9 mars 2016 archives

Quinté+ du jeudi 10 mars à Chantilly : Samire où la prime à la régularité

Equidia LiveExclusivement réservé à des chevaux de 4 ans, le Quinté+ Prix Kilt (R1C1 – 13h50) réunit 16 partants ce jeudi à Chantilly. Dans ce handicap disputé sur les 1.900 mètres de la P.S.F., le régulier Samire mérite d’emblée crédit pour sa rentrée.

Les incontournables

  • 3 Samire : Il a fait ses preuves à ce niveau l’an passé avec 5 places en 6 tentatives dans les Quinté+. Sa régularité a été récompensée en fin de saison à Deauville par une première victoire dans une épreuve réservée aux jeunes jockeys et apprentis. Pour sa rentrée, il peut d’emblée tirer son épingle du jeu.
  • 13 Coloradojim : Dans le Quinté+ Prix du Var, cet attentiste a fourni une fin de course remarquée pour s’adjuger la quatrième place. Une performance d’autant plus probante que, ce jour-là, il n’avait pas été très heureux à l’entrée de la ligne d’arrivée. Sur sa lancée, il devrait de nouveau faire parler de lui dans ce lot.
  • 8 Premier Avril : Déjà lauréat d’un Quinté+ au printemps de ses 3 ans, ce pensionnaire de Tony Clout a été écarté des pistes entre le 20 octobre 2015 et le 18 janvier dernier. Après une honorable course de rentrée, il vient de montrer le bout du nez sur le parcours qui nous intéresse. Visiblement sur la montante, il aura logiquement des partisans dans ce Quinté+.

Les challengers

  • 7 Star Sun : On se souvient que le 29 avril dernier à Longchamp, il avait été disqualifié de la première place du Quinté+ Prix du Bel Air pour contrôle positif. En dernier lieu, à Cagnes, ce représentant de l’écurie de Gérard Augustin-Normand n’a échoué qu’aux portes du quinté dans le Prix du Var (6e). Cette fois, il peut terminer dans la combinaison gagnante.
  • 15 Realisator : En pleine forme, il vient d’enregistrer deux troisièmes places et une victoire en trois tentatives depuis le début de l’année. Très à l’aise sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré de Chantilly, ce pensionnaire de Charley Rossi semble en mesure de poursuivre cette belle série pour son premier essai dans un Quinté+.
  • 5 Coldstone : Déjà à l’arrivée de trois Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias n’a plus été revu en compétition depuis le 15 octobre dernier. Jusqu’ici, il a surtout fait ses preuves sur le mile. Si les 300 mètres supplémentaires du parcours ne lui posent pas de problèmes, il peut d’emblée s’illustrer.

Les impasses

  • 4 Arms of Mine : Il vient d’échouer dans une course à réclamer sur cette même piste et s’attaque ici à plus forte partie. Pas simple.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/09/quinte-du-jeudi-10-mars-chantilly-samire-ou-la-prime-la-regularite/

Quinté+ du vendredi 11 mars : Love Spirit joue la carte de la fraîcheur

L’hippodrome de Fontainebleau nous accueille ce vendredi 11 mars, à l’occasion du Prix de la Seine et Marne. Ce handicap, disputé sur le parcours rectiligne de 1.200 mètres, a réuni seize chevaux, âgés de 4 ans et plus, prêts à en découdre pour le succès.

Absent de la compétition depuis le 6 octobre dernier, Love Spirit (5 – P.-C. Boudot) aborde ce rendez-vous avec beaucoup de fraîcheur. Ce pensionnaire de Jean Baudron s’est imposé lors de son unique essai sur le tracé bellifontain, l’an passé, à la même époque. Titulaire de deux succès et d’autant d’accessits d’honneur, en quatre associations avec son jeune partenaire, ce fils d’Elusive City semble en mesure d’effectuer une rentrée tonitruante.

Pour cela, la représentante de la casaque blanche, écharpe rouge, devra venir à bout de la candidature de Quirinus (1 – T. Bachelot), supplémenté pour pouvoir participer à cette épreuve. Ce rejeton d’Okawango évolue sur un tracé qui lui sied à merveille. En effet, lors de ses quatre prestations sur le parcours proposé, cet élève de Sascha Smrczek a conclu à trois reprises dans la combinaison gagnante. Performant muni d’une paire d’œillères, et confirmé sous la selle de son partenaire, mieux vaut l’avoir avec que contre soi. Son mentor a d’ailleurs confié à son sujet : « Sa dernière course a été très décevante : il n’avait pas du tout une bonne action. Cette sortie devrait l’avoir provoqué. Le matin, il se montre frais et prêt. Le terrain va lui convenir. A l’issue d’un parcours fluide, il devrait avoir une chance de se racheter. Je le préfère à Winshine. »

Ghor (9 – M. Barzolona) évolue sur son terrain de jeu préféré. Lauréat à trois reprises sur ce tracé, et placé six fois, en onze sorties, cet élève de Mathieu Boutin détient assurément une belle carte à jouer, d’autant qu’il a hérité d’une place de choix dans les stalles de départ, avec l’as à la corde.

Performant sur sa fraîcheur, Chief Hawkeye (12 – C. Demuro) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce protégé de Jean-Vincent Toux a déjà montré sa compétitivité à ce niveau, et n’a plus à faire ses preuves sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Fontainebleau (3 sur 4). Il est en droit de jouer les trouble-fête, à l’image de Dani Wallon (2 – V. Cheminaud), monté en condition sur sa récente course de rentrée.

Victorious Champ (4 – G. Benoist) est dans un bel état de forme, comme en témoigne son récent succès obtenu sur la piste en sable fibré cantilienne. A son affaire sur ce type de tracés, et confirmé sur les parcours rectilignes, il faudra compter avec lui au moment de l’emballage final, d’autant que David Smaga a déclaré : « Castré le printemps dernier, il s’est progressivement retrouvé comme en attestent ses plus récentes sorties. C’est une rentrée et des débuts dans les handicaps mais il s’annonce, avant l’heure, compétitif. »

Bernina Range (10 – I. Mendizabal) fait preuve de régularité et va apprécier la distance empruntée. Adepte des bons terrains, il peut profiter de l’état neuf de la piste pour intégrer la combinaison gagnante, tout comme Saon Secret (13 – M. Guyon), auteur d’un excellent meeting cagnois.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/09/quinte-du-vendredi-11-mars-love-spirit-joue-la-carte-de-la-fraicheur/

11/3/2016 – Fontainebleau – R1C1 – Prix de la Seine et Marne

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 1200m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er septembre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/09/1132016-fontainebleau-r1c1-prix-de-la-seine-marne/