mars 2016 archives

Pour un printemps gagnant, vite, Stato-Turf du mois d’avril !

Stato - Avril 2016Stato Turf Magazine, entièrement consacré aux courses et paris hippiques, a vraiment de quoi séduire avec ses experts, ses informations et ses innovations…

Des experts qui se nomment Lise Février-Vincent, une des voix d’Equidia, la chaîne des courses, Julie Rossi, ex entraîneur et ambassadrice du site de Paris leturf.fr, Pierre Stéphan et François Dupré, statisticiens et pronostiqueurs émérites, Emmanuel Ballot, de l’équipe Week-End, Hubert Benhaïm, rédacteur en chef de Tiercé Magazine et tant d’autres…

Retrouvez, pour toutes les courses, tous les jours, leurs conseils de jeu, chevaux repérés et meilleures informations données par les entraîneurs, drivers ou jockeys.

Et bien sûr, profitez des services Internet, gratuits ou payants, pour bénéficier des derniers «bruits» et être informé en direct ou presque…

Au sommaire du mois d’Avril 2016 :

  • Notre supplément du printemps : Galop 2016
  • Les 30 Quintés+ d’Avril expliques
  • Le cahier Turf Magazine
  • Les vrais favoris
  • Nos statistiques habituelles
  • Les chevaux à suivre
  • Le magazine
  • Rétro

 

Stato Turf Magazine d’Avril en vente en kiosque ou sur Lekiosk.com

Également en vente par abonnement à prix exceptionnel sur stato.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/31/pour-printemps-gagnant-vite-stato-turf-du-mois-davril/

Quinté+ du vendredi 1er avril à Vincennes : Unbridled Charm possède les meilleurs titres

Equidia LiveDisputé sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la petite piste, le Quinté+ Prix Amalthéa (R1C2 – 20h30) mettra aux prises 15 trotteurs de 7 à 10 ans ce vendredi soir à Vincennes. En pleine possession de ses moyens, Unbridled Charm (1) n’aurait qu’à rester sage pour briller à ce niveau.

Les incontournables

  • 1 Unbridled Charm : Titulaire de 13 victoires en 47 sorties publiques, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams a encore fait étalage de sa classe cet hiver à Vincennes. Seulement devancé par Lover Face en dernier lieu sur la grande piste, il n’aurait qu’à effectuer un parcours sans faute pour briller de nouveau dans ce lot.
  • 5 Prince Di Poggio : Plus revu depuis son échec du 2 janvier à Vincennes dans le Prix de Bar-le-Duc, ce pensionnaire de Vincent Lacroix découvre ici un bel engagement, pas très loin du plafond des gains. Associé à Eric Raffin et pieds nus pour l’occasion, il mérite d’emblée crédit pour sa rentrée.
  • 3 Urbain de Manche : Eclectique, ce pensionnaire de Thierry Raffegeau s’illustre aussi bien sous la selle qu’à l’attelage. Particulièrement performant lorsqu’il s’aligne déferré des quatre pieds (1 victoire et 2 accessits d’honneur en 3 tentatives), il aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 2 Ulhior du Béziau : Écarté des pistes entre le 18 novembre 2015 et le 7 mars dernier, ce fils de Orsy Dream vient de nous prouver qu’il revenait au mieux en se classant 3e derrière Athos de Ludream et Uno Dancer à Lisieux. Sur sa lancée, il peut encore viser une place sur le podium.
  • 13 Varus du Bocage : Après deux succès consécutifs à Cagnes-sur-Mer, ce mâle de 7 ans a réussi la passe de trois, le 17 mars, sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. En dépit de sa situation en seconde ligne derrière l’autostart, il va encore falloir compter avec lui.
  • 7 Art on Line : Désormais sous la férule de Fabrice Souloy, ce Scandinave vient, pour ses deux premières sorties sur notre sol, d’enregistrer deux accessits d’honneur consécutifs sous la selle. Pour son retour à l’attelage, il représente un outsider très intéressant.

Les impasses

  • 14 Winning Love : Ses trois dernières sorties en France ne sont guère encourageantes. En seconde ligne, ce fils de Love You surprendrait en parvenant à s’immiscer dans la combinaison gagnante du Quinté+.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/31/quinte-du-vendredi-1er-avril-vincennes-unbridled-charm-possede-les-meilleurs-titres/

Quinté+ du samedi 2 avril : Le Missionnaire est un « papier »

Paris-TurfDix-sept chevaux de 4 ans seront aux prises dans l’événement de ce samedi 2 avril à Auteuil, le Prix Général de Rougemont. Même si ces dernières années la vérité est surtout venue du Prix Univers II, l’épreuve de référence par excellence, nous ferons confiance à un poulain passé par d’autres filières, à savoir Le Missionnaire, qui vient de devancer Beyond Henry, lauréat de l’épreuve sus-citée.

Lors de sa dernière sortie, Le Missionnaire (16 – Dylan Ubeda) a réalisé une sacrée performance. Si cela n’a pas sauté aux yeux tout de suite, l’arrivée de l’épreuve de référence, le Prix Univers II, a changé la donne, avec la victoire très facile de Beyond Henry. Or, en dernier lieu, l’élève Marcel Rolland devançait celui de David Windrif avec huit livres d’avantage. Il le retrouve avec quatorze livres de moins cette fois. Si cela n’est pas un papier en béton ! On pourra toujours rétorquer que le fils d’Astarabad découvre la butte Mortemart, mais cela ne semble pas inquiéter son mentor : « Il a profité de son hiver. Je l’ai ensuite repris au travail. Il y a vite montré des progrès. Il vient d’effectuer une rentrée gagnante à Fontainebleau. Il s’est montré un peu brillant, mais ce profil lui a bien convenu. Il va maintenant découvrir Auteuil. Je l’ai cependant préparé en vue de cet engagement sous une charge ultra légère. Il peut être compétitif s’il s’adapte au terrain pénible… »

Si Beyond Henry (2 – Anthony Lecordier) fera une nouvelle fois partie des valeurs sûres de ce Prix Général de Rougemont, Crack de Rêve (5 – Dacid Cottin), qui finissait troisième de l’épreuve précitée, devrait, à l’image de son compagnon de boxes, Courvite (6 – Alain de Chitray), qui avait joué de malchance dans la même course, aura logiquement les faveurs du public. Au sujet du premier nommé, Guy Cherel a déclaré : « Il est bon troisième dès ses débuts à ce niveau, manquant juste un peu pour finir. Il a été devancé par meilleurs que lui ce jour-là. Il faut dire qu’il s’est retrouvé un peu perdu dans la phase finale, esseulé. Mais le handicapeur lui attribue un kilo et demi de pénalisation. C’est dommage. Beyond Henry s’imposait facilement récemment. On va voir. Il est resté bien. L’alourdissement du terrain devrait lui plaire. »

Du côté des outsiders, on se méfiera en priorité de la candidature de Jeannot de Nonant (11 – Morgan Regairaz). Il a été éliminé dans le Prix Univers II. Ce sera donc sa réapparition ici. Il avait montré de jolis moyens à 3 ans. S’il a progressé sur cela, c’est une excellente recrue pour ce type de tournois. On vous suggère une autre pépite, à savoir Arnaga (17 – Kevin Nabet). L’élève de Yannick Fouin n’a pas des performances extraordinaires mais il semble sur la montante et prêt à effectuer des débuts fructueux à Auteuil. Ce n’est pas un coup sûr, loin s’en faut, mais c’est un outsider séduisant.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/31/quinte-du-samedi-2-avril-le-missionnaire-papier/

2/4/2016 – Auteuil – R1C3 – Prix Général de Rougemont

e. Quinté+ - PMU.frHaies – Listed Race – Handicap – Réf. : +6 – 95 000€ – 3600m – 17 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/31/242016-auteuil-r1c3-prix-general-de-rougemont/

Quinté+ du jeudi 31 mars à Fontainebleau : Victorious Champ a la pointure

Equidia Live18 sprinters en découdront ce jeudi dans le Quinté+ Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau (R1C3 – 13h50). Dans ce handicap rectiligne sur 1.200 mètres, nous suivrons avec intérêt la tentative de Victorious Champ (5), remarqué ici même le 11 mars, pour son premier essai dans un évènement.

Les incontournables

  • 5 Victorious Champ : Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire de David Smaga a prouvé qu’il avait la pointure en se classant 5e, sur ce même parcours, du Quinté+ du 11 mars. Sur sa lancée, il devrait de nouveau prendre une part active à l’arrivée.
  • 15 Super Ale : Estimé en début de carrière, ce pensionnaire de la famille Botti a ensuite connu des problèmes de santé et n’a paru qu’une fois en piste l’an passé. Très en vue lors de ses deux dernières sorties à Chantilly, ce hongre de 4 ans peut se révéler pour son premier essai dans un  handicap.
  • 3 Dani Wallon : Vainqueur d’une épreuve similaire en octobre 2015, il vient de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 4e du Quinté+ référence du 11 mars, sur ce même parcours. De nouveau, il va falloir compter avec ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez.

Les challengers

  • 17 Ghor : Spécialiste de ce genre de gros handicaps en ligne droite, ce hongre a notamment remporté cette course en 2013 et s’y est classé 2e en 2014. Auteur d’une bonne rentrée (6e) dans la course de référence, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 1 Totxo : Autre grand habitué des tracés rectilignes, il a enlevé ce Quinté+ en 2014 (devant Ghor) et a terminé 2e l’an passé. En dépit de sa lourde charge de 61,5 kilos, ce fils de Diktat mérite de figurer en bon rang sur un ticket.
  • 6 Winshine : Après 3 mois d’absence, cette pensionnaire de Sascha Smrczek n’a pas mal fini le 11 mars pour sa rentrée dans le Quinté+ Prix de la Seine-et-Marne (7e). Il est logique d’en attendre cette fois des progrès et, dès lors, elle n’étonnerait pas en intégrant la bonne combinaison.

Les impasses

  • 14 Hatari
    Nettement plus performant sur le sable, ce fils de My Risk a terminé 15e sur 16 dans le Quinté+ référence du 11 mars, sur ce même parcours. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit dans ce nouvel évènement.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/30/quinte-du-jeudi-31-mars-fontainebleau-victorious-champ-la-pointure/

Quinté+ du vendredi 1 avril : Unbridled Charm a de quoi séduire

Paris-TurfVu sa régularité, sa forme, et le « chrono » qu’il affiche sur les tracés réduits de Vincennes, il convient de faire d’Unbridled Charm une priorité dans le Prix Amalthéa (course C – européenne – 60.000 € – 2100 mètres GPP – autostart – 7 à 10 ans) lors de la réunion nocturne de ce vendredi 1er avril.

Comme un poisson dans l’eau sur les tracés réduits de Vincennes… Le premier jour du mois d’avril nous incite à commencer notre analyse ainsi concernant les chances d’Unbridled Charm (1 – Jean-Pierre Dubois) dans le Prix Amalthéa. Si les juges aux allures sont parfois intransigeants à son encontre, ce fils de Password faut preuve d’une régularité exemplaire. S’il découvre les 2100 mètres GPP de la cendrée, il connaît bien la même distance sur la grande piste. Il y a déjà trotté sur le pied d’1’11’’9, y compris en s’élançant en seconde ligne, ce qui ne sera pas le cas dans cette course. Il s’est déjà imposé sur la petite piste. Mieux vaut s’en méfier.

Court-il seul ? Non, vu que d’autres trotteurs du premier rideau détiennent également une belle carte à jouer, à l’image de Vodka du Wallon (6 – Jean-Michel Bazire). Cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin vient de courir à Laval en vue de ce retour sur la cendrée. Elle était chaussée, alors que dans ce Prix Amalthéa, elle sera pieds nus. C’est dans cet uniforme qu’elle a acquis ses meilleurs titres récents. Contrairement à notre préféré, elle s’est déjà placée sur ce tracé précis. Son mentor nous en dit davantage : « Elle n’a pas raté ses objectifs hivenaux, en s’imposant à deux reprises. Elle trouvait des tâches plus compliquées ensuite. Je lui ai aussi redonné de la fraîcheur. Elle a bien travaillé depuis, pour ce bel engagement. Elle a moins de marge désormais. Elle devrait cependant terminer parmi les cinq premiers, surtout avec son numéro 6. » Ulhior du Béziau  (2 – David Thomain) reste sur deux parcours de remise en route en province. Le 19 mars à Lisieux, il reprenait le cours de ses bonnes sorties en étant pieds nus. Certes, c’est un peu tout ou rien avec cet élève d’Adrien Pereira dans le temple du trot, mais ses récentes sorties prouvent qu’il devient de plus en plus sage. De quoi est-il capable pour son retour dans la capitale ? Son metteur au point nous répond : « Sa rentrée a eu lieu le 7 mars à Caen. Il n’avait pas d’ambitions ce jour-là, avec moi au sulky. Il est excellent troisième la fois d’après, à Lisieux. Il a vite recouvré d’excellentes sensations. Il s’est déjà distingué sur ce profil par le passé. Je vais encore le déferrer des quatre pieds. L’engagement est bon. David Thomain le connaît très bien. Il peut terminer à l’arrivée, sans incident… »

Les trotteurs d’origine étrangère ne manquent également pas de possibilités. Prince Di Poggio (5 – Eric Raffin) va effectuer une reprise de contact après avoir été soigné. Ce concurrent, qui possède un brin de classe, sera sans ses baskets pour l’occasion et confié à un pilote qui le connaît par cœur. Suivons-le. Le métronome Art On Line (7 – Franck Ouvrie) ne compte qu’une incursion à Vincennes… pour une deuxième place dans un lot de bonne qualité. Il a repris un peu de fraicheur. Il a sa chance, à l’instar de Sahara Fairytale (8 – Christophe Martens), qui vaut mieux que ses plus récentes tentatives.

Enfin, Rooibos (15 – Björn Goop), malchanceux le 5 mars dans le Prix de Montsoreau, ou encore Aristocat Boko (12 – Robert Bergh), redoutable s’il ne bouge pas une oreille, auront des supporters.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/30/quinte-du-vendredi-1-avril-unbridled-charm-de-quoi-seduire/

1/4/2016 – Vincennes – R1C2 – Prix Amalthéa

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course C (trot) – 60 000€ – 2100m – 15 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande et petite piste – Départ : Autostart – Pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 300.000. – Allocations : 60 000 € (27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.)

Départ 20h30

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/30/142016-vincennes-r1c2-prix-amalthea/