6 mars 2016 archives

Quinté+ du Lundi 7 mars à Enghien : Vahiné du Berlais est gonflée

Equidia LiveAprès la réouverture de l’hippodrome d’Auteuil, et toujours sur les obstacles, c’est au tour de l’hippodrome d’Enghien-Soisy d’accueillir le quinté+. Le Prix Spumate (R1C2 – 13h50) rassemble 16 femelles de 4 et 5 ans sur les haies. Appelées à en découdre sur la distance des 3500 mètres, elles sont nombreuses à débuter dans les handicaps

Les incontournables

  • 6 Vahiné du Berlais : Elle retrouve ce lundi la piste de son dernier succès. Depuis le mois de novembre elle est passée par Pau, où sa dernière sortie lui a permis de monter en condition. Après cette course de rentrée, elle peut espérer un bon classement et nourrir de légitimes ambitions pour la victoire.
  • 8 Ixelle des Lumes : Peu de métier et des débuts tardifs, cet hiver à Pau, cette « demoiselle » a assurément du talent. Ses 3 courses la créditent de 3 podiums dont deux victoires. Ixelle des Lumes peut frapper fort d’entrée de jeu dans une catégorie quelle découvre et pour ses premiers pas à Enghien.
  • 1 Fiestine : C’est le top-weight de la course et c’est l’une des juments de classe de ce lot. Malgré ses 71 kilos et sa dernière sortie à Cagnes -sur-Mer, où elle ne s’est pas adaptée, nous en faisons une incontournable. Sur l’hippodrome d’Enghien elle n’a jamais déçus et compte déjà une victoire sur le parcours qui nous intéresse.

Les challengers

  • 14 Pretzelle :Elle arrive de Cagnes-sur-Mer gonflée à bloc et elle l’a prouvé en ouvrant son palmarès le jour de la réouverture de Fontainebleau fin février. A ce poids elle est en mesure de faire « chanceler » nos bases.
  • 12 Brise de Mer : Elle fait sa rentrée et son retour sur les haies. Brise de Mer s’élance avec la confiance de son entourage, qui l’a pense meilleure en steeple mais la présente ici suffisamment affutée pour rentrer dans la combinaison du quinté.
  • 3 Carte sur Table : Cette pensionnaire d’Anne-Sophie Pacault nous a impressionné lors de ses victoires paloises. Si elle a peu de métier, elle montre à chaque sortie une nouvelle facette. Son potentiel, entrevu jusqu’ici, doit lui permettre de briller.

Les impasses

  • 16 Tradigraphie : Ses dernières sorties dans des lots plus faibles ne plaident pas en sa faveur.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/06/quinte-du-lundi-7-mars-enghien-vahine-du-berlais-gonflee/

Quinté+ marudi 8 mars : Campillo sur sa lancée

Paris-TurfCe mardi 8 mars, direction Deauville qui sera le théâtre de la réunion principale. A cette époque de l’année, le choix est toujours cornélien entre les chevaux en forme et ceux qui disposent de l’atout fraîcheur. Seize partants ont répondu à l’appel du Prix de la Journée Internationale de la Femme (handicap divisé – réf : +18,5 – 1900 mètres PSF – 5 ans et plus). Parmi eux, Campillo paraît capable de remporter son premier événement.

Difficile de reprocher quoique ce soit à Campillo (n°4 – Pierre-Charles Boudot). Auteur d’un excellent meeting de Cagnes avec deux succès et un accessit d’honneur, obtenu le 17 février dans une épreuve similaire.

A cette occasion, il était simplement devancé par Taratchi. La ligne est bonne puisque son rival a répété avec brio dans la foulée, et ce, malgré trois kilos de pénalité. Il se transcende sur le sable où il compte 4 victoires et 3 deuxièmes places en 8 tentatives. Pierre-Charles Boudot, avec qui il s’entend à merveille, marche sur l’eau. Autant dire qu’il ne manque pas d’atouts dans son jeu.

Pont Neuilly (n°3 – Théo Bachelot) n’a pas vraiment brillé dans les quintés depuis sa victoire le 1er mai 2013 à Saint-Cloud (une 5e place en 5 essais). Il faut dire qu’il évoluait alors en 39 de valeur (42,5 aujourd’hui). Maintenant, il a pour lui d’affectionner tout particulièrement la fibrée deauvillaise (7 sur 9, avec une pole position). Yves de Nicolay en attend une prestation de choix : «Il reste sur deux bonnes courses, tout en portant du poids, notamment la dernière fois avec 64 kilos. Il est devenu très régulier. Il devenait indispensable de le rallonger autour des 2000 mètres, lui qui courait sur 1600 mètres auparavant. C’est un spécialiste de bon terrain. Il avait gagné pour sa rentrée l’année dernière et a du travail derrière lui.»

The Captain (n°5 – J. Cabre) reste sur un  trophée sur le parcours qui nous intéresse, devant les deux précédents cités. S’il retrouve Campillo dans des conditions identiques au poids, Pont Neuilly apparaît mieux placé (2,5 kilos d’avantage). Il enregistre 80% de réussite sur le sable (8 sur 10). Il a hérité de la corde 4. Philippe Van de Poële l’a toujours estimé. On fonce.

Stormy Ride (n°16 – V. Cheminaud) a déçu l’été dernier dans ce genre de tournoi à Bellerive. Toutefois, cette prestation a eu lieu sur le gazon et en 37 de valeur (36 aujourd’hui). Depuis, le fils de Verglas a trouvé sa voie sur le sable (5 sur 6). Le port des œillères pleines lui va comme un gant (5 sur 5). Bien garé avec la stalle 5 et confié à Vincent Cheminaud, il devrait poursuivre sa série.

Allez Henri (n°14 – M. Guyon) ne doit pas être condamné sur sa musique du moment. Il n’avait pas été gâté par les tirages au sort des numéros dans les boîtes. Baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs, Didier Prod’homme espère le voir montrer son véritable visage : «Sa première tentative à Cagnes est bonne. J’avais demandé à son jockey d’attendre et il a tracé une bonne fin de course. Lors de sa dernière sortie, on a été plus offensif et il n’a pas eu le meilleur des parcours. Le cheval n’a pas l’air d’avoir pris un coup au moral bien au contraire car il a bien travaillé et il sera muni d’oeillères australiennes pour l’occasion. J’en attends un rachat.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/06/quinte-marudi-8-mars-campillo-sur-sa-lancee/

8/3/2016 – Deauville – R1C4 – Prix du Mont Saint-Jean

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +18,5 – 52 000€ – 1900m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er septembre 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/06/832016-deauville-r1c4-prix-du-mont-saint-jean/

Quinté+ du dimanche 6 mars à Auteuil : So French, la jeunesse à l’honneur

Equidia LiveDu sport et des jeux, les aficionados de l’obstacle sont gâtés pour ce premier quinté de l’année à Auteuil. La course support de l’événement, ce dimanche 6 mars, est proposée dans le Prix Robert de Clermont –Tonnerre (R1C3 – 15H08), Groupe 3 préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris. So French y défie ses ainés pour la 1ere fois de sa carrière.

Les incontournables

  • 8 So French : Les benjamins attaquent en force et parmi ces 5 ans la candidature de So French se détache. Cet élève de Guillaume Macaire défie pour la première fois de sa carrière ses ainés, une tache qu’il peut surmonter d’entrée de jeu. L’an passé So French s’est hissé au sommet de la hiérarchie des steeple-chaser de 4 ans, surclassant ses contemporains dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Ni le parcours, ni la distance ni même l’état du terrain ne sauraient être évoqués pour minimiser ses chances de succès. Seul l’état de préparation physique de ses adversaires pourrait le contrarier, So French effectuant ce dimanche sa rentrée.
  • 1 Jemy Baie : Lui aussi retrouve la compétition mais cela ne le désavantage pas. Jemy Baie court bien frais, en atteste ses résultats sur la piste pour ses rentrées passée (période d’au moins 2 mois sans courir). 2 – 1 – 1 – 1 la « musique » du pensionnaire de Michel Postic ne comporte aucune fausse note quand il retrouve la compétition. Le parcours ne lui posera aucun problème, comme ses challengers qu’il a déjà devancé ou avec lesquels il a déjà fait jeu égal. L’inconnue pour lui se situe du coté de la jeune génération qui le défie.

Les challengers

  • 14 Al Bucq : Il nous a montré cet hiver à Pau qu’il avait recouvré son potentiel, après une période de 15 mois sans compétition son meeting s’est achevé par une 2e place dans la Grande Course de Haies de Pau (Listed). Très confirmé dans cette discipline, le cheval entrainé par Patrick Chevillard peut se targuer d’avoir en 2013 pris la 2e place du Prix des Drags (Gr.2) avant de conclure sa saison par une victoire dans le Prix Gorges Courtois (Gr.2). En 2014 Al Bucq a terminé 5e du Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1). Pour ses retrouvailles avec le steeple de l’hippodrome parisien, capitalisant sur sa forme avérée, nous le pensons capable de bousculer les ténors.
  • 9 As d’Estruval : Second atout de Guillaume Macaire, As d’Estruval a un palmarès moins fourni que son cadet et compagnon d’entrainement. Sur le parcours qu’il retrouve dimanche, celui qui défend la casaque Le Gentil serait invaincu sans une faute commise au gros open-ditch à 4 ans. Depuis As d’Estruval s’est produit à deux reprises sur ce tracé pour autant de succès. En 2015 il a conclue son année par 3 victoires, affichant un cumul de 28 longueurs d’avance sur ces poursuivants.
  • 2 Saint Palois : Après 16 mois d’absence, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a rapidement levé les doutes sur sa condition s’octroyant de nombreux accessits au plus haut niveau durant l’automne. Dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) Saint Palois a poussé Milord Thomas dans ses retranchements ne concédant la victoire qu’au passage du poteau d’arrivée. Cheval extrêmement régulier à Auteuil, particulièrement sur le parcours qui nous intéresse ce dimanche, Saint Palois peut viser un podium et peut être mieux.
  • 15 Solway : S’il montre les mêmes dispositions, qu’au début de la saison dernière, sa place est à l’arrivée et dans la combinaison du quinté. L’impression laissée au second semestre n’est pas de la même facture mais Guy Cherel a su lui redonner gout à la victoire dans une course de haies. Pas revu en course depuis le mois de novembre Solway se présente avec de la fraicheur. Il sera la monte de David Cottin.

Les impasses

  • 12 Anaking : Il lui faut affronter les meilleurs sans avoir véritablement briller cet hiver à Pau. Sans faire offense à son entourage, nous le pensons au mieux capable de glaner une petite place.
  • 13 Tornade Précieuse : Sa dernière apparition sur les programmes la mentionne à la 5e place du Grand Steeple-Chase de Paris l’an passé. 10 mois sans courir face à un tel lot, le pari est osé.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/06/quinte-du-dimanche-6-mars-auteuil-french-la-jeunesse-lhonneur/

Quinté+ du lundi 7 mars : On joue Carte sur Table

Paris-TurfAprès la magnifique réunion de dimanche à Auteuil, les sauteurs seront de nouveau sur le devant de la scène ce lundi 7 mars à Enghien. Le Quinté+ aura lieu dans le Prix Spumate (Handicap – Haies – 3.500 mètres – 105.000 € – Femelles – 4 et 5 ans) qui pourrait permettre à Carte sur Table de rester invaincue cette année.

Remarquée dès le jour de ses débuts, en plat, Carte sur Table (3 – D. Cottin) est l’une des révélations du meeting de Pau. La fille de Poliglote et de la bonne Rien de Plus (placée de Groupe III à Auteui) s’est imposée dès sa première sortie en haie, par dix longueurs. Un mois plus tard, elle a doublé la mise avec le même écart sur sa plus proche poursuivante. Pour son premier handicap, elle semble capable de remettre le couvert, ce que confirme son entraîneur Anne-Sophie Pacault : « Carte sur Table est une pouliche de qualité qui a vaincu lors de ses deux sorties dans la discipline. Elle me semble suffisamment aguerrie pour ses débuts dans les handicaps. Reste à voir sa compétitivité en cette valeur. Sachez enfin que c’est une pouliche que j’estime. »

Doublement représenté, Arnaud Chaillé-Chaillé effectue le déplacement avec de légitimes prétentions. Tout d’abord avec le top-weight, Fiestine (1 – F. Pamart). Cette fille de Martaline s’était classée cinquième d’un Groupe I, en steeple, au printemps, après avoir facilement gagné sur le parcours qui nous intéresse. Tombée à Cagnes-sur-Mer, elle peut remettre les pendules à l’heure malgré ses 71 kilos. Second atout du royannais, Vahiné du Berlais (6 – B. Lestrade) a quant à elle participé au meeting de Pau et a collecté deux quatrièmes places, l’une en steeple et l’autre en haies. Son succès du 23 novembre à Enghien, dans le Prix de Craon lui confère une chance de premier ordre.

Ce jour-là, elle devançait, à poids égal, My Greatprima (13 – J. Nattiez) qu’elle retrouve ce lundi avec cette fois-ci un écart de cinq livres. Olivier Regley aurait préféré la voir évoluer en deuxième épreuve mais il n’est pas négatif à son sujet : « My Greatprima a passé un bon hiver. Elle a du travail derrière elle-même s’il s’agira avant tout d’une course de rentrée. Elle découvre la catégorie des handicaps et il faut voir si cette pouliche maiden est prise à sa juste valeur. En seconde épreuve, j’aurais été évidemment plus confiant. En première épreuve, disons qu’une place paraît avant l’heure envisageable. »

Les pensionnaires d’Hervé Billot sont en forme. Dès lors, il serait imprudent de négliger la candidature de Hot Kouture (9 – L. Philipperon). Comme la plupart de ses compagnons d’entraînement, elle s’est mise en évidence sur la Côte d’Azur et pourrait profiter de sa condition avancée pour jouer un rôle intéressant.

Capucine du Chenet (7 – T. Messina), lauréate sur la Riviera le 10 janvier, présente sensiblement le même profil. Pretzelle (14 – D. Ubeda) peut encore manquer de métier mais elle a dévoilé un potentiel intéressant. Elle fait partie des nombreuses possibilités pour les places, avec Bise de Mer (12 – A. Gasnier), de retour en haies, ou encore Kamaloka (2 – M. Delage) malgré son poids élevé.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/06/quinte-du-lundi-7-mars-joue-carte-sur-table/