10 mars 2016 archives

Quinté+ du vendredi 11 mars : Victorious Champ peut briller pour son premier handicap

Equidia LiveDisputé ce vendredi sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau, le Quinté+ Prix de la Seine-et-Marne devrait se courir sur un terrain très souple. Pour son premier essai dans un handicap, Victorious Champ peut d’emblée faire mouche.

Les incontournables

  • 4 Victorious Champ : Écarté des pistes entre le 4 avril 2015 et le 17 octobre dernier, suite à son opération de la castration, ce pensionnaire de David Smaga a vite retrouvé ses moyens. Modèle de régularité dans les courses à conditions, il va effectuer ici ses débuts dans les handicaps. En valeur 39,5, il peut d’emblée tirer son épingle du jeu à ce niveau.
  • 1 Quirinus : On ne présente plus ce vieux serviteur qui va disputer ici le 42e Quinté+ de sa carrière. Toujours « vert » malgré ses 9 ans, il s’est encore classé 3e à ce niveau le 8 janvier sur la fibrée de Deauville. À l’aise sur la ligne droite de Fontainebleau, il semble capable de surmonter sa lourde charge de 61 kilos.
  • 9 Ghor : Dans son jardin sur l’hippodrome de Fontainebleau, ce pensionnaire de Mathieu Boutin a épinglé 4 des 8 victoires de sa carrière sur cette même ligne droite. Indifférent à l’état du terrain, il va effectuer sa réapparition mais court généralement bien sur sa fraîcheur. Belle chance théorique.

Les challengers

  • 12 Chief Hawkeye : Le 17 novembre dernier à Angers, il n’avait échoué que d’un nez pour la victoire face à Victorious Champ. Il retrouver ici son rival avec un avantage pondéral de 11 livres, de quoi logiquement espérer prendre sa revanche. Même s’il effectue sa rentrée avec le n° 16 dans les boites, il va falloir compter avec lui.
  • 11 For Ever : Ce pensionnaire de Yann Barberot n’a plus été revu sur le gazon depuis sa 4e place du 9 septembre 2015 dans un Quinté+ au Lion-d’Angers. En condition avancée, comme le prouve sa 2e place du 29 janvier sur les 1.400 mètres de la P.S.F. de Chantilly, il a encore une belle carte à jouer ici, même en étant raccourci.
  • 13 Saon Secret : Depuis le début de la saison, il a déjà épinglé 2 succès et n’a jamais fini plus loin que 3e en 5 tentatives sur fibrée de Cagnes-sur-Mer. Pour son retour sur le gazon, il peut encore réussir à prendre une part active à l’arrivée. À noter toutefois qu’une piste trop souple pourrait desservir les intérêts de ce pensionnaire de Tony Castanheira.

Les impasses

  • 8 Hatari : Pénalisé de 5 livres après sa victoire du 14 février à Cagnes-sur-Mer, il a semble-t-il montré ses limites lors de sa sortie suivante sur la Côte d’Azur. Dans ce lot, sa tâche ne s’annonce pas simple.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/10/quinte-du-vendredi-11-mars-victorious-champ-peut-briller-pour-son-premier-handicap/

Quinté+ du samedi 12 mars : Poème du Berlais sur sa lancée

Paris-TurfSamedi 12 mars à Saint-Cloud, c’est le Prix du Pays Basque (Handicap – 5 à 10 ans – 2.400 mètres), qui va servir de support aux paris à la carte. Venant de renouer avec le succès dans un petit handicap, Poème du Berlais a été pénalisé de deux kilos mais demeure compétitif en « 34 » de valeur. Sur sa lancée, il n’est pas incapable d’un coup d’éclat.

Les deux dernières fois où Poème du Berlais (8 – Pauline Prod’homme) était pris en valeur « 34 », il s’est imposé. A chaque fois, c’était dans ce type de tournois. Il vient de renouer avec le succès sur 3.200 mètres mais les 2.400 mètres seront également à son entière convenance. Certes, ses dernières sorties à ce niveau de la compétition n’ont pas été enthousiasmantes mais elles restent cependant très correctes. Le terrain bien souple sera aussi un atout non négligeable et il va partir avec la confiance de son entraîneur, Didier Prod’homme : « Il a terminé son meeting de Cagnes-sur-Mer par une belle victoire. Il s’est montré courageux ce jour-là. Ce succès était une juste récompense, vu sa régularité. Il affectionne ce profil clodoaldien et le terrain vraiment assoupli sera un atout. Il est en belle forme depuis son retour à Maisons-Laffitte. Je le crois capable de bien se défendre… »

Le régulier It’s Not It (13 – Théo Bachelot) a terminé l’année 2015 difficilement mais il courait sur plus long et sera beaucoup mieux sur 2.400 mètres. Il compte de nombreux accessits dans les événements et, après un repos bien mérité, il semble apte à reprendre le cours de ses bons résultats. C’est en tout cas ce que pense son mentor, Stéphane Wattel : « Il était fatigué en fin d’année. Ses deux échecs automnaux s’expliquent donc. Il n’a pas besoin de beaucoup travailler. Il avait ainsi brillé d’emblée à la même période l’an passé. J’espère qu’il fera aussi bien douze mois après. Les terrains souples ne le dérangent pas et il affectionne Saint-Cloud. Ce cheval froid attend, en effet. Il préfère dès lors les longues lignes d’arrivée… »

La course est cependant très ouverte et, en début de saison, il est difficile de déterminer le niveau de forme de chacun. Régulièrement à l’arrivée de ce genre d’épreuve, My Sweet Lord (6 – Olivier Peslier) devrait encore faire sa course. C’est un bon outsider, au même titre que Polo (1 – Cristian Demuro), déjà lauréat d’un événement sur le tracé proposé, et Moskito Borget (10 – Ioritz Mendizabal), qui va apprécier l’état de la piste. Au mieux, Paco Keed (11 – Stéphane Pasquier) ne part pas battu d’avance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/10/quinte-du-samedi-12-mars-poeme-du-berlais-sur-sa-lancee/

12/3/2016 – Saint-Cloud – R1C3 – Prix du Pays Basque

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +22 – 52 000€ – 2400m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er septembre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/10/1232016-saint-cloud-r1c3-prix-du-pays-basque/