Disputé sur les 1.600 m de la piste en sable, le quinté de samedi met aux prises 18 poulains et pouliches âgés de 4 ans. L’épreuve s’annonce très difficile à déchiffrer, raison pour laquelle nous avons décidé de faire confiance à l’homme en forme, Pierre-Charles Boudot, associé à Heavensong.
R1C3 – Prix Jacques Bouchara (Q+) – Heavensong a beaucoup d’atouts
Les incontournables
- 13 Heavensong : Le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin reste sur une très bonne 3e place dans l’épreuve de référence, le Prix de Cannes (Q+). Confié à Pierre-Charles Boudot qui le connaît bien et marche sur l’eau en ce moment, le fils de Invicible Spirit a hérité d’un bon numéro dans les stalles (4). Il a les moyens d’épingler une épreuve de ce genre à son palmarès. Notre favori.
- 16 Littérature : Cette pensionnaire de Christophe Ferland ne compte qu’un seul faux pas en 8 tentatives. Elle se plaît sur le sable et fait ses débuts dans les handicaps à un poids que l’on peut juger intéressant. Elle est capable de taper fort d’emblée. Seul bémol, son numéro 14 dans les stalles.
- 1 Kayenne : D’une louable régularité, cette pensionnaire de Patrick Khozian devrait à nouveau donner le meilleure d’elle-même. La fille de Air Chief Marshal semble un peu barrée pour la victoire avec sa lourde charge de 60.5 kilos mais un accessit est largement dans ses cordes.
Les challengers
- 3 Taratchi : Il a effectué 2 excellentes courses cet hiver à Cagnes, se classant 2e de Écureuil dans le quinté du 25 janvier puis en s’imposant dans celui du 17 février, contre les « vieux ». Certes sa situation au poids s’est détériorée (+ 6 livres) et il découvre la distance (raccourci pour la première fois), mais la forme est sûre et le pensionnaire de Jess Parize devrait à nouveau faire parler de lui.
- 5 Shanawest : Lauréate sur le parcours l’hiver dernier, la pensionnaire de Christian Scandella vient d’effectuer une très bonne course de rentrée (5e) dans l’épreuve de référence (Prix de Cannes le 20/01/2016) et devrait monter sur cette sortie. Elle visera le podium.
- 18 Malandrino : Poulain très expérimenté, ce pensionnaire de Julien Phelippon réalise un joli meeting de Cagnes, comptant 3 places en 3 tentatives dont une 6e place dans la course de référence. A nouveau muni d’œillères australiennes comme lors de son avant-dernière sortie (3e de Crystal Gazing le 06/02/2016) et bien placé au poids, sa place est à l’arrivée.
- 8 Beyond The Clouds : Ce fils de Peintre Célèbre avait effectué un début de carrière prometteur, remportant notamment 3 courses à conditions avant d’échouer dans une Listed.Il n’a pas véritablement confirmé dans les handicaps mais sa situation au poids est plus favorable désormais et il serait risqué de l’évincer d’une combinaison. A noter que sa dernière sortie est à oublier car le poulain s’était cabré fortement au moment de l’ouverture des stalles, perdant toute chance.
- 6 Thumper : Ce pensionnaire de Christophe Escuder vient de très bien se comporter sur le parcours qui nous intéresse, concluant 2e de Crystal Gazing dans un handicap de bonne facture. Il n’a pas encore pu s’illustrer au niveau quinté mais sur la fois de son dernier essai et comptant sur sa grande expérience, le partenaire de Eddy Hardouin peut viser une place.
L’impasse
- 14 Blue Kanto : Confirmé sur le sable, ce pensionnaire de Patrice Chatelain vient de bien se comporter (4e) sur le parcours qui nous intéresse et dans un lot assez relevé. Il doit néanmoins faire ses preuves à ce niveau et nous avons décidé de l’écarter ici.
Les partants en détail
- Kayenne : Très confirmée à ce niveau de compétition, la pensionnaire de Patrick Khozian devrait défendre encore chèrement ses chances.
- Walec : Lauréat sur le parcours l’hiver dernier et en forme sûre comme en atteste sa récente victoire paloise, le partenaire de Roberto-Carlos Montenegro prend part à son premier handicap à un poids de méfiance. Affaire d’impression.
- Taratchi : Confirmé dans les événements et irréprochable cet hiver à Cagnes, ce pensionnaire de Jess Parize devrait à nouveau faire parler de lui s’il n’est pas perturbé par le raccourcissement de la distance.
- La Houssay : Auteure d’un bon automne sur les hippodromes marseillais, cette pensionnaire de Christophe Escuder vient d’effectuer une très honorable rentrée dans le quinté de référence (Prix de Cannes) et peut briguer une petite place ici.
- Shanawest : Estimée par son entourage, la partenaire de Maxime Guyon vient de se classer 5e de l’épreuve de référence alors qu’elle effectuait une petite rentrée. Il faudra compter avec elle.
- Thumper : Deuxième atout de Christophe Escuder, ce poulain est l’un des plus expérimentés de l’épreuve. Il vient de se classer bon 2e derrière Crystal Gazing sur le parcours qui nous intéresse mais n’a encore jamais brillé dans les événements. Affaire d’impression.
- Rakhsh : Pas revu depuis le 12 décembre dernier, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a déjà bien fait dans cette catégorie., se classant notamment 4e d’un événement à Longchamp en septembre dernier. En bout de combinaison éventuellement.
- Beyond The Cloud : Prometteur en début de carrière, ce représentant de la casaque Chalmel a un peu déçu dans les handicaps mais ne s’est pas montré très chanceux non plus. En bout de combinaison.
- Crystal Gazing : Lauréate sur le parcours en dernier lieu, la pensionnaire de William Walton a été lourdement pénalisée suite à ce succès (+ 6 livres) et a désormais aucune marge.
- Poster : Il enchaîne les bonnes performances dans le Sud Est dans des lots intéressants.Pas revu depuis le 6 janvier, il tentera de briguer une petite place.
- Anantapur : Il aligne les bons résultats et retrouve une distance davantage dans ses cordes. Difficile de l’écarter ici, comme bon nombre de concurrents.
- Mamourg : Poulain sur la montante, ce pensionnaire du toujours redoutable Didier Guillemin reste sur 2 succès consécutifs à Pau et prend part à son premier événement avec des ambitions légitimes.
- Heavensong : Confié à Pierre-Charles Boudot qui le connaît bien et en forme sûre, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a hérité d’un bon numéro dans les stalles et a tous les atouts dans son jeu pour remporter son premier événement.
- Blue Kanto : Il n’a pas encore fait ses preuves à ce niveau de compétition et nous avons décidé de l’écarter.
- Into The Rock : Modèle de régularité, cette pensionnaire et partenaire de Franck Forési reste sur une bonne 4e place derrière Crystal Gazing dans l’une des courses de référence. Elle devrait à nouveau donner le meilleure d’elle-même.
- Littérature : Nouvelle venue dans ce genre de compétition, cette fille de Alexandros débute dans les handicaps à une valeur intéressante et peut frapper fort d’emblée. Méfiance.
- Lisnavagh : Autre atout de William Walton, la partenaire de Anthony Crastus n’a pas encore fait ses preuves à ce niveau. Tâche compliquée.
- Malandrino : Très confirmé dans les handicaps, et entraîné par un homme en grande forme sur la Riviera (Julien Phelippon), une place est à sa portée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 16 – 1 – 3 – 5 – 18 – 8 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents