Quinté+ du samedi 19 mars à Auteuil : Rock The Race peut porter le poids

Equidia LiveCe samedi à Auteuil, le Quinté+ Prix Prédicateur (R1C4 – 15h08) mettra aux prises 18 partants sur les 3.900 mètres du parcours de haies. En dépit de son top-weight de 72 kilos, le très régulier Rock The Race (1) devrait encore vendre chèrement ses chances.

Les incontournables

  • 1 Rock The Race : Lauréat du Prix Guillaume de Pracomtal en octobre dernier, ce pensionnaire de Robert Collet vient de nous prouver qu’il restait compétitif dans les handicaps, malgré une valeur revue à la hausse, en prenant, pour sa rentrée, la 3e place du Prix Souviens Toi. Irréprochable dans les Quinté+ (1 victoire et 3 places en 4 tentatives), ce hongre de 5 ans représente une base logique.
  • 4 Ultra Lucky : Victime de problèmes de santé, il n’a pas couru en 2015. Pour sa réapparition, le 6 mars à Auteuil, ce représentant d’Eric Aubrée n’a perdu la 3e place que tout à la fin dans le Prix Jean Doumen. S’il n’est pas touché par le syndrome de la fameuse seconde course après une bonne rentrée, ce sujet très régulier devrait cette fois parvenir à monter sur le podium.
  • 15 Aristo des Mottes : Éclectique, ce pensionnaire de la famille Leenders s’illustre aussi bien en haies que sur le steeple. Battu d’assez peu par Sistadenn dans le Quinté+ Prix Pierre Estrem-Rey le 6 janvier à Pau, il retrouve ici sa rivale avec un avantage pondéral de 8 livres, de quoi logiquement espérer prendre sa revanche. Belle chance théorique.

Les challengers

  • 11 Mallorca : Pour sa rentrée et son retour sur les « balais », cette jument de 6 ans a tracé une très belle ligne droite à Enghien, le 1er mars, dans le Quinté+ Prix Beugnot, soufflant sur le poteau l’accessit d’honneur à Kyalco, derrière l’intouchable Perly de Clermont. Jugée sur cette performance, cette pensionnaire de Patrice Lenogue aura logiquement des partisans.
  • 6 Lord Lyphard : Arrêté avant le saut de la dernière haie, il n’a pas couru sa valeur le 29 janvier à Pau. Pour juger ce pensionnaire de Yannick Fertillet, il est à notre avis préférable de se référer à ses deux accessits de l’hiver à Cagnes-sur-Mer dans des Quinté+. Pour son retour sur la butte Mortemart, ce fils de Pistolero trouve l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
  • 8 Yo : Orienté sur les obstacles à la fin du mois de décembre, ce pensionnaire de François-Marie Cottin a pris ses marques à Pau avant d’ouvrir son palmarès sur les « balais », le 1er mars à Enghien, dans le Prix Bougie. Ce jour-là, il a fait preuve d’une écrasante supériorité, s’imposant par 15 longueurs. Même s’il découvre ici l’hippodrome d’Auteuil, ce hongre de 5 ans est capable d’un coup d’éclat.

Les impasses

  • 17 Dollar King : Il reste sur une modeste 7e place sur le steeple de Maure-de-Bretagne et avait auparavant échoué à deux reprises cet hiver dans des Quinté+ sur les « balais », à Cagnes et à Pau. Pas évident.

L’analyse des partants

  1. Rock The Race : Il a fait preuve d’une très belle constance dans les Quinté+ l’an passé avec une victoire et 3 places en 4 tentatives. Troisième du Prix Souviens Toi pour sa rentrée ici même le 6 mars, ce pensionnaire de Robert Collet aura logiquement de nombreux partisans. Notre favori.
  2. Cross In Hand : Battu de peu en avril dernier dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr. 3), ce fils de Silver Cross a conclu sa saison 2015 par un succès le 30 décembre dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer. En dépit de ses 72 kilos, il mérite attention pour sa rentrée.
  3. Sistadenn : Écartée des pistes entre le 18 mai 2014 et le 17 octobre 2015, cette pensionnaire de Julien Mérienne a réalisé un bel hiver à Pau avec une victoire et deux troisièmes places en trois tentatives. Troisième de cette même épreuve en 2014, elle peut encore viser une place.
  4. Ultra Lucky : Après 15 mois d’absence, ce représentant d’Eric Aubrée n’a pas démérité pour sa réapparition, le 6 mars, en se classant 4e de Storm of Saintly dans le Prix Jean Doumen. S’il a bien « encaissé » cette sortie, ce sujet très régulier peut briller dans un lot de ce genre.
  5. Un Succès : En 6 tentatives dans des Quinté+, son meilleur classement est une 6e place obtenue sur ce même parcours, le 22 novembre dernier, dans le Prix François de Ganay. Quatrième à la fin du mois de février d’une petite course à conditions sur les haies d’Angers, il intéressera les amateurs d’outsiders.
  6. Lord Lyphard : Après un excellent meeting d’hiver à Cagnes-sur-Mer (une victoire et deux places en trois tentatives), ce pensionnaire de Yannick Fertillet ne s’est visiblement pas adapté au profil de la piste de Pau le 29 janvier. Le condamner sur cet échec serait sans doute prendre un gros risque. Réhabilitation attendue.
  7. Bossa Nova : Titulaire de deux accessits d’honneur consécutifs à l’automne dernier à Auteuil, cette pensionnaire de François-Marie Cottin n’a plus été revue en piste depuis sa 7e place du 22 novembre, sur ce parcours, dans le Prix Marc Antony. Si elle court d’emblée sa meilleure valeur, elle peut figurer utilement à l’arrivée d’une épreuve de ce genre.
  8. Yo : Seconde cartouche de François-Marie Cottin, ce hongre de 5 ans ne compte que 4 sorties en obstacle mais vient de s’imposer dans la plus parfaite décontraction à Enghien dans le Prix Bougie. Sur sa lancée, et malgré son manque de métier, il mérite attention pour son premier essai sur la butte Mortemart.
  9. Plaisir Fou : Après plus de trois mois d’absence, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda n’a pu finir son parcours, le 6 mars, sur le steeple d’Auteuil à l’occasion du Prix Karcimont. Son degré de forme actuel étant difficile à cerner, il ne pourra intéresser ici que les amateurs d’outsiders pour son retour en haies.
  10. Mukonzi Has : Il a crée une grosse surprise à la fin de la saison dernière, sur le parcours qui nous intéresse, en se classant 3e du Prix François de Ganay, à la cote de 43/1. Jugé sur cette performance, ce fils de Turgeon ne peut être négligé, même s’il effectue ici sa rentrée.
  11. Mallorca : Après avoir peaufiné sa forme en steeple cet hiver à Cagnes, cette pensionnaire de Patrice Lenogue vient de se classer 2e à Enghien du Quinté+ Prix Beugnot derrière l’intouchable Perly de Clermont, pour son retour sur les « balais ». Sur sa lancée, elle devrait de nouveau réussir à prendre une part active à l’arrivée.
  12. Bal Celtique : Cette jument de 7 ans a connu de sérieux problèmes de santé et ne compte en tout et pour tout que 8 tentatives publiques, dont quatre se sont soldées par des victoires. Absente depuis le 10 avril 2015, elle va découvrir ici les haies de la butte Mortemart. Pour une rentrée, sa mission s’annonce délicate.
  13. Veni des Mottes : Cet hiver à Cagnes-sur-Mer, après deux bonnes tentatives dans des courses à conditions, il a échoué pour son premier essai dans un Quinté+, le 30 décembre dans le Prix de la Picardie, étant arrêté à la sortie du dernier tournant. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  14. I Want It All : Cette pensionnaire d’Hervé Billot vient de créer la surprise à Enghien en se classant 4e du Quinté+ Prix Beugnot à la cote de 52/1. Jugée sur cette performance, elle ne peut être négligée pour son retour à Auteuil.
  15. Aristo des Mottes : Que ce soit en haies ou sur le steeple, ce fils de Maresca Sorrento fait preuve d’une très belle régularité. Quatrième le 22 novembre dernier, sur le parcours qui nous intéresse, du Quinté+ Prix François de Ganay, il a encore très bien tenu sa partie, le 6 janvier à Pau, dans un évènement, ne s’inclinant que face à Sistadenn. Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
  16. Roli Talisker : Réclamé par Yannick Fouin à l’issue de sa facile victoire du 30 décembre sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, ce hongre de 6 ans n’a pu se montrer dangereux le 1er mars à Enghien, pour son retour sur les « balais », dans le Quinté+ Prix Beugnot. De nouveau, sa tâche s’annonce ardue dans un tel lot.
  17. Dollar King : Seconde cartouche de Yannick Fertillet au départ de ce Quinté+, ce fils de Kahyasi n’a pu jouer le moindre rôle cet hiver lors de ses deux tentatives dans des Quinté+ à Cagnes-sur-Mer et à Pau. Il reste sur une modeste 7e place dans une petite course à conditions sur le steeple de Maure-de-Bretagne. Pas simple.
  18. Attawo : Depuis l’automne dernier, ce pensionnaire de Pascal Adda ne s’est produit qu’en plat où il s’est montré dans l’ensemble assez régulier. Pour son retour en obstacle, il semble confronté ici à une tâche plutôt délicate. En dépit de la monte de Jacques Ricou, ce fils de Turtle Bowl devrait être assez délaissé au betting.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 4 – 15 – 11 – 6 – 8 – 3 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/18/quinte-du-samedi-19-mars-auteuil-rock-race-peut-porter-le-poids/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.