Le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.3) n’ayant réuni que treize partants, c’est le Prix du Cantal (R1C2-13h50) qui a été retenu comme Quinté+ jeudi à Vincennes. Au deuxième échelon, le délicat Arlington Dream est capable de triompher…s’il le veut bien.
R1C2 – Vincennes – Prix du Cantal (13h50) – course A (Européenne) – 90.000 € – 2.850 mètres GP
Les incontournables
- 16 Arlington Dream : Sa musique est épouvantable ces derniers temps même s’il a montré du mieux lors de sa dernière course (Ci-dessous). Ces échecs ne doivent cependant pas faire oublier de quoi est capable Arlington Dream. Titulaire d’un record d’1’12″8 sur ce parcours quand il devançait Aloa de La Mortrie et Avé Avis, ce fils de Ready Cash n’a qu’a rester au trot pour jouer un premier rôle. Ce sera tout ou rien.
- 6 Ange de Lune : Lauréat deux fois cet hiver, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard est en plein épanouissement. Il n’a sûrement pas le même moteur qu’Arlington Dream mais Ange de Lune est plus constant. Bien placé au premier échelon, il fait figure de bon point d’appui pour une des trois premières places. Ci-dessous le dernier succès d’Ange de Lune.
Les challengers
- 9 Zonguldak : Ce cheval de sept ans entraîné par Vincent Martens compte un succès à Vincennes, en juin 2015 sur 2.700 mètres (1’13″9). Il a ensuite collectionné les échecs lors du second semestre avant de montrer un regain de forme et de sérieux à Cagnes-sur-mer en fin d’année. Disqualifié, puis sixième depuis, il découvre un bon engagement au premier échelon et sera déferré des antérieurs pour la première fois en France. Même s’il est insaisissable, il est très risqué de l’écarter d’une sélection.
- 12 Rosemary Gar : Cette jument Italienne n’a aucune marge de manœuvre face à une telle opposition mais son engagement à la limite du recul retient l’attention. Lauréate à Vincennes contre les seules femelles (Ci-dessous), Elle affronte des « gros clients » mais sa dernière course avait pour but de l’amener au top pour jeudi. De plus, elle sera cette fois déferrée des quatre pieds et drivée par Jean-Michel Bazire. Ce n’est pas la première chance mais elle a tout pour bien faire.
Les impasses
- 4 Valentino Crépin : Écarté des pistes entre le 25 septembre 2015 et le 7 février dernier, il vient d’effectuer une réapparition correcte sur l’hippodrome de Cherbourg. Même s’il a dû gagner en condition sur cette tentative, ce hongre ne représente pas une priorité dans ce lot, d’autant qu’il restera « chaussé ».
- 11 Ultimo Vingt : Ses cinq sorties de l’hiver à Vincennes se sont soldées par autant d’échecs. En dépit d’un engagement favorable, pas très loin du recul, ce pensionnaire de Philippe Ternisien ne pourra intéresser que les amateurs de grosses cotes.
- 13 Vasterbo Fantast : Il effectue sa rentrée dans ce Prix du Cantal et doit s’élancer au deuxième échelon. Sa tâche sera très délicate. On peut faire l’impasse.
- 14 Vignia La Ravelle : Elle vient d’effectuer une rentrée très discrète à Vincennes dans un lot plus faible. Ferré et dans cette catégorie, elle a très peu de chance de disputer l’arrivée.
L’analyse des partants
- Poker Kronos : Premier atout de Robert Bergh au départ de ce Quinté+, ce Suédois avait bien gagné pour son retour sur notre sol le 18 janvier à Toulouse. Malheureusement, il a ensuite enregistré deux disqualifications consécutives. S’il reste au trot, il possède assez de qualité pour accrocher une place dans le Quinté+.
- Ulsoff : Certes, cet élève de Stéphane Guelpa est performant pieds nus et il n’effectue pas le déplacement pour faire de la figuration. Malgré ces atouts, il monte nettement de catégorie pour sa première apparition sur la grande piste de Vincennes et peut être un peu « juste » pour rivaliser.
- Rico Follo : Décevant à deux reprises cet hiver à Vincennes, ce Suédois vient de se racheter à Bordeaux en se classant troisième derrière Amiral du Bisson et Bandit Hornline. Il vise plus haut cette fois mais sera pieds nus et confié à un certain Björn Goop. Ce n’est pas un interdit mais sur la grande piste, il n’a pas assez de références. Regret.
- Valentino Crépin : Ce cheval entraîné par Bruno Marie n’est pas encore à son meilleur niveau puisqu’il vient de faire sa rentrée à Cherbourg. Avec ses gains, il découvre des tâches difficiles à Vincennes et est beaucoup plus performant déferré des quatre pieds. Il faut le suivre lors de ses prochaines sorties en province ou à Enghien.
- Bandit Hornline : Deuxième derrière Amiral du Bisson le 3 février à Bordeaux, cette seconde cartouche de Robert Bergh a prouvé, 9 jours plus tard, qu’il pouvait s’adapter à la grande piste de Vincennes en prenant la cinquième place du Prix Léon Zitrone (Ci-dessous). Sur sa lancée, il mérite de nouveau attention.
- Ange de Lune : Vainqueur le 9 janvier sur les 2.700 mètres de la grande piste, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard vient de doubler la mise en enlevant facilement, sur le parcours qui nous intéresse, le Grand Prix d’Afrique. De nouveau bien placé en tête, il aura logiquement des partisans.
- Time Machine : Cet hiver, en trois tentatives à Vincennes, ce scandinave n’a guère convaincu. Même si son entraîneur laisse cette fois sa place au sulky à Gabriele Gelormini, la cote de ce fils de Super Arnie devrait être assez élevée.
- Viborg :Après trois mois d’absence et une course de rentrée à Argentan, ce représentant de Guillaume Moinon vient de conclure bon sixième d’un Quinté+ à Vincennes, sur les 2.100 mètres de la grande piste. Il est certainement sur la montante mais peut encore manquer d’un parcours à ce niveau. Ajoutons qu’il est plus performant lorsqu’il évolue pieds nus.
- Zonguldak : Au cours de ses 15 dernières tentatives, ce fils de Love You a enregistré 9 disqualifications mais aussi 5 victoires. Autant dire qu’avec lui, c’est souvent tout ou rien. Bien placé en tête, il peut s’illustrer ici, à condition de rester sage.
- Adman Perrine : Après un break de deux mois, il a effectué une rentrée discrète le 11 février dans le Prix de Monségur. Cette sortie avait sans doute pour but de le faire évoluer en condition. Idéalement placé en tête et confié à Franck Nivard, il peut intéresser les amateurs d’outsider mais c’est loin d’être une priorité.
- Ultimo Vingt : Certes, il a montré des moyens suffisants pour prendre une place dans un lot comme celui-ci mais c’était il y bien longtemps. C’est un très bon engagement pour lui mais il doit vraiment nous rassurer cet hiver. Nous lui en avons préféré d’autres.
- Rosemary Gar : Préparée pour cette course, elle doit être retenue en priorité même si elle ne dispose d’aucune marge. L’engagement est parfait et elle sera déferrée des quatre pieds contrairement à son récent parcours. Son entourage a fait appel à Jean-Michel Bazire pour en tirer le meilleur. Elle peut prétendre à une place.
——————————–+25 mètres——————————–
- Vasterbo Fantast : Pour cette rentrée, il ne dispose pas d’une première chance. Il peut être écarté sans risque.
- Vignia La Ravelle : Elle vient d’effectuer une rentrée très discrète dans un lot inférieur. Dès lors, elle aura beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu, surtout en restant ferrée.
- Amiral du Bisson : Il a renoué avec la victoire de brillante manière à Bordeaux le 3 février et connaît très bien Vincennes. Toute sa vie, Amiral du Bisson a affronté de très bons « A » en se défendant vaillamment. Son entraîneur le laisse ferré cette fois mais il a déjà réussi ainsi. Sans être une priorité à cause du rendement de distance, il fait figure de bel outsider pour arracher une place dans Quinté+. Son driver Anthony Barrier est en forme. Nous le retenons.
- Arlington Dream : Très difficile à utiliser pendant une course, ce fils de Ready Cash n’a (à priori) pas d’adversaire à sa taille en valeur pure. Son principal rival est lui-même. S’il reste dans la bonne cadence d’un bout à l’autre, il sera très difficile à battre.
- Ufana Nonantaise : Plus revue depuis sa cinquième place dans le Prix Paul Buquet à Argentan en novembre, elle risque de manquer de compétition. Néanmoins, son entraîneur la déferre des antérieurs et a fait appel à Eric Raffin. Elle peut être retenue en fin de combinaison mais ce n’est pas la seule.
- Udo’s Oiler : Il a le niveau pour rendre la distance dans ce lot et l’a déjà prouvé. Lors de sa dernière sortie à Cagnes-sur-mer (2ème), il montrait un net regain de forme après plusieurs échecs, ce qui signifie qu’il est sur la bonne voie. Udo’s Oiler est peut-être plus performant quand il est déferré des postérieurs mais il a tout de même un record d’1’14″0 sur les 2.700 mètres de la grande piste avec ses fers.
Le Prono d’ Equidia.fr : 16 – 6 – 9 – 12 – 18 – 15 – 1 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents