Quinté+ du lundi 29 février à Marseille-Borély : Aldabra peut jouer les gros bras

Equidia LiveCe lundi, nous prendrons la direction de Marseille pour un évènement disputé sur l’hippodrome de Borély. Disputé sur 2.100 mètres, le Quinté+ Prix Louis Brunet (R1C1 – 13h50) s’adresse à des chevaux âgés de 4 ans et plus. Même si elle aborde pour la première fois une distance aussi longue, Aldabra s’annonce compétitive dans ce lot.

Les incontournables

  • 14 Aldabra : Lauréate d’un Quinté+ en début de saison dernière à Cagnes, cette fille de Sinndar a encore prouvé d’incontestables moyens en mars 2015 en se classant 5e d’un évènement à Saint-Cloud, en valeur 40. Beaucoup moins en vue par la suite, elle a régulièrement baissé sur l’échelle des poids et se retrouve désormais en valeur 34,5. Gênée à l’amorce du tournant final lors de sa dernière sortie à Cagnes, cette spécialiste du mile aborde pour la première fois une distance aussi longue. Si elle tient, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.
  • 7 Khefyn : Pour sa reprise de contact avec la compétition, ce bon finisseur n’a échoué qu’aux portes du Quinté+ (6e), le 22 janvier à Cagnes-sur-Mer. Très confirmé dans les gros handicaps (7 places en 15 tentatives), ce pensionnaire de Jérôme Reynier affectionne les pistes bien souples. Les pluies annoncées sur le Sud-Est devraient donc l’aider dans sa tâche. En dépit de son numéro 15 dans les stalles, il peut encore tirer son épingle du jeu dans ce lot.
  • 10 Duc de Lorraine : Il se plaît tout particulièrement à Marseille-Borély, un hippodrome où il compte trois victoires et deux accessits d’honneur en cinq tentatives. Après trois mois et demi d’absence, il avait visiblement besoin de courir le 20 février dans le Quinté+ Prix d’Antibes. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il paraît en mesure de refaire surface dans un handicap de ce genre.

Les challengers

  • 6 Veakalto : Les deux uniques tentatives dans les Quinté+ de ce représentant de l’écurie de Jean-Claude Seroul se sont soldées par une 3e place à Deauville en octobre dernier dans le Prix des Equidays et, récemment, par une 5e place à Cagnes-sur-Mer dans le Prix du Languedoc. S’il se sort de son n° 16 dans les stalles, ce mâle de 4 ans peut encore tirer son épingle du jeu pour sa première confrontation face aux « vieux ».
  • 4 Its All Class : Ce fils de Hurricane Cat n’est autre que le tenant du titre. Dauphin de Lotus Garden lors de sa dernière tentative sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il effectue ici son retour dans les handicaps avec une valeur nettement revue à la hausse. Même si sa marge est désormais réduite, il demeure compétitif pour les places.
  • 15 Dactilo : Comme la plupart des pensionnaires de Jess Parize, cette jument a prouvé sa forme cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Avec seulement 54 kilos sur les épaules, elle semble bien placée sur le bas de l’échelle des poids de ce handicap. Et comme un éventuel assouplissement des pistes ne pourrait que l’avantager, il convient de surveiller de près cette fille Rock of Gibraltar.
  • 16 Azzato : irréprochable cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce hongre de 7 ans vient de s’imposer avec une belle autorité sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer dans la deuxième épreuve d’un handicap. Remonté de 6 livres pour ce succès, il reste capable de profiter de sa grande forme pour surmonter cette pénalisation.

Les impasses

Difficile d’éliminer radicalement un concurrent dans ce handicap.

L’analyse des partants

    1. Irish Kaldoun : En constants progrès l’an passé, ce hongre a notamment épinglé deux Quinté+ à son palmarès en 2015. Malgré une valeur nettement revue à la hausse, il a conclu sa saison par une 5e place dans un nouvel évènement à Fontainebleau en novembre. Pour sa rentrée, il mérite attention.
    2. Octoking : Régulier et très confirmé sur la piste de Marseille-Borély, où il compte d’ailleurs un succès en juin dernier, ce pensionnaire de Ronny Martens n’a pu se montrer dangereux pour sa réapparition, dans le Quinté+ du 25 janvier à Cagnes. Ce jour-là, il découvrait les handicaps. Il a dû progresser sur cette course. Méfiance !
    3. Esles : Alors entraîné par Carlos Laffon-Parias, ce fils de Motivator avait fourni le lauréat du Grand Handicap de Saint-Cloud en octobre 2014. Passé ensuite par les boxes de Patrick Monfort, il est désormais sous la férule de Jean-Marie Buresi. Auteur d’une rentrée très discrète le 16 janvier à Cagnes, il semble loin de son meilleur niveau.
    4. Its All Class : Vainqueur de cette même épreuve l’an passé, ce hongre s’est intercalé entre Lotus Garden et Xotic lors de sa dernière tentative à Cagnes-sur-Mer. Sur la montante, il peut viser une place dans ce lot, même si sa marge dans les handicaps est désormais plus réduite.
    5. Ningal : Pour sa reprise de contact avec la compétition, il n’a pu se montrer dangereux le 22 janvier à Cagnes dans le Quinté+ Prix Charles Gastaud. Jugé sur son accessit d’honneur du mois d’octobre dernier à Borély dans le Grand Handicap de Marseille, ce fils de Rock of Gibraltar trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
    6. Veakalto : Troisième en octobre dernier à Deauville pour son premier essai dans un gros handicap, il vient encore de s’illustrer à ce niveau en prenant la 5e place du Quinté+ Prix du Languedoc, le 25 janvier à Cagnes. Même s’il a hérité du n° 16 dans les boites et affronte cette fois ses aînés, ce 4 ans aura des partisans dans ce lot.
    7. Khefyn : Même s’il est toujours à la recherche d’une première victoire dans un Quinté+, il est très régulier dans les évènements avec 7 places en 15 tentatives. Auteur d’une bonne fin de course pour sa rentrée à Cagnes dans le Prix Charles Gastaud, il devrait une nouvelle fois vendre chèrement ses chances à ce niveau.
    8. Black Jewel : Que ce soit à Deauville ou à Pau, ce pensionnaire de Patrick Nicot s’est montré irréprochable lors de ses dernières sorties sur des pistes en sable fibré. Il possède également des titres sur le gazon et ne devrait donc pas être perturbé par le changement de surface. Déjà vu à l’honneur dans les gros handicaps en 2015, il mérite attention.
    9. Mokka : Remontée sur l’échelle des poids après ses deux victoires de la fin de saison dernière, cette jument de 5 ans demeure compétitive à ce niveau comme le prouve sa récente 3e place sur la fibrée de Cagnes dans le Quinté+ Prix du Var. Pour son retour à Borély, une piste où elle a déjà gagné, elle peut encore jouer un rôle utile à l’arrivée.
    10. Duc de Lorraine : Trois des quatre succès qu’il a épinglés la saison dernière, ont été obtenus à Marseille-Borély. Récemment, pour sa réapparition à Cagnes, il a longtemps animé les débats dans le Quinté+ Prix d’Antibes avant de faiblir à l’entrée de la ligne d’arrivée. Baissé de 3 livres par rapport à cette course de rentrée, il devrait accuser de gros progrès cette fois.
    11. Running Waters : Bien que proposée à la cote de 48/1, cette fille de Makfi n’a pas mal tenu sa partie le 3 février à Cagnes-sur-Mer dans le Quinté+ Prix Rauba Capeu. Longtemps pointée en queue de peloton, elle a en effet tracé une fin de course remarquée ce jour-là pour prendre une prometteuse 7e place. Sur sa lancée, elle peut cette fois intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
    12. Roi Charles : Il vient d’échouer à Cagnes dans le Quinté+ Prix Rauba Capeu mais a, depuis, été baissé de 2 livres par le handicapeur. Ce lundi, il retrouve une piste où il avait pris, à la fin du mois d’octobre dernier, la 4e place du Grand Handicap de Marseille. Muni cette fois d’œillères, il peut se réhabiliter.
    13. Etoile Esina : Exception faite d’une deuxième place à Maisons-Laffitte en septembre 2015, cette fille de Footstepsinthesand a régulièrement échoué dans les Quinté+. Récente quatrième d’une petite course à conditions à Cagnes, elle s’attaque ici à plus forte partie. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
    14. Aldabra : Pas des plus heureuses le 22 janvier dans le Quinté+ Prix Charles Gastaud, cette pensionnaire de Didier Prod’homme va aborder pour la première fois une distance aussi longue. Si elle tient, elle peut frapper un grand coup car, en valeur 34,5, elle n’a jamais été aussi bien traitée par le handicapeur.
    15. Dactilo : Lauréate d’un Quinté+ à Compiègne en mars dernier, cette pensionnaire de Jess Parize retrouve progressivement une situation favorable sur l’échelle des poids. Remarquée lors de ses deux dernières sorties à Cagnes, elle a les moyens de viser une place ici.
    16. Azzato : Écarté des pistes entre le 23 février 2015 et le 26 novembre dernier, ce hongre vient de renouer plaisamment avec le succès dans un handicap moins relevé sur la P.S.F. de Cagnes. Bien que pénalisé de 3 kilos pour cette victoire, il mérite une mention.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 7 – 10 – 6 – 4 – 15 – 16 – 5

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/28/quinte-du-lundi-29-fevrier-marseille-borely-aldabra-peut-jouer-les-gros-bras/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.