Quinté+ du samedi 5 mars à Vincennes : Amiral Sacha peut enlever son premier groupe 1

Equidia LiveSamedi, pour l’ultime réunion du meeting d’hiver de Vincennes, c’est le Prix de Sélection (R1C4 – 15h08) qui servira de support au Quinté+. Ce groupe 1 s’annonce comme une course-poursuite entre les 4 ans (avantagés de 25 mètres) et leurs aînés de 5 et 6 ans.

Les priorités

  • 12 Amiral Sacha : Alors qu’il s’apprêtait à lutter pour les places, ce pensionnaire de Florent Lamare s’est montré fautif à l’entrée de la ligne d’arrivée, le 17 janvier, dans le Prix de Belgique. À l’issue de cette course, le fils de Ganymède a été victime d’une inflammation pulmonaire. Tout est désormais rentré dans l’ordre comme le prouve sa récente victoire dans le Prix du Plateau de Gravelle. Capable de partir très vite, ce 6 ans devrait rapidement revenir sur les « jeunes ». Invaincu en deux tentatives sur ce parcours, il trouve ici l’occasion d’épingle son premier succès de groupe 1.
  • 11 Belina Josselyn : Très estimée par Jean-Michel Bazire, cette fille de Love You reste, cet hiver, sur une série de 3 succès de rangs au niveau semi-classique. Après ses victoires dans les Prix de Croix et Jean le Gonidec, elle a encore fait étalage de sa classe, le 22 février, en s’imposant sûrement aux dépens de Billie de Montfort dans le Prix Ovide Moulinet, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Sur ce parcours plus réduit, il va falloir que JMB reste vigilant au départ. Si tout se passe bien dans les premiers mètres, Belina Josselyn peut permettre à son « pilote » d’enlever un 5e Prix de Sélection.

Les challengers

  • 10 Boléro Love : Troisième du Critérium des 4 Ans en mai dernier, ce fils de Love You a conclu sa saison 2015 par une quatrième place dans un autre groupe 1, le Critérium Continental. Cette année, après deux accessits d’honneur consécutifs derrière Belina Josselyn, il vient de se montrer fautif à l’intersection des pistes dans le Prix Ovide Moulinet alors qu’il semblait avoir beaucoup de ressources. Des quatre pensionnaires de Sébastien Guarato, c’est probablement lui qui possède la meilleure chance théorique.
  • 5 Cobra Bleu : Battu du minimum par Charly du Noyer le 13 décembre dernier dans le Critérium des 3 Ans, ce pensionnaire de Pierre Vercruysse vient de nous prouver qu’il faisait bien partie de l’élite de sa promotion en triomphant très facilement dans le Prix Ephrem Houël. Pour sa première confrontation face aux « vieux », ce 4 ans peut profiter de son avance initiale de 25 mètres pour conserver une place.
  • 14 Billie de Montfort : Dauphine d’un certain Bold Eagle dans l’édition 2015 de ce Prix de Sélection, cette fille de Jasmin de Flore n’a commis qu’un seul faux pas cet hiver dans le Critérium Continental, également remporté par le crack de Pierre Pilarski. Déferrée des quatre pieds, pour la première fois de sa carrière, le 22 février, dans le Prix Ovide Moulinet, elle n’a trouvé que Belina Josselun pour lui barrer le chemin du succès. De nouveau, il va falloir compter avec elle.
  • 2 Caïd Griff : Quatrième du Critérium des 3 Ans, le 13 décembre, il n’a ensuite échoué que de très peu pour la victoire, face à Traders, dans le Prix Charles Tiercelin. Récemment, sans une faute à la sortie du dernier tournant, il aurait probablement pris la deuxième place du Prix Ephrem Houël derrière Cobra Bleu. Seul 4 ans au sein de la coalition « Guarato« , ce fils de Password ne doit surtout pas être négligé dans ce Quinté+.

Les impasses

  • 9 Alto de Viette : Il a réalisé la meilleure performance de sa carrière, en septembre dernier, en prenant sous la selle la deuxième place du Prix des Élites (Groupe 1) derrière Cocktail Meslois. À l’attelage, il n’est pas non plus dénué de moyens mais s’attaque tout de même ici à forte partie.

L’analyse des partants

  1. Calita Wood : Le 13 février dernier, face aux mâles, cette fille de Love You s’est intercalée entre Cobra Bleu et Canari Match dans le Prix Ephrem Houël. Ce jour-là, la fin de course de cette représentante de l’écurie de Jean-Pierre Dubois n’est pas passée inaperçue. Surprise possible.
  2. Caïd Griff : Il avait encore visiblement des ressources lorsqu’il s’est montré fautif à la sortie du dernier tournant, récemment, dans le Prix Ephrem Houël. Dauphin précédemment de Traders dans le Prix Charles Tiercelin, ce pensionnaire de Sébastien Guarato mérite d’être racheté.
  3. Canari Match : Il fait preuve d’une louable régularité mais ne compte, en tout et pour tout, qu’un seul succès obtenu lors de sa deuxième sortie publique à 2 ans sur l’hippodrome d’Enghien. Pieds nus pour la première fois, il vient de conclure 3e du Prix Ephrem Houël. Déferré seulement des antérieur ici, il intéressera surtout les amateurs de cotes.
  4. Cahal des Rioults : Ce pensionnaire de Philippe Allaire possède des moyens mais n’est jamais à l’abri d’une faute comme le prouve sa récente disqualification dans le Prix Ephrem Houël. Ce jour-là, il luttait pour la 3e place lorsqu’il s’est désuni à mi-ligne droite. Sage cette fois, il peut conclure dans le Quinté+.
  5. Cobra Bleu : Dauphin de Charly du Noyer le 13 décembre dans le Critérium des 3 Ans, il s’est ensuite montré fautif à mi-ligne droite, le 10 janvier, dans le Prix de Tonnac-Villeneuve, alors qu’il semblait assuré de la 3e place. Il vient de remettre les pendules à l’heure en enlevant facilement le Prix Ephrem Houël. À surveiller de près.
  6. Akayama : Après deux succès de rang à Vincennes en fin d’année dernière, cette pensionnaire d’Alain Roussel vient d’enregistrer une série de trois disqualifications consécutives sur la cendrée parisienne. Face à une telle opposition, elle aura sans doute du mal à se réhabiliter ici.
  7. Baraka d’Henlou : Déferrée des quatre pieds, elle vient de prendre la 4e place du Prix Ovide Moulinet sur les 2.700 mètres de la grande piste. Ce jour-là, elle n’a pas mal fini en pleine piste mais a tout de même été assez nettement dominée par des sujets comme Belina Josselyn ou Billie de Monfort. Outsider spéculatif.
  8. Bahia Quesnot : Cette pensionnaire de Cédric Herserant progresse régulièrement et vient ainsi d’obtenir un bel accessit d’honneur derrière Aubrion du Gers dans le Prix de Nevers, un groupe 3 sur les 2.850 mètres de la grande piste de Vincennes. L’opposition s’annonce bien plus relevée cette fois.
  9. Alto de Viette : Deuxième sous la selle du Prix des Élites (Groupe 1) en septembre dernier, il vient en revanche d’échouer dans cette spécialité dans le Prix des Centaures (Groupe 1). À l’attelage, sa dernière sortie remonte au 7 janvier. Ce jour-là, il avait conclu 4e d’Aubrion du Gers dans le Prix Hersilie. Pas évident.
  10. Boléro Love : Double dauphin de Belina Josselyn dans les Prix de Croix et Jean le Gonidec, ce pensionnaire de Sébastien Guarato vient de se montrer fautif dans le Prix Ovide Moulinet. Il retrouve cette fois Franck Nivard à son sulky et semble capable de reprendre le cours de ses bonnes performances.
  11. Belina Josselyn : Disqualifiée à la fin du mois de décembre dans le Critérium Continental (Groupe 1), cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient depuis d’épingler trois victoires consécutives au niveau semi-classique. Sur sa lancée, cette fille de Love You devrait encore jouer un premier rôle à l’arrivée.
  12. Amiral Sacha : Victime d’un problème de santé après sa disqualification du 17 janvier dans le Prix de Belgique, ce pensionnaire de Florent Lamare a rassuré son entourage, un mois plus tard, en s’imposant avec une belle autorité dans le Prix du Plateau de Gravelle. Très véloce au départ, il se plaît sur ce parcours et peut envisager une nouvelle victoire.
  13. Booster Winner : Les 8 victoires à Vincennes de ce fils de Love You ont toutes été acquises sur ce parcours. Aussi performant sous la selle qu’à l’attelage, ce troisième atout de Sébastien Guarato vient de fournir une plaisante fin de course dans le Prix Ovide Moulinet. Visiblement sur la montante, il aura des partisans dans ce Quinté+.
  14. Billie de Montfort : À l’exception de son échec du 27 décembre dans le Critérium Continental (Groupe 1), cette quatrième et dernière cartouche de Sébastien Guarato a toujours répondu présent cet hiver à Vincennes. Récente dauphine de Belina Josselyn dans le Prix Ovide Moulinet, elle devrait encore vendre chèrement ses chances.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 11 – 10 – 5 – 14 – 2 – 13 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/04/quinte-du-samedi-5-mars-vincennes-amiral-sacha-peut-enlever-son-premier-groupe-1/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.