8 mars 2016 archives

Quinté du mercredi 9 mars à Amiens : Action Partage s’annonce redoutable

Equidia LiveLe meeting d’hiver de Vincennes tout juste achevé, la caravane du G.N.T. reprend sa route, mercredi, pour une première étape à Amiens (Quinté+ – R1C2 – 13h50). Dans cette épreuve disputée sur 2.900 mètres, la 6 ans Action Partage s’annonce redoutable face à ses aînés.

Les incontournables

  • 1 Action Partage : Estimée par la famille Levesque, cette fille d’Opium a réalisé un très bel hiver à Vincennes. Invaincue déferrée des quatre pieds en deux tentatives, elle sera de nouveau présentée dans cette configuration en ce mercredi. Face à ses aînés, elle fait figurer de solide point d’appui dans ce Quinté+.
  • 6 Uno Dancer : Il vient de donner une excellente réplique au tout bon Viking Blue à Vincennes dans le Quinté+ Prix du Chesnay et avait auparavant prouvé son aptitudes aux tracés corde à droite en s’imposant sur l’hippodrome de Châteaubriant. Bien placé en tête, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin s’annonce de nouveau très dangereux.

Les challengers

  • 13 Altesse du Mirel : Après son succès du 2 janvier dans le Quinté+ Prix de Bar-le-Duc, elle a joué de malchance, trois semaines plus tard, dans le Prix de Brest. Ce jour-là, elle s’est retrouvée enfermée dans la phase finale alors qu’elle avait des ressources et a même été disqualifiée après enquête de la 7e place. Elle a repris de la fraîcheur depuis cette sortie. Bien que ferrée cette fois, elle mérite attention.
  • 9 Un Satin Rose : Disqualifié après enquête de la troisième place du Quinté+ Prix du Limousin le 12 janvier à Vincennes, ce pensionnaire de Daniel Delaroche s’est montré fautif en début de course, 8 jours plus tard, sur la piste d’Agen. Depuis, il a été réservé pour cet engagement très favorable à la limite du recul. Sage, il a les moyens de prendre une part active à l’arrivée.
  • 11 Aliénor de Godrel : Face à une opposition relevée, elle n’a pas mal tenu sa partie, le 31 janvier à Vincennes, dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3), en se classant 6e à l’issue d’une bonne fin de course en retrait. Déjà vue à son avantage sur la piste d’Amiens, cette pensionnaire de Franck Anne aura logiquement des partisans.

Les impasses

  • 5 Titan du Closet : Absent depuis sa disqualification du 23 septembre dernier à Argentan, il se présente ferré pour cette reprise de contact avec la compétition. Mieux vaut le regarder courir.
  • 16 Texas de l’Iton : C’est sous la selle qu’il a pris l’essentiel de ses gains. Aux 50 mètres, il va probablement devoir se contenter d’un simple rôle de figurant, d’autant qu’il restera ferré. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/08/quinte-du-mercredi-9-mars-amiens-action-partage-sannonce-redoutable/

Quinté+ du jeudi 10 mars : Coloradojim, enfin récompensé ?

Paris-TurfHandicap réservé aux seuls quatre ans, disputé sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré cantilienne, le Prix Kilt a réuni seize concurrents, prêts à en découdre pour le succès. Remarqué récemment sur la Riviera, Coloradojim mériterait de tirer enfin son épingle du jeu.

Poulain performant sur les pistes en sable, Coloradojim (13 – M. Guyon) s’annonce comme un sérieux prétendant au titre. Ce rejeton d’Iffraaj vient de produire un effort final remarqué dans le Prix du Var, sans avoir été des plus chanceux à l’entrée de la ligne droite. Muni d’une paire d’œillères australiennes pour la première fois, bien loti dans les stalles de départ, et associé pour l’occasion aux bons soins de Maxime Guyon, ce pensionnaire de François Rohaut possède pas mal d’atouts dans son jeu pour tenir les premiers rôles.

Mais, Max La Fripouille (9 – R. Thomas), au mieux comme en témoigne sa récente victoire obtenue sur le tracé, dans le Prix de la Fontaine d’Orry, ne part pas battu d’avance. A son affaire sur ce type de surfaces, performant sur la distance, et confié cette fois à Ronan Thomas, qui sait en tirer la quintessence, ce fils de Panis peut surmonter la pénalisation de cinq livres. Rodolphe Collet, son mentor, a confié à son sujet : « C’est un cheval qui m’a laissé sur ma faim à Cagnes où je m’attendais à mieux de sa part. J’ai décidé de le ramener à Chantilly et bien m’en a pris puisqu’il s’est imposé. Maintenant, il va falloir confirmer car il a subi une pénalité mais il aura pour lui sa forme et le fait qu’il évoluera sur une piste qu’il connaît. Pour la victoire, je le vois barré mais une place est complétement possible. »

Realisator (15 – J. Victoire) a toujours conclu sur le podium cette année, lors de ses trois uniques tentatives. Il n’a jamais déçu sous la selle de son jockey, en trois associations, et évolue en plein dans sa catégorie. Nullement dérangé par la distance abordée, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son entraîneur a déclaré : « Depuis son arrivée dans mes boxes, il ne m’apporte que des satisfactions. En dernier lieu, bien que pénalisé suite à une victoire, il m’a prouvé qu’il était toujours compétitif. Attentiste dans un parcours, il faudra une ligne droite fluide et si tel est le cas, je le crois capable de jouer un bon rôle. Il a sa place dans la bonne combinaison. De plus, sachez qu’il est « extra » au travail. »

Premier Avril (8 – S. Pasquier) a désormais deux parcours dans les jambes, et approche de son meilleur niveau. Ce protégé de Tony Clout n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition, et apprécie les pistes en sable. Il a hérité d’une place de choix dans les stalles de départ, et retrouve Stéphane Pasquier sur son dos, avec qui il s’entend à merveille. Confirmé sur la distance, il faudra compter avec lui au moment de l’emballage final.

Samire (3 – T. Thulliez) fait preuve d’une louable régularité depuis ses débuts. Certes, il n’a plus été revu en piste depuis son succès du 27 décembre, mais reste performant sur sa fraîcheur. Sa place est de nouveau dans la combinaison gagnante.

Good Deal (14 – T. Piccone) évolue sur sa surface de prédilection. Il vient de nous prouver son excellente condition sur le parcours du jour, et n’est pas là pour faire de la figuration !

Blue Kanto (10 – U. Rispoli) n’a pas été des plus heureux récemment, et ne peut être condamné sur cette sortie. A l’issue d’un déroulement de course favorable, il n’est pas incapable de jouer les trublions, à l’image de Star Sun (7 – C. Demuro), accrocheur.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/08/quinte-du-jeudi-10-mars-coloradojim-enfin-recompense/

10/3/2016 – Chantilly – R1C1 – Prix Kilt

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +22 – 52 000€ – 1900m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er septembre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/08/1032016-chantilly-r1c1-prix-kilt/