17 chevaux âgés de 5 ans et plus se disputeront la victoire mardi à Chantilly dans le Quinté+ Prix Jocker (R1C4 – 13h50). Dans ce handicap disputé sur les 1.500 mètres de la PSF, le « vieux » Mogadishio semble capable de confirmer sa récente 3e place à Cagnes dans un lot similaire.
Les incontournables
- 11 Mogadishio : Même si, à 9 ans, il n’a toujours pas réussi à enlever son Quinté+, ce fils d’American Post est une valeur sûre dans les gros handicaps. Il compte ainsi 7 places en 14 tentatives dans les évènements. Troisième le 24 février du Prix de Sainte-Maxime derrière Orphic, il retrouve ici son rival avec un avantage pondéral de 8 livres. Très belle chance théorique.
- 9 Paraggi : À l’arrivée de quatre Quinté+ la saison dernière, ce pensionnaire de Pia Brandt n’a échoué que d’une tête pour la victoire le 8 janvier sur la fibrée de Deauville. Bien placé dans les stalles de départ (n° 7) et correctement situé sur l’échelle des poids, en valeur 38, ce hongre de 7 ans a une belle carte à jouer dans un lot de ce genre.
Les challengers
- 2 Xotic : Après une bonne course de rentrée à la fin du mois de janvier à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Didier Prod’homme n’a pas mal fini en retrait dans le Quinté+ du 24 février, toujours sur la Côte d’Azur. Baissé de 2 livres par rapport à cette dernière tentative, il sera cette fois associé à Pierre-Charles Boudot et peut émettre de légitimes ambitions.
- 7 Haftohaf : Après débuté sa carrière en Angleterre, ce pensionnaire de John Hammond s’est imposé sûrement pour sa première tentative dans un Quinté+ le 22 janvier à Cagnes-sur-Mer. Logiquement remonté de 7 livres pour ce succès, il peut surmonter cette pénalité et jouer encore un très bon rôle à l’arrivée.
- 1 Désert Blanc : Écarté des pistes entre le 22 octobre 2015 et le 12 décembre dernier, il a accusé un net regain de forme le 27 janvier à Pau en n’échouant que d’une encolure pour la victoire dans une course à conditions. Vainqueur l’an passé, à la même époque, d’un handicap similaire sur cette piste, il mérite attention malgré son top-weight de 61 kilos.
- 8 Lykastos : Depuis le mois de mai 2015, il a changé 6 fois d’écurie. Cette année, après une victoire dans une course à conditions à Deauville, il vient d’enregistrer deux accessits d’honneur consécutifs dans des réclamers sur la PSF de Chantilly. Pour son retour dans les handicaps et ses débuts sous l’entraînement d’Ahmid Amezzane, ce hongre de 6 ans représente un outsider intéressant.
Les impasses
- 14 My Approach : Victime de problèmes de santé, il n’a paru que trois fois en piste l’an passé. Absent depuis 6 mois, il aura sans doute du mal à s’illustrer d’emblée pour sa reprise de contact avec la compétition.
L’analyse des partants
- Désert Blanc : Lauréat de Groupe 1 aux États-Unis en 2012, ce 8 ans n’évolue plus au même niveau désormais mais conserve de beaux restes. Battu de peu le 27 janvier à Pau, il affectionne les pistes en sable fibré et demeure compétitif dans ce Quinté+, en dépit de son top-weight de 61 kilos.
- 2 Xotic : Très confirmé dans les gros handicaps, ce hongre de 7 ans a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu dans un évènement à Cagnes-sur-Mer. Ce mardi, il va retrouver Pierre-Charles Boudot, avec qui il avait triomphé dans un Quinté+ en février 2015. Jugé sur ses meilleurs titres, il a le droit de s’illustrer à ce niveau.
- Orphic : Vainqueur sur cette même piste le 16 février, alors qu’il venait de rejoindre les boxes de Julien Phelippon, il a doublé la mise 8 jours plus tard, à Cagnes-sur-Mer, dans le Quinté+ Prix de Sainte-Maxime. Même si sa valeur a bien sûr été nettement revue à la hausse, ce fils d’Orpen peut profiter sa forme pour tirer encore son épingle du jeu.
- Royal Prize : Titulaire de 4 places en 7 tentatives dans les Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire de Myriam Bollack-Badel a conclu sa saison 2015 par une victoire sur la PSF de Deauville, le 28 décembre. Pas revu en piste depuis cette date, il effectue ici sa rentrée en valeur 40,5. Autant dire que sa marge de manœuvre est désormais assez réduite.
- Quixote : Après trois succès de rang, entre le 13 novembre 2015 et le 21 décembre dernier, il a faibli pour finir le 19 janvier dans une course à condition à Cagnes-sur-Mer. Pour son premier essai dans un handicap sur notre sol, ce cheval allemand intéressera les amateurs d’outsiders.
- Hello My Love : À l’arrivée de 4 Quinté+ l’an passé, il a conclu sa saison 2015 par une victoire disputée ici même sur les 1.600 mètres de la piste en sable fibré. Pénalisé de 5 livres pour ce succès, il effectue mardi sa réapparition sous un poids limite. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Haftohaf : Auteur d’une réapparition victorieuse le 15 novembre dernier sur l’hippodrome du Mans, ce pensionnaire de John Hammond a doublé la mise, le 22 janvier à Cagnes-sur-Mer, pour son premier essai dans un Quinté+. Bien que remonté de 7 livres sur l’échelle des poids, il aura encore des partisans dans ce lot.
- Lykastos : Muni d’œillères classiques, il a entamé la saison en fanfare avec une victoire, dans une course à conditions à Deauville, et deux accessits d’honneur, dans des réclamers à Chantilly. Sur sa lancée, ce nouveau représentant d’Ahmid Amezzane n’est pas incapable de réaliser encore une bonne performance.
- Paraggi : Lors de son ultime tentative, le 8 janvier sur la PSF de Deauville, ce pensionnaire de Pia Brandt ne s’est incliné que d’une tête pour la victoire face à Skiperia alors qu’il lui rendait 8 livres. Cette ligne est intéressante puisque sa rivale a ensuite enregistré deux nouveaux succès dans des handicaps. Méfiance.
- Hippolyte : Après 8 mois d’absence, ce fils de Gold Away a bien tenu sa partie, le 19 février sur cette même piste, pour sa reprise de contact avec la compétition (5e). En dépit de son numéro 15 dans les boites de départ, cet attentiste n’est pas incapable de s’emparer d’une place, à l’issue d’un parcours favorable.
- Mogadishio : Toujours très performant en début de saison, ce vieux serviteur vient encore de nous prouver qu’il demeurait compétitif à ce niveau, malgré ses 9 ans, en se classant 3e d’Orphic dans le Quinté+ du 24 février sur la fibrée de Cagnes-sur-Mer. De nouveau, il va falloir compter avec lui.
- Attilas : Muni d’œillères australiennes, ce pensionnaire de Philippe Leblanc s’est illustré à trois reprises depuis le début de l’année dans des handicaps moins relevés (1 victoire et 2 places). Même si l’an passé ses deux tentatives dans des Quinté+ s’étaient soldées par des échecs, il mérite une note de méfiance.
- Serez : Très facile lauréat d’un réclamer le 24 février à Cagnes-sur-Mer, il a changé d’écurie à l’issue de cette victoire. Sous ses nouvelles couleurs, il a dû se contenter de la 5e place récemment à Chantilly dans une course à conditions bien composée. Pour son retour des handicaps, il peut créer la surprise.
- My Approach : Après une longue interruption de carrière (de décembre 2013 à août 2015), ce pensionnaire de Robert Collet n’a paru que trois fois en piste la saison dernière, sans convaincre. Absent depuis le 6 septembre dernier, il aura sans doute besoin de cette course pour reprendre ses marques. Impasse possible.
- Louvain : Il a réussi un bel hiver sur l’hippodrome de Pau avec, à la clé, deux victoires dans des handicaps. Ce pensionnaire de Guillaume Nicot vise plus haut cette fois alors que sa valeur a été nettement réévaluée par le handicapeur. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Mi Vida : Régulier dans la catégorie des petits handicaps, ce pensionnaire de Henri-Alex Pantall a en revanche échoué à deux reprises cet hiver à Cagnes-sur-Mer dans des Quinté+. Pour espérer faire mieux ici, il devra bénéficier d’un parcours très favorable.
- Singapore Mist : Il a changé d’écurie à l’issue de sa 2e place du 13 décembre dans un réclamer à Pau. Sous ses nouvelles couleurs, il s’est illustré, 2 semaines plus tard, en se classant 3e de Royal Prize dans un handicap à Deauville. Il n’a pas confirmé le 8 janvier mais, ce jour-là, la distance était un peu courte pour ses aptitudes. À surveiller.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 9 – 2 – 7 – 1 – 8 – 3 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents