Exclusivement réservé à des chevaux de 4 ans, le Quinté+ Prix Kilt (R1C1 – 13h50) réunit 16 partants ce jeudi à Chantilly. Dans ce handicap disputé sur les 1.900 mètres de la P.S.F., le régulier Samire mérite d’emblée crédit pour sa rentrée.
Les incontournables
- 3 Samire : Il a fait ses preuves à ce niveau l’an passé avec 5 places en 6 tentatives dans les Quinté+. Sa régularité a été récompensée en fin de saison à Deauville par une première victoire dans une épreuve réservée aux jeunes jockeys et apprentis. Pour sa rentrée, il peut d’emblée tirer son épingle du jeu.
- 13 Coloradojim : Dans le Quinté+ Prix du Var, cet attentiste a fourni une fin de course remarquée pour s’adjuger la quatrième place. Une performance d’autant plus probante que, ce jour-là, il n’avait pas été très heureux à l’entrée de la ligne d’arrivée. Sur sa lancée, il devrait de nouveau faire parler de lui dans ce lot.
- 8 Premier Avril : Déjà lauréat d’un Quinté+ au printemps de ses 3 ans, ce pensionnaire de Tony Clout a été écarté des pistes entre le 20 octobre 2015 et le 18 janvier dernier. Après une honorable course de rentrée, il vient de montrer le bout du nez sur le parcours qui nous intéresse. Visiblement sur la montante, il aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.
Les challengers
- 7 Star Sun : On se souvient que le 29 avril dernier à Longchamp, il avait été disqualifié de la première place du Quinté+ Prix du Bel Air pour contrôle positif. En dernier lieu, à Cagnes, ce représentant de l’écurie de Gérard Augustin-Normand n’a échoué qu’aux portes du quinté dans le Prix du Var (6e). Cette fois, il peut terminer dans la combinaison gagnante.
- 15 Realisator : En pleine forme, il vient d’enregistrer deux troisièmes places et une victoire en trois tentatives depuis le début de l’année. Très à l’aise sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré de Chantilly, ce pensionnaire de Charley Rossi semble en mesure de poursuivre cette belle série pour son premier essai dans un Quinté+.
- 5 Coldstone : Déjà à l’arrivée de trois Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias n’a plus été revu en compétition depuis le 15 octobre dernier. Jusqu’ici, il a surtout fait ses preuves sur le mile. Si les 300 mètres supplémentaires du parcours ne lui posent pas de problèmes, il peut d’emblée s’illustrer.
Les impasses
- 4 Arms of Mine : Il vient d’échouer dans une course à réclamer sur cette même piste et s’attaque ici à plus forte partie. Pas simple.
L’analyse des partants
- Dynamite Ferid : Deuxième d’un Quinté+ en août dernier sur la P.S.F. de Deauville (en valeur 35), ce sujet régulier n’a plus été revu depuis sa 5e place du 8 décembre à Pau. Pour cette rentrée, en valeur 39, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Longray : Tardif, il ne compte que 3 tentatives publiques. Vainqueur sur le parcours qui nous intéresse le 18 janvier, ce fils de Le Havre vient d’enchaîner par une 4e place derrière Orphic dans une course à conditions bien composée. Pour son premier essai dans un handicap, il mérite attention.
- Samire : Très régulier à 3 ans dans la catégorie des gros handicaps, ce pensionnaire de Pascal Bary a conclu sa saison 2015 par une victoire sur la fibrée de Deauville, le 27 décembre. D’emblée, il s’annonce compétitif pour sa reprise de contact avec la compétition. Notre favori.
- Arms of Mine : À l’issue de sa 2e place dans un réclamer Deauville, le 4 janvier, cet ancien pensionnaire de Philippe Sogorb a rejoint les boxes de Cédric Boutin. Décevant récemment dans un réclamer disputé sur les 1.500 mètres de la P.S.F. de Chantilly, il s’attaque ici à plus forte partie. Pas évident.
- Coldstone : En sept tentatives dans les Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est monté trois fois sur le podium. Même s’il est absent depuis le 15 octobre dernier et qu’il a surtout fait ses preuves sur le mile jusqu’ici, ce poulain reste à surveiller de très près.
- Sayalino : Lauréat d’un Quinté+ à Longchamp en juin 2015, ce fils de Gold Away a renoué avec le succès, à la fin du mois de janvier, dans un réclamer sur cette même piste. Désormais sous la férule de Richard Chotard, il va tenter de s’illustrer sous ses nouvelles couleurs.
- Star Sun : Il a peaufiné sa forme cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et reste sur une intéressante 6e place dans un Quinté+ disputé sur le sable azuréen. Vue sa condition avancée, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir jouer un rôle majeur à l’arrivée.
- Premier Avril : Vainqueur d’un Quinté+ à Longchamp en mai dernier, il s’est encore illustré à ce niveau, en octobre, en se classant 4e d’un évènement sur la P.S.F. de Deauville. Après deux sorties cette année sur le parcours qui nous intéresse, il ne devrait plus être loin de son bon niveau. Méfiance.
- Max la Fripouille : Après deux parcours de remise en forme à Deauville et Cagnes-sur-Mer, il vient de renouer avec le succès à Chantilly, sur le parcours qui nous intéresse. Pénalisé de 5 livres pour cette victoire, il va disputer ici le premier Quinté+ de sa carrière. Il lui reste désormais à faire ses preuves en valeur 35. Une tâche sans doute à sa portée.
- Blue Kanto : Il a beaucoup mieux couru que ne l’indique son classement le 27 février à Cagnes, pour sa première tentative dans un Quinté+. Ce jour-là, il a en effet été assez malheureux à une centaine de mètres de l’arrivée alors qu’il avait des ressources. Réhabilitation possible.
- Devil’s Eye : À l’exception d’une cinquième place en août dernier à Deauville, cet ancien pensionnaire d’André Fabre n’a guère convaincu dans les gros handicaps. Très discret le 20 février à Cagnes-sur-Mer pour sa rentrée dans une petite course à conditions, il devra accuser de nets progrès pour espérer faire l’arrivée ici.
- Polkarena : Lauréate le 25 janvier à Cagnes-sur-Mer, en devançant notamment Coloradojim (3e) et Max la Fripouille (7e), cette pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a subi une pénalisation de 4 livres pour ce succès. Moins en vue la fois suivante pour son premier essai dans un Quinté+, elle bénéficie ici d’un bon numéro dans les stalles et n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.
- Coloradojim : Troisième de Polkarena le 25 janvier à Cagnes, il a confirmé sa forme sur la Côte d’Azur, le 17 février, en prenant la 4e place du Quinté+ Prix du Var, face aux « vieux ». Jugé sur cette performance, ce très bon finisseur devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Good Deal : Titulaire de deux succès consécutifs dans des handicaps à Deauville cet hiver, ce hongre s’est encore mis en évidence le 18 janvier, sur le parcours qui nous intéresse, en se classant deuxième de Realisator. Depuis, il a connu un petit problème de santé. Le retenir ou non est donc une affaire d’impression.
- Realisator : Cet ancien pensionnaire de Christiane Head-Maarek ne cesse de s’illustrer depuis qu’il a rejoint les boxes de Charley Rossi. Sur le parcours qui nous intéresse, il vient ainsi d’enchaîner une victoire (18 janvier) et une 3e place (16 février). Sur sa lancée, il s’annonce encore compétitif.
- La Divinandra : Entre le 11 mai 2015 et le 29 octobre dernier, elle a pris part à cinq Quinté+ sur le gazon avec, comme meilleur classement, une 5e place à la mi-octobre à Fontainebleau. Pour cette course de rentrée, elle va trouver sur sa route des rivaux déjà très affutés. Affaire d’impression.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 13 – 8 – 7 – 15 – 5 – 9 – 12
Le pronostic des Pronos : 7 – 13 – 3 – 9 – 8 – 12 – 2 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents