Quinté+ du mardi 8 mars à Deauville : Campillo est en pleine forme

Equidia LiveMardi à Deauville, 16 chevaux de 5 ans et plus s’aligneront au départ du Quinté+ Prix du Mont Saint-Michel (R1C4 – 13h50). Dans ce handicap disputé sur les 1.900 mètres de la P.S.F., Campillo, qui ne cesse actuellement de s’illustrer, devrait encore vendre chèrement ses chances.

Les incontournables

  • 4 Campillo : Après deux succès de rang à Cagnes, ce pensionnaire de Julien Phelippon vient encore de se mettre en évidence sur la « fibrée » azuréenne en se classant 2e de Taratchi dans le Quinté+ Prix du Var. Titulaire également d’un accessit d’honneur sur le parcours qui nous intéresse le 4 janvier, ce hongre de 7 ans peut profiter de sa grande forme pour jouer à nouveau un tout premier rôle dans ce Quinté+.
  • 3 Pont Neuilly : Vainqueur à Maisons-Laffitte du Grand Handicap des Bords de Seine en juillet 2015, ce représentant de Yves de Nicolay s’est distingué à deux reprises cet hiver à Deauville, sur le parcours qui nous intéresse. Lors de sa dernière sortie, le 4 janvier, il a ainsi partagé la troisième place du podium avec Black Jewel, tout en étant devancé par The Captain et Campillo. Jugé sur cette performance, il s’annonce très compétitif.
  • 16 Stormy Ride : Tardif, ce fils de Verglas ne compte, à 5 ans, que 12 tentatives publiques depuis le début de sa carrière. Très en vue lors de ses dernières sorties sur des pistes en sable fibré, il découvre ici une situation enviable sur le bas de l’échelle des poids de ce handicap et peut en profiter pour prendre encore une part active à l’arrivée.

Les challengers

  • 8 Balmat : Longtemps écarté des pistes suite à sa castration, ce représentant de Gilles Barbarin vient de nous prouver qu’il revenait au mieux en s’imposant sûrement dans une course à conditions disputée sur la P.S.F de Chantilly. Pour son premier essai dans un handicap, il est pris ici à un poids de méfiance. En dépit de son manque de métier (il ne compte que 6 sorties publiques), ce 5 ans aura des partisans.
  • 11 Black Jewel : Grand spécialiste des pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Patrick Nicot compte 4 victoires et 11 places (dans les 5 premiers) en 24 tentatives sur le sable. Très en vue cet hiver à Deauville et à Pau, il ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec à Marseille-Borély où le terrain lourd a desservi ses intérêts. À reprendre.
  • 5 The Captain : Autre spécialiste des « bacs à sable », ce pensionnaire de Philippe Van de Poële s’est imposé de haute lutte, aux dépens de Campillo, le 4 janvier sur ce même parcours. Remonté de 5 livre à la suite de cette victoire, il sera revu ici avec intérêt.

Les impasses

  • 12 Raven Ridge : Il n’a plus été revu en piste depuis son échec du 21 décembre dans un réclamer sur ce même parcours. Avec le n° 16 dans les stalles, il aura sans doute du mal à se réhabiliter ici pour sa reprise de contact avec la compétition.

L’analyse des partants

  1. Gentle Storm : Jugé digne de disputer en octobre 2013 le Prix du Conseil de Paris (Gr. 2), ce pensionnaire de Yann Barberot a conclu sa saison 2015 par deux échecs au niveau Listed en province. Pour son premier essai dans un handicap, il va devoir porter 61,5 kilos et aurait sans doute préféré une distance plus longue. Outsider.
  2. Yume : Lauréat d’un Quinté+ en début de saison 2015 à Saint-Cloud, il a prouvé en septembre dernier qu’il demeurait compétitif à ce niveau, en valeur 43, en prenant la 2e place à Longchamp du Grand Handicap des Flyers. Même s’il est absent depuis le 24 novembre, ce 5 ans mérite d’emblée attention.
  3. Pont Neuilly : Battu seulement d’un nez par Ventaron le 12 décembre sur ce même parcours, il a confirmé sa forme et son aptitude au tracé qui nous intéresse, au début du mois de janvier, en se classant 3e du Prix de l’Aude (dead-heat avec Black Jewel), sous la lourde charge de 64 kilos. Sur sa lancée, il peut de nouveau jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
  4. Campillo : Ce pensionnaire de Julien Phelippon a commencé l’année en fanfare avec 2 victoires et 2 accessits d’honneur en 4 tentatives. Seulement devancé par Taratchi récemment à Cagnes-sur-Mer dans le Quinté+ Prix du Var, ce hongre de 7 ans mérite encore large crédit. Notre favori.
  5. The Captain : Revenu au top de sa forme, il s’est imposé sur le parcours qui nous intéresse, le 4 janvier, devant des sujets comme Campillo, Pont Neuilly et Black Jewel, trois rivaux qu’il va de nouveau retrouver sur sa route mardi. Bien que pénalisé de 5 livres pour ce succès, il demeure compétitif pour les places.
  6. Astral Merit : Seule femelle au départ de ce Quinté+, elle s’était classée 3e d’un handicap bien composé lors de son unique tentative sur ce parcours en 2014. L’an passé, elle a enlevé au printemps un Quinté+ à Longchamp, en valeur 38,5. Désormais prises en « 41 » par le handicapeur, elle ne semble pas disposer de beaucoup de marge pour sa rentrée.
  7. Singapore Ma : Décevant cet hiver à Deauville, ce fils de Sagacity vient, après un break de 2 mois, d’effectuer une réapparition victorieuse sur la P.S.F. de Lyon-La Soie. Déjà vainqueur d’un Quinté+ l’an passé, en valeur 39, et muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, il aura des partisans.
  8. Balmat : Écarté des pistes entre le 25 juin 2014 et le 28 décembre 2015, ce hongre de 5 ans ne compte en tout et pour tout que 6 tentatives publiques. Récent plaisant vainqueur sur la « fibrée » de Chantilly, il va disputer ici son premier handicap. En dépit de son manque de métier, il mérite crédit.
  9. Krispen : Très confirmé dans la catégorie des gros handicaps, ce pensionnaire de Sandrine Tarrou compte une victoire et six places en quinze tentatives dans les Quinté+. Absent depuis le 24 novembre dernier et sans doute meilleur sur le gazon, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders spéculatifs.
  10. New Outlook : Auteur d’une plaisante fin de course pour sa rentrée, le 26 janvier, dans un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de Fabrice Chappet a encore fourni un bel effort final récemment sur la P.S.F. de la Côte d’Azur. Confié à Ioritz Mendizabal, il peut viser une place.
  11. Black Jewel : Après toute une série de belles tentatives cet hiver sur les P.S.F de Deauville et de Pau, ce hongre de 7 ans a déçu dans le Quinté+ du 29 février à Marseille-Borély, pour son retour sur le gazon. Ce jour-là, le terrain lourd ne lui a pas convenu. Rachat attendu.
  12. Raven Ridge : Alors entraîné par John Hammond, Ce fils de High Chaparral avait échoué en octobre dernier pour son unique essai dans un Quinté+ à Saint-Cloud. Absent depuis sa 8e place du 21 décembre dans un réclamer disputé sur le parcours qui nous intéresse, il ne représente pas une priorité dans ce lot.
  13. Sir Medbury : Il a conclu sa saison 2015 par deux succès consécutifs dans des handicaps disputés sur cette piste. Le handicapeur en a évidemment tenu compte en le remontant de 6 kilos sur l’échelle des poids. Très à l’aise sur les pistes en sable fibré, il demeure cependant capable de se surpasser dans un tel lot.
  14. Allez Henri : Écarté des pistes entre le 15 septembre 2015 et le 12 décembre dernier, ce pensionnaire de Didier Prod’homme a fourni une fin de course assez plaisante à Cagnes dans le Quinté+ du 26 janvier. Même s’il n’a pas confirmé récemment dans le Prix du Var, ce hongre ne doit pas être négligé ici, en valeur 37. Bel outsider.
  15. Divin Léon : On ne présente plus ce mâle de 8 ans qui va disputer ici la 100e course de sa carrière et son 49e Quinté+. Absent depuis le 26 octobre 2015, il risque de demander à souffler en fin de parcours pour cette reprise de contact avec la compétition.
  16. Stormy Ride : À 5 ans, ce pensionnaire d’Éric Libaud ne compte que 12 tentatives publiques. Visiblement très à l’aise sur le sable, il a aligné trois places et une victoire sur ce type de surface lors de ses quatre dernières sorties. Sur sa lancée, il devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce Quinté+.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 3 – 16 – 8 – 11 – 5 – 14 – 10

Le pronostic des Pronos : 13 – 4 – 5 – 3 – 8 – 7 – 14 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/07/quinte-du-mardi-8-mars-deauville-campillo-en-pleine-forme/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.