Quinté+ du vendredi 18 mars à Caen : Aladin d’Ecajeul possède les meilleurs titres

Equidia LiveCourse européenne sans plafond de gains, le Quinté+ Prix de Cauvicourt (R1C2 – 13h50) mettra aux prises 18 partants ce vendredi à Caen. Parmi eux, Aladin d’Ecajeul et Swedishman, dont les comptes en banque dépassent 900.000 euros, représentent des bases logiques.

Les incontournables

  • Aladin d’Ecajeul : Son palmarès se passe de tout commentaire. Vainqueur du Critérium des 3 Ans, dauphin d’Akim du Cap Vert dans le Critérium des 4 Ans, et placé lors du meeting d’hiver 2014/2015 dans le Critérium Continental (4e) et le Prix d’Amérique Opodo (5e), ce pensionnaire de Sébastien Guarato possède de loin les meilleurs titres. Après deux échecs cet hiver sous la selle, il va retrouver ici, pour sa rentrée, sa véritable spécialité. Très à l’aise sur les parcours de vitesse, c’est un lauréat en puissance.
  • Swedishman : Victime de problèmes de santé, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a été écarté des pistes entre le 29 mai 2015 et le 5 mars dernier. Sixième pour sa réapparition à Vincennes dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), il vient de peaufiner sa préparation au Croisé-Laroche. Très à l’aise à Caen où, en 2014, il avait notamment enlevé cette épreuve avant de conclure 2e de Roi du Lupin, en mai, dans le Prix des Ducs de Normandie, ce hongre de 10 ans représente une base logique.

Les challengers

  • Amazon Am : Pour ses débuts sur notre sol, cette Suédoise s’est d’emblée distinguée le 23 janvier à Vincennes en se classant 3e derrière Your Highness et Dante Boko dans le Prix de Brest (Gr. 3). Même si elle s’est montrée moins convaincante lors de ses deux sorties suivantes sur la cendrée parisienne, cette pensionnaire de Robert Bergh mérite d’être reprise. Sa situation favorable derrière les ailes de l’autostart et son aptitude aux tracés de vitesse devraient en effet jouer en faveur de cette fille de Gigant Neo.
  • Going For Gold Zaz : Le 13 mars à Cagnes-sur-Mer, dans le Grand Critérium de Vitesse (Gr. 1), il venait de rejoindre Timoko en tête, lorsqu’il s’est montré fautif à 1.000 mètres du but. Seconde cartouche de Robert Bergh dans ce Quinté+, ce fils de Scarlet Knight possède beaucoup de vitesse et avait ainsi réalisé un chrono de 1’09’’7 lors de sa victoire du 21 août dernier, sur le mile de la Côte d’Azur, dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr. 2). En dépit de sa position en seconde ligne derrière la voiture, ce mâle de 8 ans a les moyens de s’illustrer ici, s’il reste sage.
  • Princess Grif : Dauphine de Moving On en avril 2015 à Enghien dans le Prix de l’Atlantique, cette pensionnaire de Fabrice Souloy s’est encore distinguée au niveau Groupe 1, le 9 août dernier à Mons, en triomphant dans le Grand Prix de Wallonie. Absente depuis cette date, elle sera ici associée à Franck Nivard pour sa reprise de contact avec la compétition. Bien placée derrière l’autostart, cette fille de Varenne semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
  • Vincennes : Autre représentante de l’entraînement de Fabrice Souloy, cette fille de Spotlite Lobell a réalisé la meilleure performance de sa carrière en mars 2015 en enlevant, à Naples, le Grand Prix de la Loterie (Gr. 1). Absente depuis le 8 novembre dernier, elle va, comme Princess Grif, être associée à un grand pilote (Björn Goop) pour sa réapparition. Si elle court d’emblée sa bonne valeur, cette jument devrait vendre chèrement ses chances dans un tel lot.

Les impasses

  • Attila Berry : Il a beaucoup déçu cet hiver et semble de nouveau confronté à une tâche très délicate en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart.
  • Bel Avis : Opéré d’un boulet l’été dernier, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’a plus été revu en compétition depuis le 2 juillet. Il risque de manquer de rythme pour sa rentrée.
  • Uko de l’Esque : Avec seulement 128.310 euros, c’est le moins riche du lot. Face à une telle opposition, ses chances sont bien minces.
  • Terato d’Isques : Il reste sur une inquiétante série de 6 disqualifications consécutives. Difficile dans ces conditions d’être très optimiste.

L’analyse des partants

  1. Urgos : Écarté des pistes entre le 7 septembre 2015 et le 5 janvier dernier, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire s’est montré très décevant depuis son retour à la compétition. Même s’il n’a pas été des plus heureux lors de sa dernière sortie ici même, il est difficile de croire en ses chances dans ce Quinté+, d’autant qu’il restera ferré.
  2. Saphir de Fillé : Lauréat de cette même épreuve l’an passé, ce représentant d’Hervé Gautier a bénéficié d’un break de 3 mois entre le 16 novembre 2015 et le 13 février dernier. Avec désormais deux parcours dans les jambes, il n’est pas incapable de refaire surface dans un tel lot. Attention.
  3. Sirène de Feugères : Après 4 mois et demi d’absence, cette fille d’Infant du Bossis vient de fournir une fin de course assez prometteuse, sur cette même piste, dans le Prix de Parigny, alors qu’elle était « chaussée ». Pieds nus cette fois et bien placée derrière l’autostart, elle mérite crédit.
  4. Princess Grif : Cette pensionnaire de Fabrice Souloy a fait étalage de sa classe cet été en enlevant coup sur coup le Prix de Bruxelles (Gr. 3), à Enghien, et le Grand Prix de Wallonie (Gr. 1), à Mons en Belgique. Plus revue depuis, elle s’annonce d’emblée compétitive à ce niveau, d’autant qu’elle pourra compter sur l’aide de Franck Nivard à son sulky.
  5. Amazon Am : Après avoir dévoilé des moyens cet hiver lors de ses deux premières tentatives à Vincennes, cette Suédoise s’est montrée fautive dans la descente, le 3 mars, dans le Prix Emie Allix Courboy. Sage cette fois, cette pensionnaire de Robert Bergh trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
  6. Aladin d’Ecajeul : Vainqueur du Critérium des 3 Ans (2013), du Prix de Sélection (2014) et cinquième du Prix d’Amérique Opodo en 2015, ce pensionnaire de Sébastien Guarato représente le sujet de classe du lot. Même s’il reste sur deux disqualifications sous la selle, ce fils de Quaker Jet semble incontournable. Notre favori.
  7. Sirocco Jibace : Troisième sur cette piste du Prix de la Ville de Caen (Gr. 3) en octobre dernier, ce hongre s’est montré décevant cet hiver, que ce soit sous la selle ou à l’attelage. Récent 10e du Prix de Parigny pour son retour sur l’hippodrome de La Prairie, il aurait préféré une distance plus longue. Outsider.
  8. Vincennes : Comme sa compagne de boxes Princess Griff, cette pensionnaire de Fabrice Souloy a gagné l’an passé au niveau Groupe 1 (Grand Prix de la Loterie, le 3 mai à Naples). Absente depuis le 8 novembre, elle sera associée ici à Björn Goop pour sa rentrée. À surveiller de près.
  9. Swedishman : Il affectionne particulièrement la piste de Caen où, en 2014, il avait notamment enlevé cette épreuve avant de prendre la 2e place du Prix des Ducs de Normandie (Gr. 2). Absent entre 29 mai 2015 et le 5 mars dernier, à la suite de problèmes de santé, il a désormais deux parcours dans les jambes et il est prêt à remontrer son vrai visage.
  10. Going For Gold Zaz : Titulaire d’un record de 1’09’’7 en août dernier sur le mile de Cagnes-sur-Mer, ce second représentant de Robert Bergh est doté d’une très belle vitesse de base. Fautif lors de ses deux dernières tentatives, il reste capable d’un coup d’éclat s’il consent cette fois à rester sage d’un bout à l’autre du parcours.
  11. Sir de l’Esque : À 10 ans, ce représentant de l’Ecurie Danover est désormais confronté à des tâches difficiles. Fautif récemment ici même dans le Prix de Parigny, il lui faudra bénéficier d’un parcours sur mesure pour espère intégrer la bonne combinaison du Quinté+. Pour les amateurs d’outsiders.
  12. Tamerlan : 6 des 8 victoires qu’il a épinglées au cours de sa carrière ont été acquises sous la selle. Dans cette spécialité, il vient d’ailleurs de perdre, après enquête, le bénéfice d’une 3e place sur cette même piste, pour avoir gêné un adversaire. Moins performant à l’attelage, il s’attaque ici à fort partie.
  13. Attila Berry : Disqualifié à 5 reprises lors de ses 8 dernières tentatives, ce représentant de l’Ecurie des Charmes vient encore de se montrer fautif au départ sur l’hippodrome d’Enghien. Même s’il n’est pas dénué de moyens, il est difficile de le recommander chaudement, d’autant qu’il restera ferré.
  14. Bel Avis : Seul 5 ans au départ de ce Quinté+, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’a paru que 12 fois en piste depuis le début de sa carrière mais compte déjà 6 victoires. Absent depuis son succès du 2 juillet dernier à Enghien, suite à des problèmes de santé, il aura probablement besoin de cette course avant de retrouver ses marques.
  15. Uko de l’Esque : Après 4 mois d’absence, ce pensionnaire de Marion Agnès Goetz n’a pu se montrer dangereux le 7 mars sur cette même piste. De loin le concurrent le moins riche de ce Quinté+, il surprendrait en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison, d’autant qu’il s’élance en seconde ligne.
  16. Terato d’Isques : La sagesse est loin de constituer sa vertu première. Il vient ainsi d’enchaîner une série de 6 disqualifications consécutives. Dans ces conditions, il est évidemment difficile d’accorder un large crédit à ce fils de de Laetenter Diem. Impasse possible.
  17. Ton Copain : Cet ancien pensionnaire de Thierry Raffegeau a rejoint les boxes de Stéphane Provoost en fin d’année dernière. Récent 6e sur cette même piste du Prix de Parigny, en devançant plusieurs des adversaires qu’il retrouve ici, ce hongre de 9 ans ne doit pas totalement être négligé pour une place.
  18. Ausone du Kastel : Dauphin d’Aladin d’Ecajeul dans l’édition 2013 du Critérium des 3 Ans, ce fils de Gros Grain s’est souvent montré fautif par la suite. Récemment à Enghien, après avoir concédé du terrain au départ, il a fourni une fin de course remarquée dans le Prix de Lure. Sage, il aurait les moyens de surprendre.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 9 – 5 – 10 – 4 – 8 – 3 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/17/quinte-du-vendredi-18-mars-caen-aladin-decajeul-possede-les-meilleurs-titres/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.