnes-sur-Mer dans le Quinté+ Prix Charles Gastaud. Baissée de 2 livres par rapport à cette ultime sortie, elle peut se réhabiliter ici.
- Strelkita : Titulaire de 4 places en 6 tentatives dans les Quinté+, cette pensionnaire de David Smaga n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Absente depuis le 3 novembre dernier, mais compétitive en valeur 37, elle mérite d’emblée crédit pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Skiperia : Cette pensionnaire de Yann Barberot a entamé l’année en fanfare avec une série de trois succès de rang. Bien que remontée de 12 livres sur l’échelle des valeurs, elle n’est pas incapable de profiter de sa super condition physique pour monter de catégorie. Méfiance.
- Zaluna : À la fin du mois de novembre 2015, en terrain très lourd, cette fille de Zafeen avait réalisé la meilleure performance de sa carrière en se classant 2e du bon Magneticjim sur le parcours qui nous intéresse. Elle n’a pas confirmé lors de sa sortie suivante sur la PSF de Deauville. Pour cette reprise de contact avec la compétition, elle risque de tomber sur des rivales plus affûtées qu’elle.
- Aldabra : Seconde cartouche de Didier Prod’homme au départ de cet évènement, cette jument de 5 ans va disputer ici son 16e Quinté+. Même si elle a déçu a deux reprises à ce niveau cet hiver à Cagnes et Marseille-Borély, elle reste capable d’un rachat, d’autant qu’elle sera muni d’œillères pour la première fois de sa carrière.
- Shaslika : Lourdement pénalisée après ses deux succès consécutifs de l’été 2014 dans des Quinté+ similaires, cette compagne de boxes de Zoutia et Aldabra retrouve désormais une zone de poids plus favorable. Elle en a d’ailleurs profité le 22 janvier à Cagnes pour prendre la 3e place du Quinté+ Prix Charles Gastaud. L’une des meilleures chances du bas de tableau.
- Barbara : Honnête dans la catégorie des petits handicaps, cette fille de Samson n’a pas été ridicule l’été dernier à Chantilly lors de son unique tentative dans un Quinté+. Elle aurait probablement eu une meilleure chance à défendre dans la seconde épreuve de ce handicap. Cela dit, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 4 – 3 – 8 – 15 – 11 – 12 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents