Quinté du mercredi 9 mars à Amiens : Action Partage s’annonce redoutable

Equidia LiveLe meeting d’hiver de Vincennes tout juste achevé, la caravane du G.N.T. reprend sa route, mercredi, pour une première étape à Amiens (Quinté+ – R1C2 – 13h50). Dans cette épreuve disputée sur 2.900 mètres, la 6 ans Action Partage s’annonce redoutable face à ses aînés.

Les incontournables

  • 1 Action Partage : Estimée par la famille Levesque, cette fille d’Opium a réalisé un très bel hiver à Vincennes. Invaincue déferrée des quatre pieds en deux tentatives, elle sera de nouveau présentée dans cette configuration en ce mercredi. Face à ses aînés, elle fait figurer de solide point d’appui dans ce Quinté+.
  • 6 Uno Dancer : Il vient de donner une excellente réplique au tout bon Viking Blue à Vincennes dans le Quinté+ Prix du Chesnay et avait auparavant prouvé son aptitudes aux tracés corde à droite en s’imposant sur l’hippodrome de Châteaubriant. Bien placé en tête, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin s’annonce de nouveau très dangereux.

Les challengers

  • 13 Altesse du Mirel : Après son succès du 2 janvier dans le Quinté+ Prix de Bar-le-Duc, elle a joué de malchance, trois semaines plus tard, dans le Prix de Brest. Ce jour-là, elle s’est retrouvée enfermée dans la phase finale alors qu’elle avait des ressources et a même été disqualifiée après enquête de la 7e place. Elle a repris de la fraîcheur depuis cette sortie. Bien que ferrée cette fois, elle mérite attention.
  • 9 Un Satin Rose : Disqualifié après enquête de la troisième place du Quinté+ Prix du Limousin le 12 janvier à Vincennes, ce pensionnaire de Daniel Delaroche s’est montré fautif en début de course, 8 jours plus tard, sur la piste d’Agen. Depuis, il a été réservé pour cet engagement très favorable à la limite du recul. Sage, il a les moyens de prendre une part active à l’arrivée.
  • 11 Aliénor de Godrel : Face à une opposition relevée, elle n’a pas mal tenu sa partie, le 31 janvier à Vincennes, dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3), en se classant 6e à l’issue d’une bonne fin de course en retrait. Déjà vue à son avantage sur la piste d’Amiens, cette pensionnaire de Franck Anne aura logiquement des partisans.

Les impasses

  • 5 Titan du Closet : Absent depuis sa disqualification du 23 septembre dernier à Argentan, il se présente ferré pour cette reprise de contact avec la compétition. Mieux vaut le regarder courir.
  • 16 Texas de l’Iton : C’est sous la selle qu’il a pris l’essentiel de ses gains. Aux 50 mètres, il va probablement devoir se contenter d’un simple rôle de figurant, d’autant qu’il restera ferré.

L’analyse des partants

  • Action Partage : C’est la concurrente la moins riche de la course mais assurément pas la moins douée. Titulaire de 3 victoires et de deux accessits d’honneur en 6 tentatives cet hiver à Vincennes, elle mérite un large crédit dans ce lot.
  • Voriane de Guez : Depuis sa deuxième place du 22 septembre 2015 dans un réclamer disputé sur la petite piste de Vincennes, elle a accumulé les échecs. Difficile dans ces conditions d’accorder un large crédit à cette fille de Jet Fortuna.
  • Ufana Nonantaise : Titulaire d’une victoire et de cinq places en 12 tentatives dans les Quinté+, cette jument de 8 ans vient,  après trois mois et demi d’absence, d’effectuer une réapparition correcte à Vincennes. Jugée sur ses meilleurs titres, elle peut tirer son épingle du jeu dans un tel lot.
  • Shamfalla : Deuxième d’un Quinté+ exclusivement réservé aux femelles le 7 décembre à Vincennes, cette fille de Dan des Sarts n’a pas confirmé lors de ses trois sorties suivantes. Associée ici à Gabriele Gelormini, elle n’est pas incapable de refaire surface.
  • Titan du Closet : Jamais à l’abri d’une faute, ce cheval polyvalent n’est pas des plus réguliers mais possède pourtant des moyens, que ce soit sous la selle ou à l’attelage. Absent depuis le 23 septembre dernier, il va se présenter ferré pour cette rentrée. À revoir.
  • Uno Dancer : Courageux lauréat le 8 février à Châteaubriant, il n’a trouvé que l’excellent Viking Blue pour l’empêcher d’épingler un nouveau succès, 15 jours plus tard à Vincennes, dans le Quinté+ Prix du Chesnay. L’une des bases de ce quinté.
  • Ulster du Veinou : Sans parvenir à monter sur le podium, ce pensionnaire de Daniel Vallée n’a pas démérité lors de ses trois dernières tentatives. À l’arrivée de trois étapes du G.N.T. en 2015, ce mâle de 8 ans devrait encore s’illustrer à ce niveau cette année.
  • Upman : À l’exception d’une 3e place acquise sur la piste en herbe de Bernay en septembre 2015, ce pensionnaire de Bernard Mascle collectionne les échecs depuis de long mois. Dans ce lot, sa tâche s’annonce encore ardue, d’autant qu’il effectue une rentrée.
  • Un Satin Rose : Depuis l’été dernier, ce fils de Ganymède a beaucoup progressé, épinglant 5 succès à  son palmarès. Disqualifié après enquête de la 3e place d’un Quinté+ le 12 janvier à Vincennes, il découvre ici un engagement sur mesure à la limite du recul. Belle chance théorique.
  • Ursa Major : Lauréate surprise le 23 janvier à Vincennes, sur les 2.700 mètres de la grande piste, cette jument n’a pas confirmé lors de ses trois sorties suivantes. Elle a déjà fait ses preuves sur l’hippodrome d’Amiens mais va se présenter ferrée ici, tout en rendant 25 mètres. Simple outsider.
  • Aliénor de Godrel : Troisième d’Altesse du Mirel au début du mois de janvier à Vincennes dans le Quinté+ Prix de Bar-le-Duc, elle a conclu son meeting d’hiver, le 31 janvier, par une honorable 6e place dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3). L’opposition s’annonce moins relevée ici.
  • Véa du Vivier : Lauréate du Quinté+ Prix de la Nièvre le 11 février à Vincennes, elle a ensuite joué de malchance dans le Prix Emile Allix Courboy en étant victime d’un accrochage. Même si elle restera « chaussée » cette fois, cette pensionnaire de Stéphane Meunier mérite une note de méfiance.
  • Altesse du Mirel : Titulaire de 10 victoires en seulement 27 sorties publiques, cette fille de Ready Cash possède de gros moyens. Contrairement à son succès du 2 janvier à Vincennes dans le Prix de Bar-le-Duc, où elle devançait notamment Aliénor de Godrel et Véa du Vivier, elle restera « chaussée » ici. Malgré tout, sa chance reste indéniable.
  • Tropic du Hêtre : Pas toujours très heureux cet hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Bruno Bourgoin a toutefois enregistré plusieurs bons résultats comme, par exemple, sa 3e place du 13 février dans le Prix de Munich. Il n’aurait qu’à confirmer une telle valeur pour s’illustrer dans ce Quinté+.
  • Tiger Danover : Compagnon de boxes d’Ursa Major, ce pensionnaire de Stéphane Provoost n’a plus été revu en piste depuis le 23 septembre dernier. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il risque de tomber sur des rivaux bien plus affûtés que lui. Pas évident.
  • Texas de l’Iton : Il a pris l’essentiel de ses gains sous la selle et a encore réalisé un très bel hiver  dans cette spécialité à Vincennes. Bien moins performant à l’attelage et contraint de rendre ici 50 mètres, ce représentant de l’écurie de l’Iton semble confronté à une tâche impossible.

Le pronostic d’Equidia.fr : 1 – 6 – 13 – 9 – 11 – 3 – 7 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/08/quinte-du-mercredi-9-mars-amiens-action-partage-sannonce-redoutable/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.