Course européenne sans plafond de gains, le Quinté+ Prix de Cauvicourt (R1C2 – 13h50) mettra aux prises 18 partants ce vendredi à Caen. Parmi eux, Aladin d’Ecajeul et Swedishman, dont les comptes en banque dépassent 900.000 euros, représentent des bases logiques.
Les incontournables
- Aladin d’Ecajeul : Son palmarès se passe de tout commentaire. Vainqueur du Critérium des 3 Ans, dauphin d’Akim du Cap Vert dans le Critérium des 4 Ans, et placé lors du meeting d’hiver 2014/2015 dans le Critérium Continental (4e) et le Prix d’Amérique Opodo (5e), ce pensionnaire de Sébastien Guarato possède de loin les meilleurs titres. Après deux échecs cet hiver sous la selle, il va retrouver ici, pour sa rentrée, sa véritable spécialité. Très à l’aise sur les parcours de vitesse, c’est un lauréat en puissance.
- Swedishman : Victime de problèmes de santé, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a été écarté des pistes entre le 29 mai 2015 et le 5 mars dernier. Sixième pour sa réapparition à Vincennes dans le Prix de l’Union Européenne (Gr. 2), il vient de peaufiner sa préparation au Croisé-Laroche. Très à l’aise à Caen où, en 2014, il avait notamment enlevé cette épreuve avant de conclure 2e de Roi du Lupin, en mai, dans le Prix des Ducs de Normandie, ce hongre de 10 ans représente une base logique.
Les challengers
- Amazon Am : Pour ses débuts sur notre sol, cette Suédoise s’est d’emblée distinguée le 23 janvier à Vincennes en se classant 3e derrière Your Highness et Dante Boko dans le Prix de Brest (Gr. 3). Même si elle s’est montrée moins convaincante lors de ses deux sorties suivantes sur la cendrée parisienne, cette pensionnaire de Robert Bergh mérite d’être reprise. Sa situation favorable derrière les ailes de l’autostart et son aptitude aux tracés de vitesse devraient en effet jouer en faveur de cette fille de Gigant Neo.
- Going For Gold Zaz : Le 13 mars à Cagnes-sur-Mer, dans le Grand Critérium de Vitesse (Gr. 1), il venait de rejoindre Timoko en tête, lorsqu’il s’est montré fautif à 1.000 mètres du but. Seconde cartouche de Robert Bergh dans ce Quinté+, ce fils de Scarlet Knight possède beaucoup de vitesse et avait ainsi réalisé un chrono de 1’09’’7 lors de sa victoire du 21 août dernier, sur le mile de la Côte d’Azur, dans le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Gr. 2). En dépit de sa position en seconde ligne derrière la voiture, ce mâle de 8 ans a les moyens de s’illustrer ici, s’il reste sage.
- Princess Grif : Dauphine de Moving On en avril 2015 à Enghien dans le Prix de l’Atlantique, cette pensionnaire de Fabrice Souloy s’est encore distinguée au niveau Groupe 1, le 9 août dernier à Mons, en triomphant dans le Grand Prix de Wallonie. Absente depuis cette date, elle sera ici associée à Franck Nivard pour sa reprise de contact avec la compétition. Bien placée derrière l’autostart, cette fille de Varenne semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
- Vincennes : Autre représentante de l’entraînement de Fabrice Souloy, cette fille de Spotlite Lobell a réalisé la meilleure performance de sa carrière en mars 2015 en enlevant, à Naples, le Grand Prix de la Loterie (Gr. 1). Absente depuis le 8 novembre dernier, elle va, comme Princess Grif, être associée à un grand pilote (Björn Goop) pour sa réapparition. Si elle court d’emblée sa bonne valeur, cette jument devrait vendre chèrement ses chances dans un tel lot.
Les impasses
- Attila Berry : Il a beaucoup déçu cet hiver et semble de nouveau confronté à une tâche très délicate en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart.
- Bel Avis : Opéré d’un boulet l’été dernier, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire n’a plus été revu en compétition depuis le 2 juillet. Il risque de manquer de rythme pour sa rentrée.
- Uko de l’Esque : Avec seulement 128.310 euros, c’est le moins riche du lot. Face à une telle opposition, ses chances sont bien minces.
- Terato d’Isques : Il reste sur une inquiétante série de 6 disqualifications consécutives. Difficile dans ces conditions d’être très optimiste.
Commentaires récents