Faute de partants dans le Grand Prix de Paris, c’est le Prix de Mende qui est proposé aux joueurs de Quinté+, ce dimanche à Vincennes. Une épreuve réunissant des 5 ans de qualité dans laquelle nous détachons Bicolore, revenu à son meilleur niveau et très impressionnant en dernier lieu.
Les incontournables
- 411 Bicolore : Prometteur en début de carrière et en vue lors du précédent meeting d’hiver alors entrainé par Pierre-Yves Verva, il n’a pas confirmé en 2015 après avoir pourtant bénéficié d’une période de repos. Passé chez Fabrice Lindrec et désormais sous la férule de Guillermo Roig-Balaguer, il a retrouvé toutes ses sensations, restant sur 2 victoires aussi aisées qu’impressionnantes sur la grande piste. Il monte ici de catégorie mais le style de sa dernière prestation laisse à penser qu’il est capable de franchir ce nouveau palier.
- 408 Bakchich : Déferré des 4 pieds depuis cet hiver, il a répondu présent s’imposant à deux reprises en trois essais. Ce cheval fougueux, souvent brillant dans un parcours, a l’avantage de pouvoir aller de l’avant. Dur à l’effort et en pleine possession de ses moyens, il affronte ici un lot plus relevé et n’a pas forcément le meilleur chrono sur le parcours mais il est sûrement capable de faire mieux. Priorité !
Les challengers
- 414 Bel Urzy : Il trouve un très bel engagement en cette fin de meeting d’hiver dans lequel il a brillé. Il a gagné sa course sur plus court en janvier et avait auparavant été devancé par Black Rock qui a répété depuis. Absent depuis trois bonnes semaines ce qui lui a permis de reprendre de la fraîcheur, il s’annonce dangereux pour les premières places. A garder absolument !
- 412 Black Jack la Nuit : Cheval de classe, il avait déçu en novembre, ayant eu des soucis pulmonaires. Resté 3 mois sans courir, il vient d’effectuer une rentrée intéressante à Maure-de-Bretagne (6e). Il ne sera sans doute pas à 100% mais son entraîneur/driver Stéphane Bourlier le déferre des postérieurs, ce qui est rare. En qualité pure, il est impossible à écarter.
Les impasses
- 406 Beautiful Elde : C’est un bon cheval mais il est nettement plus performant pieds nus et, surtout, il rentre, n’ayant pas couru depuis le 6 décembre. A revoir.
- 401 Bolide du Guet : Il a gagné avec la manière à Mauquenchy alors qu’il devait rendre la distance. Même s’il a gagné cet hiver à Vincennes et que sa qualité n’est plus à démontrer, il a sans doute besoin d’évoluer sans ses 4 fers dans cette catégorie. C’est pourquoi il est préférable de le revoir dans de meilleures conditions.
Les partants en détail
- Bolide du Guet : Il reste sur une victoire convaincante à Mauquenchy mais à un niveau inférieur. Il reste ferré ici et trouve dans ces conditions une tâche délicate. Non.
- Boucan du Jaar : Il a toujours été estimé par son mentor et réalise un très bon meeting d’hiver à Cagnes-sur-Mer où il a gagné à deux reprises. Jugé sur sa victoire de la mi-janvier aux dépens de Boogie Boy (en étant « d4 »), il posséderait une chance pour une place mais il va être présenter ferré ce dimanche, c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenu.
- Buzz Sly : En classe pure, il est l’un des meilleurs du lot mais il reste très susceptible. D’ailleurs, il a été disqualifié 9 fois en 17 courses… Voilà pour son côté obscur. En revanche, il est le plus rapide sur le parcours, avec une réduction kilométrique de 1’13″9 réalisée au printemps dernier. Autant dire que ce sera tout ou rien avec ce fils de Repeat Love.
- Balando : Décevant au second semestre 2015, il a maintenant deux parcours dans les jambes après un break. Victorieux d’entrée de jeu en Belgique (devant Alpha Jet Jego qui a fait l’arrivée du Pick 5 vendredi à Enghien), il vient de finir 8e à Vincennes sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Déferré pour la toute première fois, c’est un coup de poker tentant !
- Be Bop Meslois : Après un échec radical fin novembre, il a eu un break et vient de courir à trois reprises, progressant à chaque fois. Battu de peu par le bon Bleu Ciel à Bordeaux au début du mois, il approche certainement de son meilleur niveau et peut tout à fait ambitionner une place dans le Quinté+.
- Beautiful Elde : C’est un excellent compétiteur mais il rentre du mois de décembre en étant ferré. Cela semble trop difficile.
- Butler : Il vient d’être nettement dominé dans un lot de bonne facture (6e sur 10) mais sera cette fois « Dp », ce qui devrait l’avantager. Cela dit, face à de tels rivaux, il n’a aucune marge de manoeuvre même si ce ne serait pas un scandale de le voir terminer 4e ou 5e.
- Bakchich : Doué mais fougueux, il a souvent le défaut de se montrer brillant dans un parcours. Capable d’aller de l’avant, il a progressé depuis que son entraineur Jérôme Legros lui enlevé les 4 fers. En dernier lieu, il a été plus « contrôlable » dans le parcours, de bon augure pour la course de dimanche car l’opposition est forte. Une belle chance.
- Béluga du Pont : Brave cheval, il n’a jamais été disqualifié en 26 sorties. Il est dans sa catégorie ici sans avoir de marge. Il vient d’échouer mais n’était pas déferré des antérieurs. Présenté dans cette configuration dimanche et associé à Franck Ouvrie, une petite place est à sa portée même s’il va disputer sa 9e course du meeting…
- Bocognano : Sa dernière tentative est sa moins bonne course de l’hiver mais à sa décharge, il a eu un parcours exécrable… Avant cela, il avait fait preuve d’une belle régularité. Franck Nivard lui est de nouveau associé. Avec un parcours à l’économie, une place est dans ses cordes.
- Bicolore : Depuis 3 courses qui coïncident avec son arrivée chez Guillermo Roig-Balaguer, il a retrouvé son meilleur niveau après avoir montré beaucoup de qualité en début de carrière chez Pierre-Yves Verva. Visiblement, son passage à vide du second semestre 2015 n’est plus qu’un mauvais souvenir et il vient de réaliser un véritable numéro. S’il répète la valeur affichée lors de son ultime succès, il faudra être très fort pour le battre. Notre favori.
- Black Jack la Nuit : Cheval de classe, il vient d’effectuer une bonne rentrée en province après avoir connu un problème de santé fin novembre. Certes, il aura progresser en condition et sera « Dp », ce qui est rare, mais il ne sera sans doute pas au top pour cette course. Malgré tout, il serait imprudent de ne pas lui confiance car en valeur, il est l’un des meilleurs de la course.
- Boccaccio : Ce cheval au profil atypique, fils de Carpe Diem et d’une mère française exportée en République Tchèque, il est né sur le sol Tchèque où il a d’ailleurs débuté sa carrière. C’est un cheval de qualité mais il est maintenant dans ses gains et n’a pas de marge à ce niveau. Malgré l’atout Bjorn Goop, nous ne l’avons pas retenu.
- Bel Urzy : Il a gagné sa course cet hiver sur une courte distance mais a déjà bien fait sur le parcours dit « classique » de Vincennes. Sur les 2.700 mètres de la grande piste, mieux vaut lui masquer l’effort mais il a la qualité suffisante pour très bien faire à ce niveau. Vue la qualité de l’engagement, il faut lui faire confiance.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 11 – 8 – 14 – 12 – 4 – 10 – 9 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents