Jeudi, en cette fin de meeting d’hiver, le Quinté+ Prix Emile Allix Courboy (R1C1 – 13h50) mettra aux prises un lot de qualité sur les 2.700 mètres de la grande piste. Au mieux à l’heure actuelle, Alpha Saltor semble proche de sa course. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il peut mener sa tâche à bien.
Les incontournables
- 6 Alpha Saltor : Les quatre dernières tentatives à Vincennes de ce pensionnaire de Daniel Béthouart, dans des lots similaires, retiennent tout particulièrement l’attention. Aux dires de son mentor, ce fils de Paris Haufor n’a pas été marqué par ses efforts. Pour sa dernière sortie de l’hiver sur la cendrée parisienne, il mériterait de trouver son jour.
- 7 Dante Boko : Depuis son arrivée en France, en août dernier, ce Suédois a déjà épinglé 4 succès à son palmarès. Lauréat notamment cet hiver du Prix de Chenonceaux (Groupe 3), sur le parcours qui nous intéresse, il ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec à Cagnes-sur-Mer où il a dû supporter le poids de la course. Confié cette fois à Éric Raffin, il a les moyens de se réhabiliter.
- 12 Universal Rider : Écarté des pistes entre le 12 juin 2015 et le 21 novembre dernier, il a vite recouvré la plénitude de ses moyens. Vainqueur du Quinté+ Prix de Crécy-la-Chapelle le 12 décembre, il n’a ensuite trouvé que l’excellent Viking Blue pour lui barrer le chemin de la victoire, sur ce même parcours, dans le Prix Constant Hervieu (Groupe 3). Un peu moins en vue lors de ses deux plus récentes tentatives, il trouve ici l’occasion de refaire surface.
Les challengers
- 11 Valko Jenilat : Victime d’une fêlure à un genou, il est resté absent 9 mois, entre le 27 avril 2015 et le 23 janvier dernier. Après une honorable rentrée dans le Prix de Brest, il a fait « mouche » le 18 février dans le Quinté+ Prix de Châteaurenard. Il retrouve ici le même parcours mais est confronté à une opposition plus relevée. Bien qu’encore ferré cette fois, il demeure compétitif, au moins pour les places.
- 13 Union du Rib : Même si elle n’a pas réussi à s’imposer cet hiver, cette fille de Fleuron Perrine aligne les bonnes performances dans les Quinté+ depuis le début de l’année. Si elle peut bénéficier d’un bon parcours caché, cette excellente finisseuse a les moyens de viser une place à ce niveau.
- 9 Going For Gold Zaz : Il dépend de l’entraînement de Robert Bergh qui aura trois autres partants au départ de ce Quinté+. Après plus de 2 mois d’absence, il a beaucoup tiré pour sa rentrée à Cagnes-sur-Mer, le 12 février, dans le Quinté+ Prix Jules Roucayrol. Ce jour-là, il a cependant conservé une méritoire 5e place. Pour son retour à Vincennes, ce Suédois aura des partisans.
Les impasses
- 15 Ugor du Beauvoisin : Il découvre un bel engagement au plafond des gains mais aura sans doute du mal à en profiter. Cet hiver, à l’exception de sa 6e place du 23 janvier dans le Prix de Brest, il a en effet beaucoup déçu. De nouveau, il semble s’attaquer à forte partie.
- 10 Anette du Mirel : Cinquième du Critérium des 5 Ans en août dernier, cette pensionnaire d’Anders Lindqvist évolue bien loin de son meilleur niveau cet hiver. Ferrée dans ce Quinté+, elle surprendrait en parvenant à terminer dans la combinaison gagnante.
Commentaires récents