Support du Quinté+ de mercredi à Enghien, le Prix de Sedan (R1C1 – 13h50) réunira 16 partants derrières les ailes de l’autostart. Vichenko Chef, qui reste sur trois succès consécutifs à Vincennes, se présente comme un solide favori. Pour mener sa tâche à bien, il devra toutefois se méfier de Vasco Flower, transformé depuis qu’il court pieds nus.
Les incontournables
- 3 Vichenko Chef : L’une des révélations de l’hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Charles Dreux vient d’épingler trois succès de rang dans des Quinté+ à Vincennes. Très à l’aise derrière l’autostart, il a hérité ici d’un très bon numéro et devrait apprécier la longue ligne droite d’Enghien. Si tout se passe bien, il peut ajouter une nouvelle victoire à son palmarès.
- 10 Vasco Flower : Muni d’un bonnet fermé et déferré des quatre pieds, ce représentant de l’écurie de Christian Bigeon vient d’enregistrer deux succès consécutifs dans des évènements sur la cendrée de Vincennes. De nouveau présenté sans ses fers, cet excellent finisseur va devoir composer ici avec sa position en seconde ligne derrière la voiture. Vu sa forme, il s’annonce malgré tout incontournable.
Les challengers
- 5 Vermeil Somolli : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Jean-Paul Fichaux s’est encore montré irréprochable cet hiver à Vincennes. En quatre tentatives sur la cendrée parisienne, il a ainsi obtenu une victoire et trois accessits d’honneur. Même s’il restera « chaussé » cette fois, ce hongre de 7 ans a de nouveau sa place sur le podium.
- 8 Vivaldo Bello : En net regain de forme, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin vient de conclure deuxième d’un Quinté+ à Vincennes. Une performance d’autant plus méritoire qu’il rendait ce jour-là 25 mètres. De nouveau confié aux bons soins de Franck Nivard, ce fils de Love You devrait encore vendre chèrement ses chances.
Les impasses
- 1 Ucrin Venesi : Il alterne les tentatives sous la selle et à l’attelage mais a de plus en plus de mal à tirer son épingle du jeu. Confronté ici à une opposition relevée, il ne dispose d’aucune marge.
- 11 Uraba du Pont : Les dernières tentatives de cette représentante de l’écurie Rayon n’inspirent guère à l’optimisme. En seconde ligne, elle découvre une tâche très délicate dans ce Quinté+.
L’analyse des partants
- Ucrin Venesi : Ce fils de Quadrophénio n’est plus monté sur un podium depuis le 16 août dernier au Mont-Saint-Michel. Que ce soit sous la selle ou à l’attelage, il se montre très décevant à l’heure actuelle. Même s’il est déferré des quatre pieds, il semble de nouveau confronté à une tâche difficile dans ce lot.
- Ugolinviel : Ce représentant de l’écurie de Jean-Pierre Viel vient d’accuser un net regain de forme sous la selle, à Vincennes, en se classant 2e derrière Ulka des Champs, sur les 2.700 mètres de la grande piste. Comme ce jour-là, il va s’aligner pieds nus dans ce Quinté+. Son retour à l’attelage mérite donc d’être suivi avec intérêt.
- Vichenko Chef : En pleine possession de ses moyens, ce pensionnaire de Charles Dreux reste sur une série de trois victoires consécutives à Vincennes. Sur sa lancée, il peut profiter de ce bel engagement et de sa situation favorable derrière l’autostart pour réaliser encore une grande performance. Notre favori.
- Twist des Pleignes : Utile performer dans le Sud-Ouest, ce fils de Gazouillis a causé une belle surprise le 9 janvier à Vincennes en prenant, à la cote de 34/1, la 3e place du Quinté+ Prix de Breteuil, sur les 2.100 mètres de la grande piste. Même si ses deux dernières sorties en province se sont révélées moins convaincantes, il ne peut être négligé.
- Vermeil Somolli : Il ne cesse de s’illustrer depuis la fin du mois de novembre et reste ainsi sur une victoire et un accessit d’honneur dans des Quinté+ à Vincennes. Contrairement à ses dernières prestations, il ne sera pas déferré des antérieurs cette fois. En dépit de cette réserve, ce hongre de 7 ans s’annonce encore très compétitif.
- Naglo del Nord : Après avoir couru en Italie puis en Suède, ce fils de Naglo a rejoint l’effectif des frères Martens depuis le mois de septembre 2015. Troisième d’un Quinté+ à Bordeaux en novembre, il n’a plus été revu en piste depuis son échec du 8 décembre dernier à Cabourg. D’emblée déferré des quatre pieds pour cette rentrée, il n’est pas incapable d’étonner.
- Pick Kronos : Quatrième d’un Groupe 1 sur l’hippodrome de Turin à 4 ans, ce trotteur italien vient d’intégrer les boxes de Fabrice Souloy. Absent depuis la mi-décembre, il va s’aligner pieds nus pour cette reprise de contact avec la compétition. Associé à Jean-Michel Bazire, il aura des partisans dans ce lot.
- Vivaldo Bello : Après deux tentatives moyennes en janvier à Vincennes, ce fils de Love You s’est réhabilité, le 7 février, en s’adjugeant la 2e place du Grand Prix d’Afrique, un Quinté+ disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste. Confié, comme ce jour-là, à Franck Nivard, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a encore une belle carte à jouer.
- Violine Mourotaise : Écartée des pistes entre le 2 novembre 2015 et le 17 janvier dernier, cette représentante d’Emmanuel Raulline a vite retrouvé le chemin de la forme. À l’arrivée de deux Quinté+ à Vincennes en février, elle va tenter de poursuivre cette série en dépit de son numéro assez peu favorable derrière les ailes de l’autostart.
- Vasco Flower : Déferré des quatre pieds, il possède 100 % de réussite après ses deux victoires de l’hiver à Vincennes dans les Prix du Limousin (12 janvier) et de Château-Gontier (16 février). De nouveau présenté sans ses fers, ce représentant de l’écurie de Christian Bigeon devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot.
- Uraba du Pont : Troisième en début de meeting d’hiver à Vincennes, cette fille de Dahir de Prélong a beaucoup déçu par la suite sur la cendrée parisienne. En seconde ligne derrière la voiture, elle semble de nouveau confrontée à une tâche ardue dans ce Quinté+, face aux 7 ans.
- New Yorker : Écarté des pistes entre le 27 février 2015 et le 20 janvier dernier, ce fils de Goetmals Wood vient de montrer qu’il était sur la bonne voie en s’emparant, après la fameuse disqualification de Kalle, de la quatrième place du Quinté+ Prix Grâce Ducal à Cagnes. À noter cependant qu’il restera ferré cette fois. Outsider.
- Victoria Empress : Même s’il lui arrive encore de grappiller des places, cette jument entraînée par Ulf Nordin se montre désormais assez intermittente. Inexistante lors de sa dernière sortie à Cagnes, alors qu’elle était déferrée des quatre pieds, elle va se présenter « chaussée » cette fois. En seconde ligne, elle risque encore de jouer les utilités.
- Utélo de Carentone : Titulaire de deux succès consécutifs cet hiver à Vincennes dans des épreuves disputées derrière l’autostart, ce fils de Kiwi vient encore de s’illustrer sur les 2.850 mètres de la grande piste en s’emparant de la 4e place du Grand Prix d’Afrique (Quinté+). S’il peut bénéficie d’un parcours favorable, ce bon finisseur peut encore viser une place.
- Pingus Vang : Victime de problèmes de santé, il a été écarté des pistes entre le 7 juin 2014 et le 30 août 2015. Désormais revenu au top, cette seconde cartouche de Fabrice Souloy reste sur deux places dans des Quinté+ à Vincennes. De nouveau déferrée des quatre pieds et déjà vu à son avantage sur le parcours qui nous intéresse, il semble encore capable de s’illustrer.
- Monas Invercote : Cette Scandinave possède des titres en France et vient d’ailleurs de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Saint-Galmier. L’opposition s’annonce plus relevée cette fois. Avec son n°16 derrière la voiture, elle devra compter sur un parcours sur mesure pour espérer intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 10 – 5 – 8 – 9 – 15 – 14 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents