Les sauteurs effectueront leur retour en région parisienne ce mardi à Enghien. Support du Quinté+, le Prix Beugnot (R1C3 – 13h50) mettra aux prises 15 partants après le forfait de Ysawa. Dans ce handicap sur les haies, long de 3.800 mètres, Kap Call va tenter de mettre à profit sa condition avancée pour jouer un premier rôle à l’arrivée.
Les incontournables
- 6 Kap Call : Eclectique, cette jument s’illustre aussi bien en steeple que sur les « balais ». Récente lauréate sur les « gros » de Pau, elle retrouve ici une spécialité où elle avait conclu troisième à l’automne dernier à Auteuil du Quinté+ Prix Céréaliste, en valeur 53. Pour son retour en haies, cette pensionnaire de François Nicolle va devoir surmonter une pénalisation de 5 kilos. Malgré tout, elle s’annonce de nouveau compétitive pour la victoire.
- 10 Mallorca : Elle n’a couru qu’en steeple cet hiver à Cagnes-sur-Mer mais possède également de sérieux titres en haies. En novembre dernier à Auteuil, elle s’était ainsi classée 3e du Quinté+ Prix Count Schomberg avant de finir 4e du Prix Léon Olry-Roederer (Groupe 2). Déjà vue à son avantage sur l’hippodrome d’Enghien, cette pensionnaire de Patrice Lenogue aura logiquement des partisans.
Les challengers
- 2 Perly de Clermont : À 10 ans, c’est l’un des concurrents les plus confirmés à ce niveau de compétition. En janvier, il a très bien entamé la saison avec, à la clé, deux accessits dans des Quinté+ à Pau. Cinquième de cette même épreuve l’an passé, ce représentant de l’écurie Machado devrait encore vendre chèrement ses chances.
- 3 Karnat : Spécialiste de ce Prix Beugnot, il avait fini 3e de l’édition 2013 et l’avait emporté en 2014. Écarté des pistes entre le 8 août 2015 et le 22 novembre dernier, ce hongre de 10 ans vient de nous prouver qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 5e à Pau du Quinté+ Prix René Cramail. Sur sa lancée, il a de nouveau les moyens de s’emparer d’une place.
- 11 Kyalco : Que ce soit sur le steeple ou en haies, ce pensionnaire de Philippe Peltier a réalisé une très belle année 2015. Troisième en juin d’un Quinté+ sur les « balais » d’Auteuil, il a conclu sa saison par une nouvelle 3e place, le 28 novembre au Bouscat, dans le Grand Steeple-Chase de Bordeaux. Pour sa rentrée, il semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
- 9 Meissen : Opposé à ses seuls contemporains, ce hongre de 5 ans n’a pas perdu son temps cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Vainqueur en haies le 23 décembre, il a bien failli doubler la mise sur le steeple le 10 janvier, n’échouant que d’une tête face à Flight Zero. Pour son premier essai face aux « vieux », ce pensionnaire de David Windrif mérite une note de méfiance.
Les impasses
- 15 I Want It All : En six tentatives dans les Quinté+, cette fille de Majorien n’a jamais réussi à terminer dans les 5 premiers. Même si elle a enlevé sa course cet hiver à Cagnes, sa tâche s’annonce délicate dans ce lot.
L’analyse des partants
- Cross In Hand : Avec une victoire et trois places en 5 tentatives dans les Quinté+, ce pensionnaire de Patricia Butel est très confirmé dans ce genre de lots. Troisième à la fin du mois de décembre d’un évènement sur les haies de Cagnes, il visera de nouveau une place.
- Perly de Clermont : Cinquième de cette même épreuve en 2015, ce hongre de 10 ans a parfaitement entamé cette nouvelle saison avec deux accessits consécutifs dans des Quinté+ à Pau. À l’évidence, le poids des ans n’a pas de prises sur ce vieux serviteur. De nouveau, il va falloir compter avec ce pensionnaire de François-Marie Cottin.
- Karnat : Vainqueur de cette course en 2014, il demeure compétitif à ce niveau, comme le prouve sa 5e place du 29 janvier à Pau dans le Quinté+ Prix René Cramail. Toujours très dangereux lorsqu’il est muni d’œillères australiennes, ce hongre de 10 ans aura des partisans.
- Azucardel : Après deux cinquièmes places consécutives en décembre dans des Quinté+ sur la Côte d’Azur, il était confronté à une tâche difficile la dernière fois dans la Grande Course de Haies de Cagnes. Il retrouve ici une catégorie plus à sa portée et n’est pas incapable de surprendre pour une place.
- Little Roger : Ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda a vu sa carrière perturbée par des problèmes de santé et ne compte, à 8 ans, que 25 tentatives publiques. Absent depuis le 13 juin 2015, il retrouve ici, pour sa rentrée, un hippodrome où il s’est déjà imposé à deux reprises par le passé. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Kap Call : Récente lauréate sur le steeple de Pau, elle avait également remporté à l’automne dernier à Auteuil le Quinté+ Prix Céréaliste, dans la spécialité qui nous intéresse. Même si sa situation sur l’échelle des poids est désormais moins favorable, cette jument de 6 ans s’annonce de nouveau très dangereuse.
- Deception Island : Après un début d’hiver difficile à Cagnes-sur-Mer, elle s’est montrée beaucoup plus performante depuis le début de l’année à Pau. Sur sa lancée, cette seconde cartouche de François-Marie Cottin n’est pas incapable de s’illustrer pour son premier essai sur les haies d’Enghien.
- Vangel de Cerisy : Lauréat en 2014 à Auteuil du Prix François de Ganay, ce fils de Vangelis ne semble plus désormais aussi compétitif dans les gros handicaps. Pour sa rentrée sur le steeple de Cagnes-sur-Mer le 7 janvier, il a terminé lointain cinquième. Son aptitude à la piste d’Enghien lui vaudra malgré tout quelques partisans.
- Meissen : Cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce pensionnaire de David Windrif a épinglé une victoire en haies et un accessit d’honneur sur le steeple. À l’arrivée de deux Quinté+ en début de saison dernière à Auteuil et déjà vu à son avantage à Enghien, sur le parcours qui nous intéresse, ce hongre de 5 ans mérite d’être suivi de près dans ce lot.
- Mallorca : Cette fille de Falco alterne les deux tentatives de l’obstacle mais n’a paru que sur le steeple cet hiver à Cagnes. En haies, elle avait remarquablement tenu sa partie au mois de novembre dernier à Auteuil en prenant la 3e place du Quinté+ Prix Count Schomberg. Elle n’aurait qu’à confirmer une telle valeur pour jouer ici un premier rôle.
- Kyalco : Absent depuis sa 3e place du 28 novembre dernier sur le steeple de Bordeaux-Le Bouscat, il n’a plus été revu en haies depuis sa 6e place du 8 août 2015 à Clairefontaine dans le Quinté+ Prix Guillaume d’Ornano. Également à l’arrivée d’un évènement à Auteuil au début de la saison dernière, ce pensionnaire de Philippe Moulin a les moyens de briller d’emblée pour sa rentrée.
- Astaragood : Il a trouvé son jour le 18 décembre dernier à Cagnes-sur-Mer dans une course à conditions mais n’a pas confirmé ensuite dans le Quinté+ Prix de la Picardie. Pour donner sa pleine mesure, ce pensionnaire de Laurent Viel a besoin d’un terrain très souple, voire lourd. Cela risque de ne pas être le cas en ce mardi à Enghien.
- Ysawa : NON-PARTANT
- Hallssio : Sans doute dans un jour sans, il a dû être arrêté le 10 janvier à Cagnes dans le Prix Romantisme. Pour juger ce hongre de 8 ans, il est à notre avis préférable de se référer à sa précédente victoire du 23 décembre, toujours sur la Côte d’Azur, dans le Prix de Cardiff, un handicap où il devançait notamment I Want It All et Deception Island. Rachat possible.
- I Want It All : Elle a remporté un handicap deuxième épreuve cet hiver sur les haies de Cagnes-sur-Mer mais n’a pas, jusqu’ici, connu la même réussite dans les Quinté+. Septième de cette même épreuve en 2015, elle va tenter de faire mieux cette année. Seulement pour les amateurs de grosses cotes.
- Roli Talisker : Acquis à réclamer après sa victoire du 30 décembre dernier sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, ce nouveau pensionnaire de Yannick Fouin s’attaquait à forte partie, le 10 janvier dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Groupe 3). Pour son retour sur les « balais », il n’est pas incapable de surprendre, d’autant qu’il avait terminé 3e de cette même épreuve l’an passé.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 10 – 2 – 3 – 11 – 9 – 1 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents