Disputé ce vendredi sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau, le Quinté+ Prix de la Seine-et-Marne devrait se courir sur un terrain très souple. Pour son premier essai dans un handicap, Victorious Champ peut d’emblée faire mouche.
Les incontournables
- 4 Victorious Champ : Écarté des pistes entre le 4 avril 2015 et le 17 octobre dernier, suite à son opération de la castration, ce pensionnaire de David Smaga a vite retrouvé ses moyens. Modèle de régularité dans les courses à conditions, il va effectuer ici ses débuts dans les handicaps. En valeur 39,5, il peut d’emblée tirer son épingle du jeu à ce niveau.
- 1 Quirinus : On ne présente plus ce vieux serviteur qui va disputer ici le 42e Quinté+ de sa carrière. Toujours « vert » malgré ses 9 ans, il s’est encore classé 3e à ce niveau le 8 janvier sur la fibrée de Deauville. À l’aise sur la ligne droite de Fontainebleau, il semble capable de surmonter sa lourde charge de 61 kilos.
- 9 Ghor : Dans son jardin sur l’hippodrome de Fontainebleau, ce pensionnaire de Mathieu Boutin a épinglé 4 des 8 victoires de sa carrière sur cette même ligne droite. Indifférent à l’état du terrain, il va effectuer sa réapparition mais court généralement bien sur sa fraîcheur. Belle chance théorique.
Les challengers
- 12 Chief Hawkeye : Le 17 novembre dernier à Angers, il n’avait échoué que d’un nez pour la victoire face à Victorious Champ. Il retrouver ici son rival avec un avantage pondéral de 11 livres, de quoi logiquement espérer prendre sa revanche. Même s’il effectue sa rentrée avec le n° 16 dans les boites, il va falloir compter avec lui.
- 11 For Ever : Ce pensionnaire de Yann Barberot n’a plus été revu sur le gazon depuis sa 4e place du 9 septembre 2015 dans un Quinté+ au Lion-d’Angers. En condition avancée, comme le prouve sa 2e place du 29 janvier sur les 1.400 mètres de la P.S.F. de Chantilly, il a encore une belle carte à jouer ici, même en étant raccourci.
- 13 Saon Secret : Depuis le début de la saison, il a déjà épinglé 2 succès et n’a jamais fini plus loin que 3e en 5 tentatives sur fibrée de Cagnes-sur-Mer. Pour son retour sur le gazon, il peut encore réussir à prendre une part active à l’arrivée. À noter toutefois qu’une piste trop souple pourrait desservir les intérêts de ce pensionnaire de Tony Castanheira.
Les impasses
- 8 Hatari : Pénalisé de 5 livres après sa victoire du 14 février à Cagnes-sur-Mer, il a semble-t-il montré ses limites lors de sa sortie suivante sur la Côte d’Azur. Dans ce lot, sa tâche ne s’annonce pas simple.
L’analyse des partants
- Quirinus : À 9 ans, ce hongre va disputer ici la 88e course de sa carrière et son 42e Quinté+. Confirmé sur la piste de Fontainebleau et 3e d’un évènement à Deauville le 8 janvier, il peut encore tirer son épingle du jeu malgré sa lourde charge de 61 kilos.
- Dani Wallon : À l’automne dernier, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez s’était distingué à ce niveau en enlevant un Quinté+ sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Après 3 mois d’absence, il vient d’effectuer une réapparition discrète à Toulouse. Son niveau de forme actuel reste difficile à cerner.
- Winshine : Cette compagne de boxes de Quirinus a fait ses preuves à ce niveau l’an passé. Indifférent à l’état du terrain et déjà vu à son avantage sur la ligne droite de Fontainebleau, elle mérite attention pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Victorious Champ : Après deux quatrièmes places consécutives cet hiver à Deauville, ce pensionnaire de David Smaga vient de renouer avec le succès sur la PSF de Chantilly. À l’aise en terrain lourd, il mérite un large crédit pour sa première tentative dans un handicap.
- Love Spirit : Lauréat sur ce parcours au début de la saison dernière, ce représentant de Louis Baudron a encore épinglé deux succès à Maisons-Laffitte au cours de l’année 2015. Absent depuis le 6 octobre, il sera revu avec intérêt même si, en valeur 39, il ne doit plus disposer de beaucoup de marge.
- ullish Bear : Après avoir ouvert son palmarès dans un handicap à Maisons-Laffitte en octobre dernier, ce hongre a doublé la mise, un mois plus tard, dans un Quinté+ à Chantilly. Absent depuis, il effectue ici sa rentrée sous une valeur nettement revue à la hausse. Cela dit, ses limites actuelles son inconnues.
- Furious des Aigles : En 8 tentatives dans les Quinté+, ce fils de Fuissé n’a guère convaincu jusque-là. Cet hiver, à l’exception d’une 3e place, le 26 janvier, dans une course à conditions, il a déçu à Cagnes. Corine Barande Barbe tente une expérience en le raccourcissant ici. À voir.
- Hatari : Remonté de 5 livres après sa victoire du 14 février sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, il n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante sur la Côte d’Azur. En valeur 38, sa marge de manœuvre semble désormais réduite, surtout sur le gazon. Pas évident.
- Ghor : À 8 ans, c’est l’un des concurrents les plus expérimentés de ce Quinté+. Sur les 8 courses qu’il a remportées depuis le début de sa carrière, 4 ont été acquises sur cette piste. Il est absent depuis le 21 novembre dernier mais court généralement bien sur sa fraîcheur. À surveiller de près.
- Bernina Range : Après un début de carrière en Italie, ce fils d’Elusive City a désormais rejoint les boxes de Jean-Michel Lefebvre. Il a déjà paru 3 fois en piste cette année et aura donc pour lui une condition avancée. Pour son premier essai dans un handicap, il va tenter de jouer les trouble-fête.
- For Ever : Battu de peu le 29 janvier dans un handicap disputé sur les 1.400 mètres de la P.S.F. de Chantilly, il a dû se contenter de la 6e place, un mois plus tard, toujours sur le sable cantilien. Raccourci ici pour son retour sur le gazon, il représente un outsider intéressant dans ce Quinté+.
- Chief Hawkeye : Pour son ultime sortie de l’année 2015, il n’a échoué que d’un nez pour la victoire face à Victorious Champ sur l’hippodrome d’Angers, le 17 novembre. Lauréat d’un Quinté+ similaire en octobre 2014, il aura logiquement des partisans dans ce lot.
- Saon Secret : Il n’a cessé de s’illustrer cet hiver sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer. Titulaire de 2 succès et de 3 places en 5 tentatives depuis le début de l’année, il n’est pas incapable de poursuivre cette belle série pour son retour sur le gazon.
- King David : Compagnon de boxes de Ghor, ce pensionnaire de Mathieu Boutin se montre régulier dans la catégorie des petits handicaps et des réclamers. Absent depuis sa 2e place du 6 décembre dernier à Toulouse, il peut accrocher une place, à l’issue d’un parcours favorable.
- Kirikkale : Il alterne souvent le bon et le moins bon mais s’est tout de même classé 3e d’un Quinté+ similaire à Maisons-Laffitte le 31 octobre dernier. Absent depuis le début du mois de décembre, il intéressera les amateurs de cotes spéculatives.
- Tejahaa : Décevante lors de ses deux dernières sorties sur la P.S.F. de Chantilly, elle va retrouver ici un parcours rectiligne plus à sa convenance. Le 28 septembre dernier, elle avait ainsi ouvert son palmarès sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Cela dit, cette pouliche a tout de même besoin de nous rassurer.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 1 – 9 – 12 – 11 – 13 – 6 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents