Jeudi, en cette fin de meeting d’hiver, le Quinté+ Prix Emile Allix Courboy (R1C1 – 13h50) mettra aux prises un lot de qualité sur les 2.700 mètres de la grande piste. Au mieux à l’heure actuelle, Alpha Saltor semble proche de sa course. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il peut mener sa tâche à bien.
Les incontournables
- 6 Alpha Saltor : Les quatre dernières tentatives à Vincennes de ce pensionnaire de Daniel Béthouart, dans des lots similaires, retiennent tout particulièrement l’attention. Aux dires de son mentor, ce fils de Paris Haufor n’a pas été marqué par ses efforts. Pour sa dernière sortie de l’hiver sur la cendrée parisienne, il mériterait de trouver son jour.
- 7 Dante Boko : Depuis son arrivée en France, en août dernier, ce Suédois a déjà épinglé 4 succès à son palmarès. Lauréat notamment cet hiver du Prix de Chenonceaux (Groupe 3), sur le parcours qui nous intéresse, il ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec à Cagnes-sur-Mer où il a dû supporter le poids de la course. Confié cette fois à Éric Raffin, il a les moyens de se réhabiliter.
- 12 Universal Rider : Écarté des pistes entre le 12 juin 2015 et le 21 novembre dernier, il a vite recouvré la plénitude de ses moyens. Vainqueur du Quinté+ Prix de Crécy-la-Chapelle le 12 décembre, il n’a ensuite trouvé que l’excellent Viking Blue pour lui barrer le chemin de la victoire, sur ce même parcours, dans le Prix Constant Hervieu (Groupe 3). Un peu moins en vue lors de ses deux plus récentes tentatives, il trouve ici l’occasion de refaire surface.
Les challengers
- 11 Valko Jenilat : Victime d’une fêlure à un genou, il est resté absent 9 mois, entre le 27 avril 2015 et le 23 janvier dernier. Après une honorable rentrée dans le Prix de Brest, il a fait « mouche » le 18 février dans le Quinté+ Prix de Châteaurenard. Il retrouve ici le même parcours mais est confronté à une opposition plus relevée. Bien qu’encore ferré cette fois, il demeure compétitif, au moins pour les places.
- 13 Union du Rib : Même si elle n’a pas réussi à s’imposer cet hiver, cette fille de Fleuron Perrine aligne les bonnes performances dans les Quinté+ depuis le début de l’année. Si elle peut bénéficier d’un bon parcours caché, cette excellente finisseuse a les moyens de viser une place à ce niveau.
- 9 Going For Gold Zaz : Il dépend de l’entraînement de Robert Bergh qui aura trois autres partants au départ de ce Quinté+. Après plus de 2 mois d’absence, il a beaucoup tiré pour sa rentrée à Cagnes-sur-Mer, le 12 février, dans le Quinté+ Prix Jules Roucayrol. Ce jour-là, il a cependant conservé une méritoire 5e place. Pour son retour à Vincennes, ce Suédois aura des partisans.
Les impasses
- 15 Ugor du Beauvoisin : Il découvre un bel engagement au plafond des gains mais aura sans doute du mal à en profiter. Cet hiver, à l’exception de sa 6e place du 23 janvier dans le Prix de Brest, il a en effet beaucoup déçu. De nouveau, il semble s’attaquer à forte partie.
- 10 Anette du Mirel : Cinquième du Critérium des 5 Ans en août dernier, cette pensionnaire d’Anders Lindqvist évolue bien loin de son meilleur niveau cet hiver. Ferrée dans ce Quinté+, elle surprendrait en parvenant à terminer dans la combinaison gagnante.
L’analyse des chances des partants
- Air Frame : Cette ancienne pensionnaire de Stefan Melander, désormais entraînée par Ronny Kuiper, a fait preuve d’une assez louable régularité cet hiver à Vincennes sur les 2.100 mètres de la grande piste. Elle aborde cette fois pour la première fois le parcours des 2.700 mètres. Si elle tient, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- Ariel Boko : Pour son premier essai sur notre sol, cette Suédoise a faibli pour finir le 11 février dans le Quinté+ Prix de la Nièvre, après un effort remarqué en haut de la montée. Elle retrouve ici le même parcours mais sera cette fois confiée à Franck Nivard. Ayant désormais pris ses marques sur le plateau de Gravelle, elle devrait courir en progrès.
- Udo’s Oiler : En 11 tentatives sur la cendrée parisienne, ce pensionnaire de Robert Bergh compte déjà 4 succès à son actif. Après avoir accusé un net regain de forme le 14 janvier sur la Côte d’Azur (2e du Prix de Cagnes-sur-Mer), il vient de confirmer en se classant 3e du Quinté+ Prix du Cantal à Vincennes. Sur sa lancée, il peut encore viser une place.
- Increased Workload : À l’exception, d’une honorable 6e place le 31 janvier dans le Prix Jean-René Gougeon (Groupe 3), cet autre pensionnaire de Robert Bergh n’a guère convaincu cet hiver à Vincennes. Avant le coup, il ne constitue pas une priorité dans ce lot.
- A Nous Trois : Après deux succès consécutifs en province et une 6e place dans les Masters Grand National du Trot (Groupe 2), ce représentant de Michel Denisot vient d’obtenir une probante 3e place à Vincennes dans le Quinté+ Prix de Rouen (Groupe 3). De nouveau, il va falloir compter avec lui.
- Alpha Saltor : Après deux disqualifications consécutives, ce pensionnaire de Daniel Béthouart a enchaîné plusieurs bonnes sorties cet hiver à Vincennes. À l’évidence, ce fils de Paris Haufor tourne autour du pot et mériterait de voir ses efforts récompensés par un succès. L’une des bases de ce Quinté+.
- Dante Boko : Son récent échec à Cagnes dans le Prix Jules Roucayrol ne doit pas nous faire oublier sa victoire du 28 novembre, sur le parcours qui nous intéresse, dans le Prix de Chenonceaux, ou ses accessits dans les Prix de Brest (23 janvier) et Jean-René Gougeon (31 janvier). Rachat attendu.
- Véa du Vivier : Disqualifiée au départ le 31 janvier dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3), elle vient de se réhabiliter sur ce même parcours en s’imposant courageusement dans le Quinté+ Prix de la Nièvre. Même si l’opposition s’annonce plus relevée jeudi, cette fille de Jeanbat du Vivier peut viser une place.
- Going For Gold Zaz : Depuis son arrivée sur notre sol, l’été dernier, ce Suédois fait preuve d’une très louable régularité. Dauphin de Vaisman en septembre, sur le parcours qui nous intéresse, il vient, après deux mois d’absence, de conclure 5e à Cagnes du Quinté+ Prix Jules Roucayrol. L’une des meilleures chances des quatre pensionnaires de Robert Bergh.
- Anette du Mirel : Cet hiver, cette pensionnaire d’Anders Lindqvist n’a pu réellement se mettre en évidence. À sa décharge, il fait dire qu’elle a souvent été confrontée à des tâches difficiles. Ferrée dans ce Quinté+, elle risque encore de devoir se contenter d’un simple rôle de figurante.
- Valko JenilatAprès : Après 9 mois d’absence et une honorable course de rentrée le 23 janvier dans le Prix de Brest (Groupe 3), ce pensionnaire de Sébastien Guarato vient de s’imposer sûrement aux dépens de Pingus Vang, sur le parcours qui nous intéresse, dans le Quinté+ du Prix de Châteaurenard. Même si l’opposition est plus relevée ici, il mérite un large crédit.
- Universal Rider : Le 25 décembre dernier, sur ce même parcours, ce fils de Nahar a réalisé une très belle valeur dans le Prix Constant Hervieu en se classant deuxième de Viking Blue, dans l’excellente réduction kilométrique de 1’12’’9. Même s’il nous a un peu laissé sur notre faim lors de ses deux sorties suivantes, il a parfaitement les moyens de se réhabiliter ici.
- Union du Rib : Cette pensionnaire de Jean-Loïc Dersoir s’est montrée très régulière cet hiver à Vincennes. Sur ce parcours, elle s’est notamment classée 3e du Prix de Langeais derrière Unice de Guez, le 4 février. Comme ce jour-là, elle sera déferrée des quatre pieds ici. À surveiller de près.
- Tellement Haufor : Pour son retour sous la selle, elle n’a pas convaincu récemment dans le Prix de Lisieux. Pour juger cette représentante de l’écurie Bigeon, il est préférable de se référer à sa précédente 5e place dans le Prix de Brest. Si elle répète la valeur montrée ce jour-là, elle peut être retenue dans une combinaison élargie.
- Ugor du Beauvoisin : Écarté des pistes entre le 29 août 2015 et le 16 janvier dernier, ce 8 ans s’est montré très discret lors de ses quatre courses de l’hiver à Vincennes. Bien qu’il soit déferré des quatre pieds cette fois, il semble encore confronté à une tâche très délicate dans ce lot.
- Amazon Am : Troisième du Prix de Brets, sur ce parcours, pour ses débuts en France, le 23 janvier, cette quatrième cartouche de Robert Bergh a ensuite supporté tout le poids de la course le 13 février dans le Prix de Munich et a faibli pour finir. Confiée cette fois à Jean-Michel Bazire, elle découvre un engagement en or au plafond des gains. Méfiance !
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 7 – 12 – 11 – 13 – 9 – 16 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents